Maîtriser leur mode de fonctionnement et leurs contraintes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La restauration collective est un domaine à forts enjeux, notamment politiques, et les modes de gestion sont variés (régie, marché public d'assistance technique, concession / délégation de service public...).
Les acheteurs publics doivent donc apprendre à mieux connaître ce secteur tout en sachant rédiger les documents contractuels, suivre et contrôler l'exécution des prestations attendues, pour satisfaire trois enjeux essentiels : qualité, sécurité et maîtrise du prix.
Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Rennes
La modernisation du service public et le souci d'optimiser l'utilisation des ressources conduisent nombre de structures à développer la mise en place de techniques de contrôle de gestion.
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d'améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d'audit ou de contrôle supplémentaire.
Développer ses soft skills pour être plus efficace
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.
Best-of
Perfectionnement
12 jours (84 heures)
Paris

Le responsable de la fonction achats est l'acteur essentiel de la définition et de la mise en œuvre de la politique et des stratégies d'achats publics de l'organisme. Il a en charge la gestion globale, la sécurité juridique et l'efficacité économique du processus achat. Ses missions de manager, de conseil et d'expert exigent des compétences éprouvées dans les domaines juridiques et économiques. 

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Téléchargez 

Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Marseille
Alors que la réforme des marchés publics a simplifié différentes phases de l'analyse des candidatures et des offres, les candidats évincés demandent de plus en plus souvent des justifications détaillées et peuvent bénéficier de la loi sur l'accès aux documents administratifs.
Cette étape implique, outre des connaissances réglementaires, la mise en œuvre d'une méthodologie d'analyse pertinente afin d'identifier « l'offre économiquement la plus avantageuse » et de motiver son choix en toute sécurité juridique.
Best-of
Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris, Lyon, Lille, Rennes

Les marchés publics de travaux mettent en jeu des masses financières importantes sur des opérations de construction parfois complexes.
Se professionnaliser dans les marchés de travaux nécessite d'avoir une parfaite connaissance de la réglementation et des changements induits par la réforme des marchés publics. Gérer efficacement les marchés de travaux est essentiel pour garantir la réussite de l'opération.

Intégrer les spécificités de ce marché
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Passer un marché de nettoyage des locaux impose de bien connaître les techniques de nettoyage afin de bâtir un cahier des charges parfaitement adapté aux prestations attendues. La définition du besoin, le déroulement de la procédure de mise en concurrence, le contrôle de la bonne exécution du marché sont autant d'étapes clés à maîtriser.

Intégrer l'innovation dans les différentes étapes de vos achats
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
L'achat innovant est une priorité pour l'État car il a un double intérêt : aider à limiter les dépenses publiques et participer au développement des entreprises, et notamment des PME. C'est pourquoi le Gouvernement s'est engagé à atteindre en 2020 un volume de 2% de la commande publique de la part de l'État, de ses opérateurs et des hôpitaux.
S'approprier la boîte à outils du parfait négociateur
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Rennes
La négociation trouve toute sa place dans le processus des achats et des marchés. Les acheteurs doivent être en mesure de saisir et d'exploiter cette opportunité qui est un véritable levier pour accroître la valeur des achats publics.
Réussir sa négociation, au-delà du cadre juridique, dépend de quelques techniques à acquérir pas à pas.
Mettre en place un plan de progrès fournisseurs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse des fournisseurs est un levier incontournable en termes de performance achats. Les acheteurs doivent connaître parfaitement le marché économique en amont des consultations. En aval, grâce à l'élaboration d'un plan de progrès avec vos principaux fournisseurs, vous pourrez mieux évaluer leur performance et établir un plan d'action intégrant les conditions de la réussite de votre partenariat.