Un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats
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Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
La stratégie d'achats a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d'achats prédéfinie. Établie dans une logique d'anticipation et selon une méthode raisonnée fondée sur l'analyse des données liées aux besoins et aux marchés fournisseurs, elle permet de sélectionner les leviers d'action appropriés à mettre en œuvre pour un traitement optimal de l'achat.
Adapter les mesures utiles pour archiver les données de ses marchés en toute sécurité
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Perfectionnement
1 jour (7 heures)
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Alors que toute l'attention se focalise sur la remise obligatoire des offres par voie électronique, une phase essentielle de cette transformation numérique semble être oubliée : l'archivage électronique des marchés publics. Même si aucun texte ne l'impose, la mise en œuvre de l'archivage électronique est incontournable, d'une part pour des raisons probatoires et, d'autre part, pour parachever une dématérialisation de bout en bout de la commande publique. C'est un sujet essentiel qui nécessite qu'on lui alloue du temps et un budget spécifique. Cette formation vise à étudier les spécificités de l'archivage électronique et les bonnes pratiques à respecter pour sa mise en place.

De la professionnalisation de l'organisation à l'évaluation de la performance des achats
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Approfondissement
2 jours (14 heures)
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L'achat public constitue un gisement essentiel d'économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l'efficacité de l'action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l'organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.
Vers une gestion contractuelle performante
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Approfondissement
2 jours (14 heures)
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Les acheteurs publics sont confrontés à des fournisseurs de plus en plus offensifs en matière de gestion contractuelle (contract management). Savoir maîtriser et piloter le risque contractuel est stratégique et vitale à toute entreprise. A travers cette formation, les acteurs de la commande publique seront capables d'identifier, de piloter les risques contractuels, d'anticiper et de répondre aux éventuels litiges de leurs fournisseurs.

Adapter les clauses contractuelles pour sécuriser ses marchés
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Approfondissement
1 jour (7 heures)
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Le RGPD (Règlement Général sur la protection des Données) impacte les obligations des titulaires de marchés publics mais aussi celles des acheteurs. Pour être applicable entre les responsables de traitement et les sous-traitants, il est nécessaire d'intégrer un dispositif contractuel dans les marchés en cours d'exécution par avenant. Dans le cadre de la passation des marchés, il va falloir définir une politique d'achat et de critères relatifs à son application et plus largement à la politique de sécurité des systèmes d'information du candidat.
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Approfondissement
2 jours (14 heures)
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Perfectionnement
8 jours (56 heures)
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Le rédacteur gestionnaire marchés publics a pour mission principale de traduire contractuellement les besoins exprimés par les prescripteurs achats, de mener les procédures de mise en concurrence en toute sécurité et de suivre la bonne exécution des marchés. La prise en compte de l'approche juridique n'étant pas la finalité de l'achat mais un moyen au service de la satisfaction des besoins, la fonction de rédacteur gestionnaire implique une parfaite connaissance du panel des outils offerts par la législation et de faire preuve de réactivité en cas de difficultés.

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Obtenir la reprise de la procédure, son annulation ou une indemnisation
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Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris

Lorsqu'une société candidate à l'attribution d'un contrat de la commande publique (marché public, concession de service, etc.), le rejet de son offre laisse souvent sceptique. Le droit de la commande publique offre des outils aux entreprises écartées de la consultation afin de comprendre les motifs de leur éviction et pouvoir les contester. Toutefois, une telle réclamation – amiable ou contentieuse – implique de bien connaitre les délais, les différentes stratégies et les procédures envisageables de manière à les articuler pertinemment. La société pourrait ainsi solliciter – et obtenir - l'annulation de la procédure, la prise en compte de son offre ou encore son indemnisation.

Répondre et gérer ses marchés publics en sous-traitance et en cotraitance
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Perfectionnement
1 jour (7 heures)
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Dans de nombreux secteurs d'activités, (BTP, conseil, études, informatique) les entreprises font appel à des sous - traitants ou décident de se grouper pour répondre à des consultations en marché public, afin d'agréger des compétences qu'elles n'ont pas nécessairement ou pour des contraintes de tous ordres. C'est d'ailleurs souvent par le biais de ces montages juridiques que les petites entreprises peuvent accéder de manière indirecte (sous-traitance) ou direct (groupement) aux consultations en marchés publics.
Mais ces montages ne sont pas sans risques, tant sur le plan économique que sur le plan juridique. Il est donc important pour les entreprises de bien maîtriser toutes les conséquences qui découlent de la sous - traitance ou de la cotraitance, afin d'éviter les contentieux, tant vis à - vis de leurs partenaires (sous-traitants ou cotraitants) qu'à l'égard des maîtres d'ouvrage ou acheteurs.
Développer ses soft skills pour être plus efficace
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Perfectionnement
2 jours (14 heures)
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L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.