Piloter la mise en place de l'ensemble des documents de gestion budgétaire
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon
Depuis le 1er janvier 2016, l'application du décret GBCP (décret 2012-1247 relatif à la gestion budgétaire et comptabilité publique) est obligatoire pour 1 320 organismes et/ou opérateurs de l'État.

Pour les organisations publiques, cette réforme est l'opportunité de moderniser l'outil de gestion budgétaire et comptable avec des process et des pratiques budgétaires rénovés. Le dispositif du cadre budgétaire et les outils sont harmonisés pour gagner en efficience et fluidifier les flux financiers. Cette journée atelier vous permettra de mettre en pratique l'ensemble des nouveaux outils à votre disposition.
Prévenir et gérer les litiges liés à la transformation numérique de l'achat public
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
La remise obligatoire d'une offre électronique pour toute mise en concurrence d'un montant minimum de 25 000 € HT ne va pas seulement opérer une refonte de l'organisation des pouvoirs adjudicateurs, elle va également modifier la perspective dans laquelle se situe le contentieux des marchés publics. En effet, la généralisation de la dématérialisation placera ce contentieux aux confins de domaines techniques jusque-là peu maîtrisés par les acheteurs publics. Et il est probable que cette dématérialisation devienne pour les candidats évincés un point d'entrée pour introduire de nouveaux griefs dans le cadre de référés précontractuels et contractuels.
Préparation, passation et exécution des marchés publics
Best-of
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse
Se professionnaliser dans la commande publique passe, entre autres, par la maîtrise de la règlementation des marchés publics, que ce soit pour la préparation, la passation ou l'exécution des marchés publics. Après plusieurs réformes successives et leurs intégrations dans le Code de la commande publique, les évolutions de la réglementation des marchés publics et ses grands changements se doivent d'être décryptés pour les différents acteurs de l'achat public.
Aussi cette formation exhaustive et éprouvée est-elle incontournable pour tout acteur exerçant des fonctions qui nécessitent une bonne connaissance de tout l'ensemble du processus d'un marché public.
Gagner en expertise dans la gestion de ses marchés
Best-of
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux
Connaître la réglementation des marchés publics ne suffit plus pour faire un bon acheteur ou un bon rédacteur. Il est désormais indispensable de maîtriser ces détails qui peuvent si facilement transformer votre marché en achat contre-performant ou en procédure contentieuse, afin de les contrecarrer. Avec l'intégration des réformes successives dans le Code de la commande publique et de la jurisprudence continue, il est plus nécessaire que jamais d'intégrer les mesures en résultant.
Prévenir et gérer les litiges
Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg
Les litiges et contentieux connaissent une recrudescence depuis la parution du décret " recours " en 2009 et sous l'effet de la jurisprudence (Tarn-et-Garonne dit " Tropic 2 ") à tout moment du processus procédural et contractuel. Les motifs sont nombreux et relèvent de différentes juridictions et instances de contrôle au sein desquelles le juge pénal prend désormais une place importante.
L'acheteur public doit donc connaître les principales décisions de jurisprudence et être à même d'anticiper et de maîtriser les difficultés rencontrées.
Il doit savoir rechercher les solutions amiables et, à défaut, participer efficacement aux procédures contentieuses.
S'approprier la boîte à outils du parfait négociateur
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Rennes
La négociation trouve toute sa place dans le processus des achats et des marchés. Les acheteurs doivent être en mesure de saisir et d'exploiter cette opportunité qui est un véritable levier pour accroître la valeur des achats publics.
Réussir sa négociation, au-delà du cadre juridique, dépend de quelques techniques à acquérir pas à pas.
Best-of
Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris, Lyon
Les marchés publics de travaux mettent en jeu des masses financières importantes sur des opérations de construction parfois complexes.
Se professionnaliser dans les marchés de travaux nécessite d'avoir une parfaite connaissance de la réglementation et des changements induits par la réforme des marchés publics. Gérer efficacement les marchés de travaux est essentiel pour préserver les intérêts de son administration.

Mettre en place différents outils pour une meilleure gestion budgétaire
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les choix budgétaires deviennent au fil des années des choix difficiles. Il devient donc nécessaire de connaître leurs impacts au niveau financier et au niveau achats, notamment sur les procédures achats et la mise en concurrence. Pour cela, il faut mettre en place des outils qui auront pour objectif d'éclairer et de permettre des arbitrages bien plus précis.
Garantir la bonne exécution de ses marchés de travaux
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Lille
L'exécution des marchés de travaux relève en grande partie des clauses figurant au CCAG Travaux modifié par arrêté du 3 mars 2014. Une parfaite connaissance de ces clauses, de leurs interprétations possibles et des principales décisions de jurisprudence consécutives à des litiges est impérative pour tous ceux qui œuvrent au quotidien dans la préparation et le suivi de ces marchés.