Cycle métier : manager d'un service achats

Formations longues
Perfectionnement
12 jours - 84 heures
Paris

Le responsable de la fonction ou d’une entité achats contribue à la performance des missions de l’organisme public.

Il est l’acteur essentiel de la définition et de la mise en œuvre de la politique et des stratégies d’achats publics de l’organisme.

Il a en charge la gestion globale du processus achat lié à la commande publique, qui vise à satisfaire dans des conditions optimales de sécurité juridique et d’efficacité économique les besoins d’achats exprimés par les différentes composantes de l’organisme.

Il participe aux choix fondamentaux dans l’organisation et le traitement des achats.

Ses missions de manager, de conseil et d’expert exigent des compétences éprouvées dans les domaines  juridiques et économiques pour être en situation de répondre aux exigences de performance liées aux achats du secteur public, en conformité avec les directives publiques. 

Objectifs

  • Concevoir le plan de progrès de la fonction achats
  • Concevoir le référentiel organisationnel de la fonction achats, intégrant les modalités de pilotage et de contrôle et les tableaux de bord associés
  • Gérer le processus achat de l’organisme  et favoriser le développement de la création de valeur dans chacune de ses phases

Pour qui ?

Responsables de fonction ou d’entité d’achats publics et responsables de services achats-marchés soucieux de maîtriser l’organisation et le management de leur fonction achats et souhaitant acquérir ou perfectionner leurs compétences à travers un parcours à forte valeur ajoutée pédagogique et professionnelle

Prérequis

Être en charge de la fonction achat de l’organisme ou d’une entité d’achats publics

Avoir une mission d’organisation de la fonction achats de l’organisme public

Avoir suivi le « Cycle métier acheteur public expert »

être un acheteur confirmé chargé d’une mission d’organisation de la fonction ou d’une entité d’achat public

Programme

Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme

Élaborer le plan de progrès de la fonction achats permettant de proposer, formaliser et mettre en oeuvre les éléments de la politique d’achats définis à partir des données liées à la politique générale, au contexte environnemental et à l’activité des achats de l’organisme, en intégrant les directives de l’État liées à l’achat public

Concevoir et mettre en place le programme d'achats de l'organisme

Organiser l’identification, la programmation et la rationalisation de la gestion des besoins de l’organisme sur la base d’une classification des achats appropriée en vue de disposer d’un outil structurant et opérationnel, offrant une visibilité suffisante sur la prévisions des besoins et permettant d’optimiser leur traitement par la mise en oeuvre de leviers d’action appropriés, en fonction des priorités et des enjeux

Élaborer et mettre en oeuvre le plan stratégique des achats de l'organisme

laborer le diagnostic stratégique des achats de l'organisme à partir de l'analyse des données internes et externes, et proposer le plan d'action stratégique lié au portefeuille des achats et les objectifs associés, en intégran les éléments liés aux directives publiques et  à la politique d'achats de l'organisme et en favoisant la mise en oeuvre de leviers performants permettant d'optimiser l'efficacité économique et environnementale des achats de l'organisme, dans une logique d'anticipation, d'innovation et de maîtrise des risques dans les modalités de traitement des achats 

Établir les fondements de la stratégie d’achats

  • Mettre en œuvre une gestion rationnelle et programmée des achats
  • Procéder à l’analyse méthodique
    o des besoins du segment d’achat de référence
    o du marché fournisseur de référence
    o des prix et des coûts liés aux achats du segment
    o des contraintes et des risques des achats du segment
  • Intégrer les éléments de la politique d’achats
  • Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
    o    focus sur les apports de la circulaire du 19 juillet 2016 relative à l’application du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 à la définition des axes stratégiques
  • Établir le diagnostic stratégique des achats du segment

Identifier et caractériser les leviers d’achats à mettre en œuvre

ÉTUDE DE CAS
Réalisation de matrices d’évaluation des contraintes et des risques liés aux achats

Formaliser la stratégie d’achats et ses leviers

  • Choisir les leviers d’action à mettre en œuvre
    o pour mieux organiser le traitement des besoins
    o pour mettre en adéquation les besoins avec les possibilités du marché fournisseur
    o pour optimiser les offres des fournisseurs ou des candidats
    o pour assurer une contractualisation efficace
    o pour optimiser l’efficacité et l’efficience du processus achat
  • Définir et formaliser les éléments de la stratégie d’achats du segment
  • Fixer les objectifs
  • Évaluer les économies d’achats et les gains budgétaires escomptés


ÉTUDE DE CAS
Elaborer la Matrice de Kraljic adaptée par la DAE aux organismes achats publics

Assurer la mise en œuvre des leviers stratégiques

  • Décliner les éléments de la stratégie d’achats dans le processus achat
  • Sourcer ses fournisseurs
  • Faire appel aux techniques de l’achat innovant
  • Faciliter l’accès des PME à la commande publique
  • Utiliser les accords cadres issus de la nouvelle réglementation des marchés publics

ÉTUDE DE CAS
Utilisation de différents leviers stratégiques par segments d’achat sur la famille « Bureautique et télécommunications »

Contrôler la bonne utilisation des leviers stratégiques

  • Contrôler la mise en œuvre de la stratégie d’achats dans le traitement des besoins d’achats
  • Intégrer les éléments de la stratégie d’achats dans le tableau de bord
  • Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Assurer le retour d’expérience pour ajuster la stratégie d’achats en fonction des résultats obtenus d'un marché


ÉTUDE DE CAS
Présenter ses économies d’achats et les gains budgétaires

Définir l'organisation managériale de la fonction achats

Procéder à une analyse critique de l’activité, du processus, des moyens et de l’organisation des achats en vue de mettre en place, dans une logique de professionnalisation des achats, le référentiel organisationnel de la fonction achats de l’organisme, intégrant les procédures liées au processus achat et les modalités de management, de pilotage et de contrôle permettant d’améliorer la performance globale du processus achat et d’assurer la maîtrise des risques liés aux achats par la mise en oeuvre d’outils de prévention des risques économiques, juridiques et organisationnels

Organiser et mettre en oeuvre le contrôle juridique des achats

Identifier, prévenir et gérer les risques pouvant survenir à tous les stades d’un marché public et prévenir les sources de responsabilité pénale dans le traitement des achats publics de l’organisme, en anticipant et gérant les principaux contentieux

Optimiser le coût global des achats de l'organisme

Conduire une démarche d’optimisation des coûts liés aux achats par la prise en compte des facteurs internes et externes constitutifs du coût global de l’achat

Faire du tableau de bord des achats un référentiel de performance

Élaborer et mettre en oeuvre un tableau de bord de pilotage de la performance comportant des indicateurs pertinents liés à l’activité, au fonctionnement, à la sécurisation, à l’efficacité économique des achats de l’organisme et permettant d’évaluer la performance globale de la fonction achats de l’organisme et de définir des axes d’amélioration

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Ref
6818068
Tarif
6240€ HT
6240€ NET

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