Best-of
Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris, Lyon, Lille, Rennes

Les marchés publics de travaux mettent en jeu des masses financières importantes sur des opérations de construction parfois complexes.
Se professionnaliser dans les marchés de travaux nécessite d'avoir une parfaite connaissance de la réglementation et des changements induits par la réforme des marchés publics. Gérer efficacement les marchés de travaux est essentiel pour garantir la réussite de l'opération.

Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes
Une fois les phases de rédaction et de passation effectuées, l'exécution du marché nécessite un véritable pilotage du suivi administratif, technique et financier. Le suivi d'un marché implique la mise en œuvre d'outils efficaces afin de garantir des prestations de qualité conformes aux besoins exprimés.
Utiliser la souplesse qui vous est offerte
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon

La procédure adaptée est la procédure applicable en dessous des seuils européens de procédure formalisée et pour les services "sociaux, culturels et autres services spécifiques". Le pouvoir adjudicateur détermine lui-même les modalités de publicité et de mise en œuvre. Il n'en reste pas moins que si le pouvoir adjudicateur a la faculté (et même le devoir) de choisir librement diverses composantes de ces marchés, cette liberté est encadrée et s'inscrit dans les principes fondamentaux de la commande publique codifiés dans le "Code de la commande publique"

Optimiser ses chances de succès
Best-of
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Nantes, Marseille

Travailler avec le secteur public implique une parfaite maîtrise du processus de réponse aux marchés publics. En effet, la recherche du fournisseur idoine par l'administration, implique souvent une procédure de mise en concurrence. Activité perçue comme chronophage, la réponse aux appels d'offres nécessite un process interne rigoureux, pour optimiser ses chances de remporter des marchés et accroître son chiffre d'affaires

Bénéficier des apports de la gestion électronique
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon, Marseille

Depuis, la généralisation de la dématérialisation des marchés publics atteignant un montant de 25 000 euros hors taxes l'acheteur doit repenser son processus achat. Le Code de la commande publique propose des instruments juridiques totalement électroniques tels que le système d'acquisition dynamique et les enchères inversées. L'ère du tout dématérialisé impacte également la mise en concurrence, le traitement des offres électroniques et leurs modalités de conservation quelle que soit la procédure retenue. Aussi, sécuriser le profil d'acheteur et les échanges de données informatiques et maîtriser la réglementation en vigueur sont autant de points indispensables pour pallier les risques susceptibles de survenir sur les procédures.

S'approprier la boîte à outils du parfait négociateur
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Rennes
La négociation trouve toute sa place dans le processus des achats et des marchés. Les acheteurs doivent être en mesure de saisir et d'exploiter cette opportunité qui est un véritable levier pour accroître la valeur des achats publics.
Réussir sa négociation, au-delà du cadre juridique, dépend de quelques techniques à acquérir pas à pas.
Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse

L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.

Code et décret commande publique, Elan, RGPD, dématérialisation : intégrer toute la nouvelle réglementation dans vos pratiques
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Rennes
La réglementation des marchés publics ne cesse de se réformer, de se renouveler. A l'ordonnance du 23 juillet 2015 et ses décrets d'application du 25 mars 2016 ont succédé le Code de la commande publique publié le 5 décembre 2018 et le décret du 24 décembre 2018 portant diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique, la loi Elan, etc. Cette nouvelle « boite à outils » s'inscrit dans la démarche de simplification et de modernisation du droit de la commande publique. Face aux enjeux à la fois juridiques et économiques que représente cette nouvelle donne, les acteurs impliqués dans les marchés publics se doivent de mettre à jour leurs connaissances et de renforcer la sécurité juridique de leurs marchés publics.
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Marseille
La rédaction d'un dossier de consultation implique, outre les nouvelles connaissances réglementaires relatives aux marchés publics, une méthodologie et un savoir-faire spécifiques. Les enjeux sont multiples car une rédaction optimale du DCE impacte l'efficacité de la mise en concurrence, la bonne gestion des deniers publics et la prévention des litiges. Il est indispensable d'identifier les clauses clés de chacun des documents afin d'anticiper d'éventuelles difficultés au stade de la passation ou de l'exécution des marchés.
Optimiser la liquidation de ses marchés
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon

Les relations financières avec le titulaire du marché s'inscrivent en amont et en aval de la phase de paiement du prix. Constituer le dossier de paiement pour le comptable, exercer les contrôles et connaître les pièces justificatives à l'appui du paiement sont autant d'impératifs à maîtriser pour réaliser les règlements financiers dans le strict respect des règles de la comptabilité publique. Ces aspects sont à anticiper dès la rédaction des clauses du contrat. Par ailleurs, la facturation électronique est en marche et obligatoire pour tous depuis le 1er janvier 2019.