Préparation, passation et exécution des marchés publics
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Se professionnaliser dans la commande publique passe, entre autres, par la maîtrise de la règlementation des marchés publics, que ce soit pour la préparation, la passation ou l'exécution des marchés publics. Après plusieurs réformes successives et leurs intégrations dans le Code de la commande publique, les évolutions de la réglementation des marchés publics et ses grands changements se doivent d'être décryptés pour les différents acteurs de l'achat public.
Aussi cette formation exhaustive et éprouvée est-elle incontournable pour tout acteur exerçant des fonctions qui nécessitent une bonne connaissance de tout l'ensemble du processus d'un marché public.
Appréhender la complexité et éviter les écueils
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le domaine de l'informatique présente de nombreuses spécificités et une complexité qui nécessitent la mise en œuvre de méthodologies rigoureuses de préparation des cahiers des charges et de réception des matériels ou logiciels. Avec le CCAG relatif aux technologies de l'information et de la communication (CCAG-TIC), les acheteurs disposent d'un outil spécifique au service de la rédaction du dossier de consultation et de l'exécution des marchés informatiques.
Acquérir le cadre général des marchés de travaux
Best-of
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Les opérations de travaux représentent une masse financière importante dans le budget de l'administration. Dans le contexte actuel de la nouvelle réglementation des marchés publics, connaître les règles juridiques en matière de travaux est une nécessité pour appréhender l'acte de construire et concilier les aspects administratifs et techniques de ces marchés.
De la professionnalisation de l'organisation à l'évaluation de la performance des achats
Nouveau
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'achat public constitue un gisement essentiel d'économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l'efficacité de l'action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l'organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Une fois les phases de rédaction et de passation effectuées, l'exécution du marché nécessite un véritable pilotage du suivi administratif, technique et financier. Le suivi d'un marché implique la mise en œuvre d'outils efficaces afin de garantir des prestations de qualité conformes aux besoins exprimés.
Nouveau
Initiation
8 jours (56 heures)
Paris

L'acheteur public doit participer à la performance de l'organisme public à travers une gestion efficace de la commande publique.

Il participe à toutes les étapes du marché, de la définition du besoin au suivi du marché, en passant par l'analyse des candidatures et des offres et l'attribution du marché. Il construit le dossier de consultation des entreprises et négocie les propositions techniques et financières.

Il est au cœur du processus d'optimisation des dépenses de l'organisme public.