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Réglementation des marchés publics - Niveau 1

Préparation, passation et exécution des marchés publics

Initiation
4 jours - 28 heures
À distance
Paris
Lyon
Formation réglementation marchés publics

Se professionnaliser dans la commande publique passe, entre autres, par la maîtrise de la réglementation des marchés publics, que ce soit pour la préparation, la passation ou l'exécution des marchés publics.
Aussi cette formation exhaustive et éprouvée est-elle incontournable pour tout acteur exerçant des fonctions qui nécessitent une bonne connaissance de tout l'ensemble du processus d'un marché public.

Objectifs
  • Choisir et appliquer les procédures les plus adaptées
  • Préparer les documents contractuels et le dossier de consultation des entreprises
  • Gérer le suivi d'exécution et le règlement financier jusqu'au solde du marché


Compétences acquises

Maîtriser les procédures de mise en concurrence, du lancement à la conclusion du marché et le suivi de la bonne exécution du marché.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Cadres, acheteurs et rédacteurs des services achats et marchés, chargés de la préparation, de la rédaction, de la gestion ou du contrôle des marchés et accords-cadres
Toute autre personne devant connaître la réglementation des marchés publics et les conditions pratiques de sa mise en œuvre

Prérequis

Connaître les bases de la réglementation des marchés publics

Programme
Pendant
Réglementation des marchés publics - Niveau 1

1er jour

Identifier le cadre général des marchés publics

  • Le Code de la commande publique et autres textes
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Les acteurs de la commande publique et leurs rôles respectifs : acheteur (pouvoir adjudicateur et entité adjudicatrice), CAO, groupement d'entreprises, sous-traitant…
  • Les différentes phases d’un marché public
  • Les différentes catégories de marchés et les nouveaux CCAG associés (fournitures, services, travaux, maîtrise d'oeuvre, prestations intellectuelles, marchés informatiques et marchés industriels)

Appréhender la mutualisation des achats

  • La mutualisation structurelle des achats : les centrales d'achat
    • leur rôle et les modalités de leur intervention
  • La mutualisation conventionnelle des achats : les groupements de commande
    • les membres d'un groupement
    • la convention constitutive du groupement
    • les responsabilités des différents acteurs

Comprendre les mécanismes de l'accord-cadre

  • Définitions : les accords-cadres à marchés subséquents et à bons de commande
  • Quand et comment utiliser l'accord-cadre ?
  • Le processus de passation et de remise en concurrence en cas de multi-attribution
  • Conclusion des marchés et information sur la décision d'attribution

ÉTUDE DE CAS
Choix de l’accord-cadre le plus adapté à son besoin

Connaître les techniques particulières d'achat

  • Le système d'acquisition dynamique
  • Les enchères électroniques
  • Les catalogues électroniques

2e jour

Déterminer ses besoins

  • Le sourcing des fournisseurs : règles et bonnes pratiques
  • L'obligation d'allotir et les exceptions
  • Le recours au marché à tranches optionnelles
  • Les prescriptions réglementaires en matière de définition de besoins
  • Les spécifications techniques, labels, etc.
  • La définition fonctionnelle du besoin et son impact sur les critères d'attribution
  • Le recours aux variantes et/ou prestations supplémentaires éventuelles (PSE)

Apprécier les seuils de procédure

  • Définition des seuils et règles à respecter
  • La notion d'opération de travaux
  • Les prestations homogènes
  • La nomenclature interne des achats
  • La nomenclature européenne CPV
  • La gestion des « petits lots » et autres exceptions

ÉTUDE DE CAS
Définition du besoin et appréciation des seuils

Fixer la durée du contrat

  • La durée du contrat : nature des prestations et remise en concurrence périodique
  • La distinction entre durée du contrat et délai d'exécution / de livraison
  • La prolongation du délai d'exécution
  • La reconduction : tacite ou expresse

Maîtriser le régime des prix et leur variation

  • Les textes applicables
  • La forme des prix : unitaire, forfaitaire et mixte
  • La nature des prix : ferme, actualisable et révisable

3e jour

Identifier les pièces constitutives du dossier de consultation

  • Les pièces constitutives du dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Les pièces obligatoires en procédure adaptée et en procédure formalisée
  • Les pièces contractuelles / non contractuelles
  • La hiérarchisation des pièces
  • Les clauses clés du DCE

REMISE des pièces d’un DCE pour analyser leur composition (AE, RC, CCAP…)

Maîtriser les obligations de publicité

  • Les seuils de publicité et les délais de publication
  • Les publications nationales et européennes
  • Les conséquences des échanges dématérialisés sur les délais
  • L'avis de préinformation et son impact sur la réduction des délais
  • Les différents types d'avis : avis de marché, avis complémentaire…
  • La publicité adaptée des marchés à procédure adaptée
  • Les décisions de jurisprudence en matière de publicité
  • Les différents modes de publicité avant la conclusion du marché

ÉTUDE DE CAS
Décryptage d'un avis de marché publié au BOAMP et identification des éléments clés

Connaître les procédures de passation

  • La procédure adaptée
  • L'appel d'offres ouvert ou restreint
  • La procédure avec négociation
  • Les marchés sans publicité ni mise en concurrence
  • Le dialogue compétitif
  • Autres procédures (partenariat d'innovation...)
  • La dématérialisation totale des procédures depuis le 1er octobre 2018

ÉTUDE DE CAS
Sélectionner la procédure de passation la plus adaptée sur une dizaine de situations

Sélectionner les candidatures

  • À quel moment la candidature est-elle analysée ?
  • Les interdictions de soumissionner facultatives et obligatoires
  • Les règles et modalités de sélection des candidatures
  • L'arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des pièces à demander aux candidats
  • Les niveaux minimaux de capacités
  • L'analyse des éléments financiers, des références et des moyens humains et techniques
  • Le principe « Dites-le-nous une fois »
  • Le Document Unique des Marchés Européens (DUME) : quand et comment y recourir ? Le service e-DUME

4e jour

Analyser les offres

  • La présentation des offres
  • La signature de l’offre par les candidats (signature facultative à la remise de l’offre, la signature électronique…)
  • Le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse
  • La prise en compte des critères sociaux, environnementaux et liés à l’innovation
  • Le cas des offres non conformes (irrégulières, inacceptables, inappropriées)
  • La régularisation possible des offres
  • Les grilles d’analyse
  • L'analyse des variantes et PSE
  • Le traitement des offres anormalement basses
  • L'analyse des offres en cas de négociation
  • Le choix de l'attributaire
  • La mise au point du marché

ÉTUDE DE CAS
Choix des critères de sélection des offres

Gérer l'achèvement de la procédure

  • Le rapport de présentation
  • L'information des candidats non retenus
  • Le délai de « standstill » et le référé précontractuel
  • Les documents communicables aux candidats évincés
  • La protection de l'information relevant du secret industriel
  • La notification du contrat
  • L'avis d'attribution
  • Recensement et archivage
  • L'open data : la publication des données essentielles des marchés

Exécuter et régler les marchés

  • Réception / admission et contrôle des prestations
    • Les modalités de financement des marchés publics (avance, acompte, retenue de garantie, délai global de paiement...)
  • Les modifications en cours d'exécution
  • Les hypothèses de résiliation du contrat
  • Outils et méthodes pour sécuriser l'exécution des prestations

ETUDE CAS
En fonction des différentes situations, choisir le motif de résiliation le plus adapté

PRÉSENTATION des formulaires EXE de la DAJ

CAS PRATIQUE
Exercice de synthèse générale sur la démarche de l'acheteur public

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Amélia VENTADOUR
CONSEIL ET FORMATION EN ACHAT PUBLIC
Hortense TRANCART
Vincent TEA
Vincent TEA
Séverine Riche
RICHE Séverine
Elsa FABRE
L’effet PAP
Olivier METZGER
Olivier METZGER
Dominique Del
DEL Dominique
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.549/5
(51 avis)
CLEMENCE N.
publié le 16/04/2024
4/5
Formation très intéressante et complète permettant d'éclaircir et approfondir les notions concernant les marchés publics.
CEDRIC P.
publié le 02/04/2024
3/5
Bien que complète, cette formation est un peu brouillon dans le déroulé de son support. C'est dommage et difficile à suivre pour un véritable novice.
GEOFFREY P.
publié le 23/02/2024
5/5
Professionnel, disponible, proactif et vivant!!
CEDRIC B.
publié le 23/02/2024
5/5
conforme aux attentes grâce a la qualité de la formatrice qui était impeccable
anonymous anonymous.
publié le 20/02/2024
3/5
Contenu trop large inadéquat avec la durée de la formation
Commentaire publié le 22/02/2024
Bonjour,Merci pour votre message au sujet de cette session intra.Malgré nos efforts pour adapter le contenu aux attentes des participants, nous sommes navrés que cette formation ne vous ait pas donné entièrement satisfaction.Nous prenons compte de votre avis pour cadrer encore plus les sessions intra en amont sur ce sujet dans l'avenir.Bien cordialement,L'équipe intra
ELIE R.
publié le 14/02/2024
5/5
Contenu parfait pour mieux appréhender le fonctionnement de la commande publique!
JOSEPH D.
publié le 15/11/2023
5/5
Excellente formatrice. Le cadre est posé dès le départ, les horaires respectés et le contenu bien contextualisé à l'aide de l'expériences des participants et du formateur.
ALIENOR L.
publié le 10/10/2023
5/5
Conforme à mes attentes, formateur au top, très bonne dynamique de groupe, je recommande
MARIE M.
publié le 07/07/2023
5/5
Une formatrice très pédagogue, à l'écoute et professionnelle. Contenu conforme à mes attentes, à recommander !
CATHERINE M.
publié le 23/05/2023
5/5
Conforme à mes attentes
anonymous a.
publié le 05/10/2022
5/5
Intervenant très pédagogue et disponible. Formation documentée et rendue accessible à tous via l'exposition de nombreux exemples concrets (jurisprudence).
anonymous a.
publié le 31/05/2022
5/5
Formation très intéressante avec un formateur très pédagogue
anonymous a.
publié le 31/05/2022
5/5
Formatrice dynamique, convaincante. Formation alliant sémantique légale et cas pratique. Très bon contenu.
anonymous a.
publié le 31/05/2022
5/5
Formation très instructive et pratique, formateur avec beaucoup de pédagogie.
anonymous a.
publié le 24/05/2022
5/5
Formation complète
anonymous a.
publié le 24/05/2022
5/5
Très bonne formation conforme à mes attentes et très enrichissante avec une formatrice très agréable et pédagogue, Eve BELHASSEN, qui a su maintenir l'intérêt de son auditoire, et à insuffler une dynamique tout au long de ces 4 journées de formation. Je recommande vivement cette formation.
anonymous a.
publié le 24/05/2022
5/5
super formation avec une super formatrice
anonymous a.
publié le 29/03/2022
5/5
Eve est une formatrice qui aime son métier, elle nous fait ressentir son expérience, elle nous donne envie d'apprendre, ses connaissances sont exemplaires.
anonymous a.
publié le 29/03/2022
4/5
Formation dense et intéressante. Formatrice compétente.
anonymous a.
publié le 29/03/2022
5/5
Formation adaptée à la réforme de la commande publique.Trés bonne formation.
anonymous a.
publié le 08/02/2022
5/5
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !
anonymous a.
publié le 08/02/2022
5/5
Support distanciel bien fait, contenu de la formation très dense mais intéressant, formateur avec une solide expérience des marchés publics. Avoir qq notions des marchés publics est un plus
anonymous a.
publié le 18/12/2021
5/5
Formation enrichissante en compétences.
anonymous a.
publié le 09/11/2021
4/5
Très bon intervenant. Toutefois les quizz amont et aval de vérification des connaissances aux formations est très moyen en effet les questions sont mal posées et pleine d'ambiguïté et pas en correspondance total avec les enseignements reçus. Dommage
anonymous a.
publié le 09/10/2021
5/5
Je suis très satisfait de cette formation.
anonymous a.
publié le 06/10/2021
5/5
Formation très complète et bien organisée. La formatrice était exceptionnelle, elle a su rendre cette formation intéressante et très vivante de part son expérience et sa compétence.
anonymous a.
publié le 21/09/2021
5/5
Programme très complet. Je recommande cette formation à 100% !
anonymous a.
publié le 15/06/2021
5/5
Formation très complète
anonymous a.
publié le 19/05/2021
4/5
j'en suis contente
anonymous a.
publié le 19/05/2021
3/5
Le questionnaire d'évaluation ne prend pas e compte des modifications du CCP ( une question sur le seuil des marchés avait pour réponse 25 000 € alors que la réponse est 40 000€ depuis 2019 :!) Le souci d'une formation à distance est que la formatrice n'était pas à 100% dans son rôle ( garde d'enfant, coup de fil..), situations qui n'auraient pas eu lieu si elle avait été sur site.
anonymous a.
publié le 18/05/2021
5/5
C'est le service formation de la DRH qui s'en est chargé. Eve BELHASSEN est très compétente et professionnelle, très affutée et réactive. Elle maitrise parfaitement sur sujet. Elle est une très bonne animatrice malgré une formation à distance. Petit bémol, Formation condensée sur 4 jours
anonymous a.
publié le 18/05/2021
4/5
Formation complète, vision générale sur la procédure de marché
anonymous a.
publié le 02/04/2021
5/5
Conforme à mes attentes
anonymous a.
publié le 30/03/2021
4/5
Très bonne intervenante
anonymous a.
publié le 08/12/2020
5/5
Formateur d'un excellent niveau avec une approche relationnelle très agréable. Tous les atouts réunis pour une formation d'un très bon niveau
anonymous a.
publié le 05/12/2020
5/5
Formateur professionnel qui maîtrise son sujet
anonymous a.
publié le 27/11/2020
5/5
Une super formation. J'avais peur de ne rien comprendre étant novice dans le domaine mais la formatrice a su utiliser les bons mots et être patiente.
anonymous a.
publié le 10/11/2020
4/5
Formation et support complet
anonymous a.
publié le 01/09/2020
4/5
Très bonne formation, complète.
anonymous a.
publié le 03/07/2020
5/5
Formation qui répond à mes attentes. Le formateur a très bien fait son travail, son support était également bien adapté.
anonymous a.
publié le 09/04/2020
4/5
Firmation très complète pour avoir les bases de la commandes publiques. Encore plus d exercices à faire et corrigé serait un plus même si déjà beaucoup de cas concrets traités.
anonymous a.
publié le 14/02/2020
4/5
Formation qui aborde tous les sujets. Très positif dans l'ensemble. Et notre formateur était vraiment très bien.
anonymous a.
publié le 10/01/2020
3/5
Bonne formation mais apparemment le formateur n'étais le formateur habituel. D'une manière générale, il est intéressant et enrichissant d'entendre les exemples du formateur mais les exemples étaient trops longs...donc perte de temps de formation. Difficile de participer à l'orale pour les participants car la parole était un peu monopolisée par le formateur. Sinon formateur compétent dans son domaine.
Commentaire publié le 03/01/2020
Bonjour, Nous vous remercions pour votre retour. Lorsqu'une formation est organisée de nombreuses fois dans l'année, comme c'est le cas pour la formation que vous avez suivie, nous répartissons les sessions entre différents formateurs. Cependant, tous les formateurs positionnés sur une formation possèdent le même niveau de compétence. Nous sommes désolés que vous n'ayez pas pu échanger autant que vous le souhaitiez et nous tiendrons compte de votre remarque pour nos prochaines sessions. Vous pouvez nous contacter pendant les 6 mois suivant la formation en nous écrivant à hotline@acpformation.fr afin de nous poser les questions et échanger avec le formateur. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Bien cordialement, L'équipe ACP FORMATION
anonymous a.
publié le 17/12/2019
4/5
bon aperçu du sujet. Satisfaisant pour quelqu'un qui débute sur le sujet
anonymous a.
publié le 17/12/2019
4/5
Formation permettant une bonne appréhension du droit de la commande publique
anonymous a.
publié le 17/12/2019
4/5
le formateur aurait pu être un peu plus dans l'échange
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
Très bonne formation, bien segmentée et organisée
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
très intéressante, une experte à l'écoute de nos besoins, avec beaucoup de cas pratique.
anonymous a.
publié le 16/10/2019
3/5
Bon contenu dense maquait un peu d'exemple et cas pratiques
anonymous a.
publié le 15/10/2019
5/5
Formation enrichissante et pratique.
anonymous a.
publié le 15/10/2019
5/5
Formation de qualité réalisée par une formatrice hors paire ! Merci à elle pour son partage
Date de mise à jour : 24/04/2024