Quels impacts sur les pratiques pendant et après ?
Nouveau
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Paris, Classe virtuelle

Dans une situation sanitaire et économique inédite aux répercussions profondes et durables, l'acheteur public doit dès à présent et pour longtemps adapter ses pratiques et ses relations avec les opérateurs économiques. Quels sont les points de vigilance et les outils à sa disposition pour faire face à cette période de grandes incertitudes ?

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Réaliser un achat de valeur, c'est savoir intégrer les notions de coûts et de qualité dans sa démarche de définition du besoin. Une bonne analyse des besoins passe par une expression fonctionnelle des besoins et par une juste compréhension de l'analyse de la valeur pour améliorer la rédaction des cahiers des charges fonctionnels.
L'analyse de la composition des coûts complets permet également d'identifier des axes de réduction des coûts.
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique intègre les pratiques additionnelles mises en place telles que le contrôle de régularité et la LOLF. Il est primordial pour les gestionnaires publics de maîtriser l'environnement comptable et budgétaire dans lequel ils évoluent afin de mieux exercer leur fonction.
Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Rennes
La modernisation du service public et le souci d’optimiser l’utilisation des ressources conduisent nombre de structures à développer la mise en place de techniques de contrôle de gestion.
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d’améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d’audit ou de contrôle supplémentaire.
Intégrer le développement durable dans l'achat public
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La prise en compte grandissante des objectifs de développement durable a donné lieu à une inflation d’accords internationaux et de normes juridiques. Le Code de la commande publique a acté l'avancée significative relative à l'utilisation des critères sociaux et environnementaux. La commande publique constitue un puissant levier pour le développement durable et écoresponsable que les acheteurs publics doivent être en mesure d'intégrer dans l'élaboration des marchés publics.

Choisir et conclure une concession en toute sécurité

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

L'ordonnance du 29 janvier 2016, son décret du 1er février 2016, la loi Sapin II et le décret du 10 avril 2017 impactent toutes les procédures de concessions. Ces textes ont de lourdes conséquences notamment sur le régime des délégations de services publics, des concessions d’aménagement et des concessions de travaux. Il est donc nécessaire de bien maîtriser le cadre juridique de ces concessions « nouvelles formules »

Analyser les règles budgétaires et financières des collectivités
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

La réglementation des finances locales est une matière complexe et dense. La raréfaction des ressources traditionnelles (Etat et fiscalité directe) impose par ailleurs d'aller echercher de nouvelles ressources au-delà de la seule démarche budgétaire. Les obligations légales précisées par la Loi Notre (DOB/ROB) amplifient ce besoin. Pour y parvenir, il est essentiel pour les élus et les dirigeants opérationnels de maîtriser les principales règles budgétaires, la structure du budget local et les bases de la gestion financière pluri-annuelle, quelle que soit la taille et la situation de leur collectivité.

Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
Utiliser l'accord-cadre comme levier d'efficacité économique
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux
L'accord-cadre est un outil incontournable pour les acheteurs soucieux d’optimiser l’achat de produits ou la réalisation de services ou travaux dits récurrents.
Apprécié pour sa souplesse, il permet de sélectionner un certain nombre de prestataires qui sont ultérieurement remis en concurrence lors de la survenance du besoin. Il revêt ainsi plusieurs avantages comme notamment la réduction des délais, la maîtrise de la volatilité des prix et le suivi de l'évolution technologique.
Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse

L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.