Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion
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2 jours (14 heures)
Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Rennes
La modernisation du service public et le souci d'optimiser l'utilisation des ressources conduisent nombre de structures à développer la mise en place de techniques de contrôle de gestion.
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d'améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d'audit ou de contrôle supplémentaire.
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2 jours (14 heures)
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Alors que la réforme des marchés publics a simplifié différentes phases de l'analyse des candidatures et des offres, les candidats évincés demandent de plus en plus souvent des justifications détaillées et peuvent bénéficier de la loi sur l'accès aux documents administratifs.
Cette étape implique, outre des connaissances réglementaires, la mise en œuvre d'une méthodologie d'analyse pertinente afin d'identifier « l'offre économiquement la plus avantageuse » et de motiver son choix en toute sécurité juridique.
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4 jours (28 heures)
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Les marchés publics de travaux mettent en jeu des masses financières importantes sur des opérations de construction parfois complexes.
Se professionnaliser dans les marchés de travaux nécessite d'avoir une parfaite connaissance de la réglementation et des changements induits par la réforme des marchés publics. Gérer efficacement les marchés de travaux est essentiel pour garantir la réussite de l'opération.

S'approprier la boîte à outils du parfait négociateur
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La négociation trouve toute sa place dans le processus des achats et des marchés. Les acheteurs doivent être en mesure de saisir et d'exploiter cette opportunité qui est un véritable levier pour accroître la valeur des achats publics.
Réussir sa négociation, au-delà du cadre juridique, dépend de quelques techniques à acquérir pas à pas.
Maîtriser les spécificités et éviter les écueils
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Paris, Lyon

La transformation numérique engagée par l'administration française impose un rythme soutenu aux services achats. Plus que jamais la problématique du "make or buy" se pose. Dans un contexte financier toujours plus tendu, jamais la dépense informatique n'a représenté autant d'enjeux. Le contexte technique se complexifie : à coté des sociétés majeures de l'informatique, les "pure players" émergent sur le devant de la scène armés de technologies émergentes : Big data (ou méga données), intelligence artificielle ou augmentée. Les concepts de mise en oeuvre de l'informatique évoluent, les matériels suivent, les paradigmes financiers de facturation logicielles atteignent un niveau d'obscurité sans précédent. Dès lors, comment oeuvrer aux achats armé(e) du CCAG TIC et du code des marchés publics ? La réponse ne saurait être ni totalement financière, ni complètement technique et assurément pas uniquement juridique. La vérité est probablement un peu de tout cela.

Utiliser l'accord-cadre comme levier d'efficacité économique
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L'accord-cadre est un outil incontournable pour les acheteurs soucieux d'optimiser l'achat de produits ou la réalisation de services ou travaux dits récurrents.
Apprécié pour sa souplesse, il permet de sélectionner un certain nombre de prestataires qui sont ultérieurement remis en concurrence lors de la survenance du besoin. Il revêt ainsi plusieurs avantages comme notamment la réduction des délais, la maîtrise de la volatilité des prix et le suivi de l'évolution technologique.
Optimiser la liquidation de ses marchés
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2 jours (14 heures)
Paris, Lyon

Les relations financières avec le titulaire du marché s'inscrivent en amont et en aval de la phase de paiement du prix. Constituer le dossier de paiement pour le comptable, exercer les contrôles et connaître les pièces justificatives à l'appui du paiement sont autant d'impératifs à maîtriser pour réaliser les règlements financiers dans le strict respect des règles de la comptabilité publique. Ces aspects sont à anticiper dès la rédaction des clauses du contrat. Par ailleurs, la facturation électronique est en marche et obligatoire pour tous depuis le 1er janvier 2019.

Gagner en expertise dans la gestion de ses marchés
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3 jours (21 heures)
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Connaître la réglementation des marchés publics ne suffit plus pour faire un bon acheteur ou un bon rédacteur. Il est désormais indispensable de maîtriser ces détails qui peuvent si facilement transformer votre marché en achat contre-performant ou en procédure contentieuse, afin de les contrecarrer. Avec l'intégration des réformes successives dans le Code de la commande publique et de la jurisprudence continue, il est plus nécessaire que jamais d'intégrer les mesures en résultant.
Gérer efficacement la conception et la réalisation
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3 jours (21 heures)
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Le Code de la commande publique précise dorénavant que le maître d'ouvrage est l'acheteur qui projette la construction d'un ouvrage. Il en est leresponsable principal et ne peut se démettre de cette charge. Dans la réalisation de ses opérations de construction, le maître d'ouvrage est accompagné d'un homme de l'art pour la conception et la réalisation de ses ouvrages qui est le maître d'œuvre. Maîtriser les caractéristiques des missions de maîtrise d'œuvre, connaître les responsabilités du maître d'œuvre et des différents intervenants dans l'acte de construire sont autant de points devant être appréhendés.

Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains
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2 jours (14 heures)
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L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.