Les marchés publics de travaux mettent en jeu des masses financières importantes sur des opérations de construction parfois complexes.
Se professionnaliser dans les marchés de travaux nécessite d'avoir une parfaite connaissance de la réglementation et des changements induits par la réforme des marchés publics. Gérer efficacement les marchés de travaux est essentiel pour garantir la réussite de l'opération.
Le Code de la commande publique précise dorénavant que le maître d'ouvrage est l'acheteur qui projette la construction d'un ouvrage. Il en est leresponsable principal et ne peut se démettre de cette charge. Dans la réalisation de ses opérations de construction, le maître d'ouvrage est accompagné d'un homme de l'art pour la conception et la réalisation de ses ouvrages qui est le maître d'œuvre. Maîtriser les caractéristiques des missions de maîtrise d'œuvre, connaître les responsabilités du maître d'œuvre et des différents intervenants dans l'acte de construire sont autant de points devant être appréhendés.
Intervenir efficacement sur les domaines public et privé
Le CG3P définit les domaines public et privé et les règles en matière de circulation des biens et d'utilisation collective et privative du domaine. Le gestionnaire du domaine ou toute personne souhaitant intervenir sur les biens publics doit donc maîtriser les fondamentaux textuels y compris l'ordonnance du 19/04/17 et jurisprudentiels pour gérer et intervenir efficacement sur ses domaines public et privé.
La transformation numérique engagée par l'administration française impose un rythme soutenu aux services achats. Plus que jamais la problématique du "make or buy" se pose. Dans un contexte financier toujours plus tendu, jamais la dépense informatique n'a représenté autant d'enjeux. Le contexte technique se complexifie : à coté des sociétés majeures de l'informatique, les "pure players" émergent sur le devant de la scène armés de technologies émergentes : Big data (ou méga données), intelligence artificielle ou augmentée. Les concepts de mise en oeuvre de l'informatique évoluent, les matériels suivent, les paradigmes financiers de facturation logicielles atteignent un niveau d'obscurité sans précédent. Dès lors, comment oeuvrer aux achats armé(e) du CCAG TIC et du code des marchés publics ? La réponse ne saurait être ni totalement financière, ni complètement technique et assurément pas uniquement juridique. La vérité est probablement un peu de tout cela.
La référence au CCAG-PI dans les marchés de prestations intellectuelles est primordiale afin de préserver les intérêts du pouvoir adjudicateur au regard des études qu'il fait réaliser (ex : études de sol, maîtrise d'œuvre...).