À distance
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6819147

La programmation et le pilotage des crédits en AE(AP)/CP

Intégrer la performance dans votre gestion budgétaire

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Formation crédits en AE(AP)/CP
La procédure AE(AP)/CP (AE : Autorisation d'Engagement, AP : Autorisation de Programme, CP : Crédit de Paiement) donne une vision plus globale des politiques publiques tout en favorisant la performance de son administration.
Objectifs
  • Analyser les mécanismes de la gestion AE(AP)/CP
  • Identifier les règles et techniques de budgétisation en AE(AP)/CP
  • Gérer et suivre la programmation pluriannuelle en AE(AP)/CP


Compétences acquises

Construire votre budget en mode AE(AP)/CP et en maîtriser le mécanisme.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Directeurs financiers, contrôleurs de gestion, gestionnaires de crédits, DG, DGA, directeurs administratifs, agents des services comptables et budgétaires de l'État ou des collectivités territoriales

Prérequis

Avoir une pratique des finances ou connaître la réglementation générale financière et budgétaire

Programme
Pendant
La programmation et le pilotage des crédits en AE(AP)/CP

1er jour

Cerner le cadre et le contexte général de la gestion des crédits en AE(AP)/CP

  • Les fondements de la gestion des crédits en AE(AP)/CP
  • La gestion des crédits en AE(AP)/CP comme un outil stratégique
  • Les liens avec les outils de programmation budgétaire

Définir les trois types de comptabilités et leur articulation

  • La comptabilité budgétaire (dite comptabilité de caisse)
  • L'intérêt de la comptabilité d'analyse des coûts et ses limites
  • La comptabilité d'engagement : définition et méthode
    • les différents types d'engagement : juridique et comptable
    • la comptabilité d'engagement et le principe de rattachement à l'exercice
    • l'impact de la gestion en AE(AP)/CP sur la comptabilité d'engagement

ÉTUDE DE CAS
Articulation entre les trois comptabilités

Identifier les préalables à une gestion des crédits en AE(AP)/CP

  • La mise en place d'une prospective budgétaire à travers le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) et le Plan Pluriannuel de Fonctionnement (PPF)
    • l'élaboration de son PPI et PPF
    • le lien entre PPI/PPF et AE(AP)/CP

MISE EN SITUATION
Application de la procédure budgétaire
Élaboration d’un PPI et d'un PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE(AP)/CP

  • Les principes et méthodes de budgétisation en AE(AP)/CP
    • les principes : vote, individualisation, affectation sur opération, durée de vie, système d'information en AE(AP)/CP…
    • les méthodes de budgétisation en AE(AP)/CP
  • La construction de son architecture budgétaire en AE(AP)/CP

2e jour

Les règles de consommation des AE(AP)/CP

  • Les événements consommant les AE(AP)
  • Les mouvements de crédits autorisés
  • Le service fait et le mandatement des CP
  • Les principes d’affectation et de réservation des crédits et leurs limites
  • Le principe de séparation entre l’ordonnateur et le comptable

ÉTUDE DE CAS
Consommation des AE(AP)/CP et son impact sur les trois types de comptabilités

Maîtriser le pilotage de la gestion des crédits en AE(AP)/CP

  • Le suivi des AE(AP)/CP : la mise en place de tableaux de bord de suivi
  • L’analyse des reports

ÉTUDE DE CAS
Élaboration de tableaux de bord de suivi et présentation d’un guide interne des procédures

  • L’intérêt de l’élaboration d’un guide des procédures et sa mise en place
  • Les différents contrôles

Focus sur la programmation et la consommation des crédits

  • Le principe et la méthodologie de la programmation des activités
  • Le mécanisme du « fléchage des crédits » et son impact en matière de gestion
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Aurore Beaufaron
Aurore BEAUFARON
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(6 avis)
SAMIRA A.
publié le 13/10/2023
4/5
Formation en cible avec mes attentes
SAMY T.
publié le 13/10/2023
5/5
Excellent niveau de la formatrice, toujours prompte à rechercher les informations.
anonymous a.
publié le 11/06/2021
4/5
Formation bien structurée
anonymous a.
publié le 08/06/2021
4/5
Très bon formateur
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
La formatrice était compétente et répondait à mes attente.
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
Excellent, dommage de devoir présenter la réglementation collectivités locales en même temps que celle relative à l'Etat et ses établissements publics nationaux cependant, car chacune aurait mérité une formation à part entière du fait de ses spécificités.
Date de mise à jour : 13/12/2023