Améliorer la performance économique de ses achats
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2 jours - 14 heures
Paris
Les ambitions portées par la direction des achats de l’État en matière de performance économique irriguent chaque direction, chaque service de l‘État et s’étendent désormais aux établissements publics. Sur le terrain, lancer et conduire une démarche d'économie d'achat nécessite de mobiliser l’ensemble des acteurs du processus, de savoir identifier et estimer les gisements d’économie puis de sélectionner et conduire les actions achat à forte valeur ajoutée et de maîtriser les méthodologies de chiffrage et de suivi des économies.

Sécuriser le choix de ses partenaires avant de contracter
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Le nombre d'entreprises faisant faillite a fortement progressé ces dernières années. Or, la défaillance financière d’un fournisseur peut avoir des conséquences lourdes pour les acteurs publics ayant passé un marché avec lui. Il est donc primordial d’étudier en amont les garanties financières apportées par les entreprises avec lesquelles on envisage de contracter pour sécuriser le bon déroulement d'un marché.
Acquérir une démarche en coût global
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
L’analyse économique des coûts dans les marchés publics est importante à plusieurs égards. Au stade de l’analyse du besoin dans un souci d’efficience et d’efficacité. Ainsi qu’au stade de l’analyse des offres afin de faire ressortir les différences qui expliciteront les offres financières. L’analyse des couts constitue donc l’une des composantes incontournables pour optimiser son achat en coût global.
Méthodes et outils pour une gestion efficace
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2 jours - 14 heures
Paris
Maîtriser les phases administratives, techniques et financières de l’exécution des marchés publics est fondamental. Mais au-delà de la connaissance réglementaire, la bonne adéquation de la prestation à votre besoin nécessite la mise en place d’un pilotage optimum de l’exécution de vos marchés au sein de votre structure. Les enjeux sont qualitatifs mais aussi financiers.
Identifier et valoriser les axes de progrès de l’organisation et de l’activité des achats
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris

Dans le cadre de la nouvelle réglementation achats, de la circulaire du 19 juillet 2016 encadrant la gouvernance des achats de l’État, ou du programme PHARE pour le secteur hospitalier, tous les organismes publics sont désormais concernés par la performance de leur fonction achats qui est devenue essentielle pour la maîtrise de leurs dépenses publiques.

Être en mesure d’évaluer l’efficacité et la maturité de la fonction achats, ainsi que l’efficience de l’organisation et des moyens mis en œuvre est un facteur clé de progrès pour optimiser l’emploi des ressources humaines et financières affectées aux achats publics.

Dans un contexte d’optimisation et de meilleure maîtrise de la fonction achats, la mesure de sa performance nécessite de mettre en œuvre des méthodes et des outils d’évaluation appropriés en vue d’établir un diagnostic pertinent et de définir les actions d’amélioration à apporter.

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
La mise en œuvre d’une organisation efficiente et performante nécessite un accompagnement des équipes afin de lever les freins au changement. Une fois l’organisation repensée, le manager achats a un rôle clé dans l'accompagnement de ce processus de réorganisation à travers l’utilisation d’une méthodologie de conduite de projets et en mettant en place une démarche de communication auprès de ses clients internes.
Un cadre d’action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

La stratégie d’achats a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d’achats prédéfinie. Établie dans une logique d’anticipation et selon une méthode raisonnée fondée sur l’analyse des données liées aux besoins et aux marchés fournisseurs, elle permet de sélectionner les leviers d’action appropriés à mettre en œuvre pour un traitement optimal de l’achat.

Identifier les solutions informatiques pour mener à bien la transformation numérique des achats
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
La transformation numérique de la fonction achats est en cours ; elle accompagne son développement et la professionnalisation du métier. Dans les achats publics, la dématérialisation de la chaîne commandes-réception-factures et des marchés accélère le mouvement de transformation. Des outils apparus il y a près de 30 ans dans le secteur industriel se généralisent et commencent à se déployer dans les achats publics tandis que de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché grâce aux nouvelles technologies. Il devient indispensable pour les acheteurs de connaître les solutions existantes et de concevoir un dossier de consultation de SIHA qui permettra la réussite du déploiement de ces solutions.
De la professionnalisation de l’organisation à l'évaluation de la performance des achats
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2 jours - 14 heures
Paris
L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l’efficacité de l’action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l’organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.
Vers une gestion contractuelle performante
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2 jours - 14 heures
Paris

Les acheteurs publics sont confrontés à des fournisseurs de plus en plus offensifs en matière de gestion contractuelle (contract management). Savoir maîtriser et piloter le risque contractuel est stratégique et vitale à toute entreprise. A travers cette formation, les acteurs de la commande publique seront capables d’identifier, de piloter les risques contractuels, d’anticiper et de répondre aux éventuels litiges de leurs fournisseurs.