Terminologie, cadre général et procédures des marchés publics
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Nantes

Participer à la préparation ou au suivi des marchés à titre administratif, technique ou comptable, exige des connaissances solides sur les marchés publics et leur nouvelle réglementation. Comprendre l'essentiel des procédures et l'environnement des marchés est indispensable pour dialoguer plus efficacement avec les autres acteurs de l'achat public.

Préparation, passation et exécution des marchés publics
Best-of
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille

Se professionnaliser dans la commande publique passe, entre autres, par la maîtrise de la réglementation des marchés publics, que ce soit pour la préparation, la passation ou l'exécution des marchés publics.
Aussi cette formation exhaustive et éprouvée est-elle incontournable pour tout acteur exerçant des fonctions qui nécessitent une bonne connaissance de tout l'ensemble du processus d'un marché public.

Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Rennes
La modernisation du service public et le souci d'optimiser l'utilisation des ressources conduisent nombre de structures à développer la mise en place de techniques de contrôle de gestion.
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d'améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d'audit ou de contrôle supplémentaire.
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Marseille
Alors que la réforme des marchés publics a simplifié différentes phases de l'analyse des candidatures et des offres, les candidats évincés demandent de plus en plus souvent des justifications détaillées et peuvent bénéficier de la loi sur l'accès aux documents administratifs.
Cette étape implique, outre des connaissances réglementaires, la mise en œuvre d'une méthodologie d'analyse pertinente afin d'identifier « l'offre économiquement la plus avantageuse » et de motiver son choix en toute sécurité juridique.
Acquérir le cadre général des marchés de travaux
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Nantes, Marseille, Toulouse
Les opérations de travaux représentent une masse financière importante dans le budget de l'administration. Dans le contexte actuel de la nouvelle réglementation des marchés publics, connaître les règles juridiques en matière de travaux est une nécessité pour appréhender l'acte de construire et concilier les aspects administratifs et techniques de ces marchés.
Acquérir les méthodes budgétaires et comptables optimales
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Marseille, Rennes, Lyon
La comptabilité publique est à la fois un vecteur d'information et un support de contrôle de l'utilisation des fonds publics. Son évolution, avec notamment l'introduction de la gestion budgétaire par objectif, rend indispensables la connaissance et la compréhension de ses règles.
La LOLF aidant, les enjeux sont de taille : améliorer la qualité des comptes tout en garantissant la transparence financière et comptable.
Optimiser ses chances de succès
Best-of
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Nantes, Marseille

Travailler avec le secteur public implique une parfaite maîtrise du processus de réponse aux marchés publics. En effet, la recherche du fournisseur idoine par l'administration, implique souvent une procédure de mise en concurrence. Activité perçue comme chronophage, la réponse aux appels d'offres nécessite un process interne rigoureux, pour optimiser ses chances de remporter des marchés et accroître son chiffre d'affaires

Best-of
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Marseille

Intervenir dans la passation ou l'exécution d'un marché public, même dans une moindre mesure, nécessite d'avoir une vision claire et synthétique de tout le processus d'un marché dans le cadre de la réglementation issue du Code de la commande publique.

Mettre en place une régie
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon
Les régies d'avances et de recettes permettent à des agents, placés sous l'autorité de l'ordonnateur et la responsabilité du comptable public, d'exécuter, de manière limitative et contrôlée, un certain nombre d'opérations (dépenses ou encaissement de crédits).
Pour la mise en place d'une régie d'avances et de recettes, le régisseur doit connaître l'étendue de sa fonction et de ses responsabilités. Cette formation s'adresse à tous les régisseurs mais aussi aux acteurs de la chaîne financière afin de leur permettre de mesurer la spécificité de ce dispositif qui déroge au traditionnel principe de séparation ordonnateur/comptable.
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Marseille
La rédaction d'un dossier de consultation implique, outre les nouvelles connaissances réglementaires relatives aux marchés publics, une méthodologie et un savoir-faire spécifiques. Les enjeux sont multiples car une rédaction optimale du DCE impacte l'efficacité de la mise en concurrence, la bonne gestion des deniers publics et la prévention des litiges. Il est indispensable d'identifier les clauses clés de chacun des documents afin d'anticiper d'éventuelles difficultés au stade de la passation ou de l'exécution des marchés.