Développer ses soft skills pour être plus efficace
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.
Intégrer les règles de gestion de l'État pour améliorer l'efficacité de la gestion publique
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'essentiel de la réglementation pour répondre à un marché public
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Répondre aux consultations des administrations et piloter l'exécution des marchés nécessite d'avoir une vision claire et synthétique de tout le processus d'un marché public. Il convient donc de connaître les points clés de la réglementation contenus dans l'ordonnance du 23 juillet 2015, son décret d'application du 25 mars 2016 et le nouveau Code de la commande publique.
Nouveau
Perfectionnement
8 jours (56 heures)
Paris
Le rédacteur gestionnaire marchés publics a pour mission principale de traduire contractuellement les besoins exprimés par les prescripteurs achats, de mener les procédures de mise en concurrence en toute sécurité et de suivre la bonne exécution des marchés. La prise en compte de l'approche juridique n'étant pas la finalité de l'achat mais un moyen au service de la satisfaction des besoins, la fonction de rédacteur gestionnaire implique une parfaite connaissance du panel des outils offerts par la législation et de faire preuve de réactivité en cas de difficultés.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Télécharger

Répondre et gérer ses marchés publics en sous-traitance et en cotraitance
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Dans de nombreux secteurs d'activités, (BTP, conseil, études, informatique) les entreprises font appel à des sous - traitants ou décident de se grouper pour répondre à des consultations en marché public, afin d'agréger des compétences qu'elles n'ont pas nécessairement ou pour des contraintes de tous ordres. C'est d'ailleurs souvent par le biais de ces montages juridiques que les petites entreprises peuvent accéder de manière indirecte (sous-traitance) ou direct (groupement) aux consultations en marchés publics.
Mais ces montages ne sont pas sans risques, tant sur le plan économique que sur le plan juridique. Il est donc important pour les entreprises de bien maîtriser toutes les conséquences qui découlent de la sous - traitance ou de la cotraitance, afin d'éviter les contentieux, tant vis à - vis de leurs partenaires (sous-traitants ou cotraitants) qu'à l'égard des maîtres d'ouvrage ou acheteurs.
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Une fois les phases de rédaction et de passation effectuées, l'exécution du marché nécessite un véritable pilotage du suivi administratif, technique et financier. Le suivi d'un marché implique la mise en œuvre d'outils efficaces afin de garantir des prestations de qualité conformes aux besoins exprimés.
Identifier tout le process de la chaîne de dépense
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Prévenir et gérer les litiges liés à la transformation numérique de l'achat public
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
La remise obligatoire d'une offre électronique pour toute mise en concurrence d'un montant minimum de 25 000 € HT ne va pas seulement opérer une refonte de l'organisation des pouvoirs adjudicateurs, elle va également modifier la perspective dans laquelle se situe le contentieux des marchés publics. En effet, la généralisation de la dématérialisation placera ce contentieux aux confins de domaines techniques jusque-là peu maîtrisés par les acheteurs publics. Et il est probable que cette dématérialisation devienne pour les candidats évincés un point d'entrée pour introduire de nouveaux griefs dans le cadre de référés précontractuels et contractuels.
Préparation, passation et exécution des marchés publics
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Se professionnaliser dans la commande publique passe, entre autres, par la maîtrise de la règlementation des marchés publics, que ce soit pour la préparation, la passation ou l'exécution des marchés publics. Après plusieurs réformes successives et leurs intégrations dans le Code de la commande publique, les évolutions de la réglementation des marchés publics et ses grands changements se doivent d'être décryptés pour les différents acteurs de l'achat public.
Aussi cette formation exhaustive et éprouvée est-elle incontournable pour tout acteur exerçant des fonctions qui nécessitent une bonne connaissance de tout l'ensemble du processus d'un marché public.
Appréhender la complexité et éviter les écueils
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le domaine de l'informatique présente de nombreuses spécificités et une complexité qui nécessitent la mise en œuvre de méthodologies rigoureuses de préparation des cahiers des charges et de réception des matériels ou logiciels. Avec le CCAG relatif aux technologies de l'information et de la communication (CCAG-TIC), les acheteurs disposent d'un outil spécifique au service de la rédaction du dossier de consultation et de l'exécution des marchés informatiques.