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Fonction acheteur public

Maîtriser les aspects essentiels de sa fonction

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Fonction acheteur public

Tout en respectant les principes de liberté, de transparence et de non-discrimination qui fondent le droit de la commande publique, l'acheteur public se doit d’optimiser ses achats et de les rendre les plus efficaces et « performants » possible. La fonction achats assure désormais un rôle clé dans la stratégie des administrations et entités publiques. Acheter est une activité à la valeur ajoutée de plus en plus reconnue.

Objectifs
  • Identifier les enjeux stratégiques de la fonction achats
  • Gérer sa cellule achats en fonction des ressources disponibles
  • Choisir des méthodes d’achats efficaces et sûres pour optimiser la satisfaction de ses clients internes et la qualité de ses relations fournisseurs


Compétences acquises

Mettre en place un ensemble de méthodes et d'outils « métiers » améliorant la maîtrise et la performance de ses projets d'achats.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Acheteurs et cadres des services achats ou marchés soucieux d'appréhender les différentes composantes de leur fonction et d’en découvrir les outils

Prérequis

Être acteur du processus achat

Programme
Pendant
Fonction acheteur public

1er jour

Comprendre les évolutions de la fonction achats dans le privé et appréhender les différences entre achats publics et privés

  • Les grandes tendances d’évolution dans les pratiques d’achats des entreprises
    • les tendances
    • les facteurs de changement
    • les réponses stratégiques des entreprises
  • La fonction achats des entreprises aujourd’hui
    • une perception élargie de l’impact des décisions achat
    • les leviers de création de valeur de l’acheteur dans le privé
  • Caractérisation comparée des achats publics et privés
    • les différences public / privé
    • les leviers de création de valeur de l’acheteur public

Définir le positionnement actuel de la fonction d'acheteur public

  • Le triangle vertueux
    • connaissance de la réglementation
    • connaissance des méthodes
    • connaissances économiques
  • Réflexions et partages sur le rôle et le positionnement de l’acheteur public
    • l'identification des « clients » du processus achat (prescripteurs et utilisateurs)
    • les attentes des clients du processus achat
    • les positionnements du processus achat au sein des organisations publiques
    • le positionnement de l’acheteur dans le processus

PARTAGE D’EXPÉRIENCES
Échanges sur le positionnement de l’acheteur : les différentes activités du processus achats passées en revue

Définir les stratégies et leviers d’action les plus adaptés pour des achats performants

  • Comprendre ce qu’est une politique d’achats
  • L’analyse du portefeuille achats
    • le recensement et la caractérisation des besoins
    • la classification des achats par catégorie (segments, familles)
    • l’analyse quantitative des achats par catégorie : la méthode ABC

EXERCICE PRATIQUE EN ATELIER
Mise en œuvre de la méthode ABC

  • Déterminer des axes de politique achats par catégorie
    • construire la matrice de Kraljic
    • déterminer les leviers d’action à partir de la matrice
    • définir une stratégie d’achats par catégorie

EXERCICE PRATIQUE EN ATELIER
Sur la base d'une cartographie dynamique, chaque participant positionnera ses principaux achats et déterminera les leviers d’action les plus appropriés


2e jour

Acquérir les outils nécessaires à une bonne maîtrise des procédures

  • La charte éthique
  • La mise en place d'une veille juridique
    • identifier les sources d’information
    • exploiter la jurisprudence
    • analyser et exploiter les incidents de procédure
  • Les guides méthodologiques
  • La normalisation des documents et la création de documents types
  • Les grilles de vérification
  • La planification des achats

Conduire un projet d’achat de l’analyse stratégique à la clôture du marché

  • Élaborer une stratégie d’achats à forte valeur ajoutée
    • connaître l’offre des fournisseurs
    • connaître ses besoins et identifier les leviers de création de valeur
    • revoir les spécifications pour coller à l’offre standard du marché et bénéficier des meilleures offres de services

ÉTUDE DE CAS
Partage d’un exemple d’analyse stratégique préalable au lancement d’un appel d’offres (fournitures et services)

  • Procéder à l'analyse fonctionnelle des besoins
    • principes de l’analyse fonctionnelle
    • rédiger le cahier des charges en privilégiant l’expression fonctionnelle des besoins
    • prioriser les besoins fonctionnels (principes de l’analyse de la valeur)

ATELIER
Sur la base d'un exemple ludique, description du besoin sous forme de fonctions (verbes d'action, compléments)

  • Construire son DCE à partir de l'analyse fonctionnelle
    • déterminer des critères objectifs et les hiérarchiser
    • intégrer la notion de coût global dans les offres
    • intégrer l’innovation dans son DCE
    • insérer les exigences du développement durable dans son DCE
    • assurer la cohérence des documents du dossier de consultation

ÉTUDE DE CAS
Plans types d’un règlement de consultation et d’un CCAP

  • Conduire la phase de détermination de l’offre économiquement la plus avantageuse
    • assurer l’efficacité de la publicité et de la mise en concurrence
    • quand et comment négocier (notions de base)
    • l’analyse comparative des offres
  • Piloter l’exécution du contrat
    • gérer, diffuser et faire connaître les pièces du marché
    • recommandations de rédaction des marchés pour améliorer la maîtrise de l’exécution
    • piloter l’exécution d’un contrat
    • créer une relation partenariale avec ses fournisseurs
    • évaluer ses fournisseurs : ambitions et limites

Gérer efficacement son portefeuille d’achats

  • La traçabilité de ses actions
  • Élaborer un tableau de bord de l’acheteur
  • L'analyse de ses résultats
  • Construire une boucle d’amélioration : formalisation et prise en compte du retour d’expérience
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Rémi GACHON
A VENIR
Olivier FAUCONNIER
APTILIS
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
STEPHANIE B.
publié le 30/10/2023
5/5
adaptée à mes attentes groupe de 3 personnes avec le formateur : productif, échanges d'expérience facilités et échanges pendant les exercices facilités aussi formateur très à l'écoute formateur travaillant dans le domaine public : très positif
AUDE F.
publié le 27/05/2023
5/5
Profil et CV du formateur très intéressant. Le partage d expérience, d exemples concrets avec le formateur et les participants donnent du sens au contenu de la formation.
CORENTIN B.
publié le 27/05/2023
4/5
Un partage d'expérience enrichissant entre les participants. Une formation globale du fonctionnement des marchés. Facilité de discussion avec le formateur et à l'écoute. Les sujets abordés sont un réels plus à mettre en pratique.
Date de mise à jour : 13/12/2023