Rédiger un mémoire technique
Convaincre un acheteur public
Dans le secteur public, pour convaincre un acheteur public et optimiser ses chances de succès, il faut remettre un mémoire technique de qualité. Identifier les leviers d'amélioration de son offre technique, c'est prendre une avance déterminante dans la compétition qui oppose les soumissionnaires entre eux.
Objectifs
- Comprendre les enjeux du contenu d'un mémoire de réponse
- Articuler démarche commerciale et réponse aux appels d'offres
- Identifier les outils permettant d'améliorer son taux de transformation
Pour qui ?
Cadres commerciaux, chargés de clientèle, interlocuteurs techniques, directeurs.
Toute personne souhaitant travailler avec le secteur public
Prérequis
Connaître le domaine des marchés publics et sa réglementation ou avoir suivi la formation " Répondre vite et bien aux appels d'offres "
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Rédiger un mémoire technique
Rédiger son mémoire technique en fonction des attentes de l'acheteur
- La présentation générale du document (apparence, clarté…)
- La structure de la réponse, son plan, les erreurs à éviter, les conseils de rédaction, le contenu
- Les pièces à fournir en fonction du dossier de consultation des entreprises
- Comment (et quand) utiliser les variantes et/ou les prestations supplémentaires éventuelles ?
- Les non-conformités susceptibles d’aboutir au rejet de votre offre
- Les aspects commerciaux de l'offre et les risques encourus lors de l'exécution du marché
- Les aspects contractuels de l'offre
Améliorer son dossier
- Rendre l'offre attractive
- Faciliter la tâche de la personne qui analyse (et qui note) son offre
Optimiser son organisation de bout en bout
- Analyser son organisation, de la prise de connaissance de l’avis d’appel public à la concurrence (publicité) à la remise des offres
- modélisation en séance d’un processus de bout en bout sous forme de logigramme
- analyse et optimisation en commun
- Comprendre et rationaliser l’effort commercial en entreprise
- savoir-faire et faire savoir commercial
- caractériser ses objectifs et en déduire une stratégie commerciale
Comprendre comment son offre sera perçue
- Les critères de choix des offres
- le critère du prix
- le critère de valeur technique de l'offre
- les sous-critères éventuels
- la définition de la valeur technique au regard du marché concerné
- le critère environnemental
- le critère du délai d'exécution
- les autres critères utilisables par l'acheteur
- Les modalités de sélection des offres par les administrations
- Détermination de la meilleure stratégie de réponse pour être sélectionné dans le cadre d’une consultation
- cas d’un contenu imposé
- cas d’un contenu non imposé
ÉTUDE DE CAS sur la base d'un mémoire technique. Les participants proposeront des pistes d'amélioration sur le fond et la forme
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme