L’offre anormalement basse
Savoir la détecter et la traiter
Une procédure de mise en concurrence doit aboutir au choix de l’offre économiquement la plus avantageuse. Cette offre est celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix. L’acheteur doit se montrer vigilant face à des offres financièrement séduisantes mais dont la solidité pourrait ne pas être assurée en phase d’exécution.
Dans le contexte du nouveau Code de la commande publique qui renforce l'obligation de détection des offres anormalement basses, il doit être en mesure d’identifier les prix abusivement bas et d’en tirer les conséquences.
- Identifier les risques de l'offre anormalement basse
- Reconnaître une offre anormalement basse
- Gérer une offre anormalement basse
Connaître la réglementation générale des marchés publics illustrée par la loi Sapin 2 ainsi que le décret du 10 avril 2017
Cerner les enjeux d'une bonne définition du besoin
- Les caractéristiques attendues (quantité, qualité, délai)
- Le choix des critères et de leur pondération
Détecter et traiter une offre anormalement basse
- L'offre économique la plus avantageuse : prix, coût global, aspect technique
- Les raisons économiques d’une offre anormalement basse
- La notion de prix abusivement bas et d’offres anormalement basses
- La jurisprudence européenne et française
- Les démarches permettant de détecter une offre soupçonnée d’être anormalement basse
- L’interdiction du recours à des formules mathématiques
- La comparaison avec les autres offres
- La méthode des doubles moyennes
- L’analyse du prix et ses limites
- Les arguments permettant de justifier une OAB
- Les OAB au niveau de la sous-traitance
Connaître les risques liés à l'offre anormalement basse et les sanctions applicables aux acheteurs
- Les risques juridiques à l’issue de la consultation
- Les risques lors de l’exécution du marché
- la mauvaise exécution
- les éventuelles demandes de prestations complémentaires
- les modifications en cours d'exécution du contrat (avenants)
Informer les candidats non retenus
- Les motifs de rejet à communiquer
- Les modalités d'information
Focus sur la jurisprudence
ÉTUDE DE CAS
Identification d’offres anormalement basses à travers différentes mises en situation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme