Formations courtes
Les compétences soft dans les métiers de l'achat public
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code Dokelio
AF_0000060073
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Développer ses soft skills pour être plus efficace
L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
- Développer ses compétences relationnelles pour pouvoir convaincre
- Gérer ses missions en mode projet
- Créer un partenariat de travail efficient
Pour qui ?
Personnes exerçant dans un service d'achats publics ou de marchés publics et dont les missions sont d'accompagner les opérationnels dans leurs achats (y compris des managers de service)
Prérequis
Connaissance de base en marchés publics ou avoir commencer à prendre son poste dans un service achats ou marchés publics
Se positionner et communiquer lors de situations à risques ou conflictuelles sur un projet d’achat, développer la responsabilisation de chacun et la communiquer efficacement, gérer en mode projet et maîtriser les clés de succès d’une collaboration réussie.
Parcours pédagogique
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Les compétences soft dans les métiers de l'achat public
1er jour
Analyser le contexte de travail des métiers de l'achat public
- Rôle des métiers de l'achat et des marchés publics
- comprendre les métiers de la fonction achats
- comprendre le processus de décision
- Prise en compte des attentes des services clients et des contraintes des services d'appui
- comprendre les attentes pour mieux y répondre
- derrière les contraintes, des besoins
- Comprendre l'écosystème de la fonction achats
- une organisation propre à chaque structure
- un écosystème « technico-politique »
- un écosystème de la transversalité
- Les risques
- une fonction intégrant des risques juridiques administratifs
- une fonction intégrant des risques juridiques pénaux
ATELIER DE CRÉATIVITÉ
Définir le périmètre des attentes
Développer sa communication interpersonnelle pour plus d'efficacité
- Favoriser la coopération : comprendre les différents modes de communication
- auto-diagnostic sur son mode de communication
- repérer le mode de communication de l'autre
- repérer les freins à la communication et les sources d'incompréhension
- Les bases de la communication efficace pour susciter confiance et adhésion
- capacité d'écoute
- l'empathie
- la gestion de ses émotions
- développer ses talents de pédagogue
- Convaincre et influencer : les clés à utiliser
- la légitimité
- faut-il être convaincu pour convaincre ?
- l'écosystème de l'influence
- Limiter les risques de conflits, le non-suivi des avis juridiques, économiques...
- mieux gérer son stress pour mieux communiquer
- l'expert ou le pédagogue ?
ÉTUDE DE CAS
Prendre conscience des limites et des forces de sa communication
Exercice de communication non violente
2e jour
Le mode projet, une compétence nécessaire pour acheter efficacement
- Définir le projet d'achat
- achat simple ou complexe ?
- définir et suivre les objectifs du projet
- Se positionner dans le partenariat
- repérer les acteurs du projet et les rôles de chacun
- savoir créer son organigramme de projet
- apprendre à délimiter les périmètres d'interventions de chacun
- Piloter le projet d'achat
- définir les indicateurs d'évaluation
- définir le plan d'action
ÉTUDE DE CAS
Gérer un projet d'achat en commun : mise en œuvre d'outils du kit Gestion de projet sereine
Communiquer et responsabiliser les acteurs d'un projet d'achat
- Développer l'engagement et l'enthousiasme de l'équipe projet
- s'appuyer sur les forces
- gérer l'énergie de l'équipe projet
- gérer le temps
- Savoir communiquer en gestion du risque
- une communication à enjeux
- savoir exposer un risque
- prendre conscience de sa zone d'intervention/d'action
- La zone d'arbitrage finale
- le processus de décision
- la mise en œuvre de la responsabilisation de chacun
MISE EN SITUATION
S'adapter et communiquer efficacement un risque juridique à l'occasion d'une prolongation de marché
Nos intervenants
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Échanges d'expériences entre les participants et l'intervenant
Mise en situation de cas concret
Atelier de créativité
Mise en situation de cas concret
Atelier de créativité
Les compétences soft dans les métiers de l'achat public
Ref
6819285
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