Homologations

Qualification ISQ-OPQF

ISQ-OPQF


ACP FORMATION a obtenu en juin 1998 (renouvelé en 2001, 2004 et 2007 et 2011, en cours de renouvellement pour fin 2015) le Certificat de Qualification Professionnelle de l’Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation pour “formations spécifiques à des métiers”.
Ce label de professionnalisme - délivré par l’organisme indépendant O.P.Q.F. dans le cadre du Protocole de juin 1994 passé avec le Ministère chargé de la Formation Professionnelle - constitue pour vous une référence dans le choix d’un organisme de formation.


Attribué à l’issue d’une procédure de qualification rigoureuse, il vous apporte une triple garantie :

  • Stabilité et indépendance de l’organisme de formation,
  • Professionnalisme des intervenants,
  • Professionnalisme des interventions.

Pour toute information officielle concernant les procédures de qualification, vous pouvez contacter l’Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation : 
96 avenue du Général Leclerc – 92514 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX - (Tél. : 01.46.99.14.55).


Outre l’application de la Charte qualité de la Fédération de la Formation Professionnelle, nous avons pris les engagements suivants 

  • Offrir aux candidats un conseil personnalisé s’ils hésitent sur le choix de la formation la mieux adaptée à leurs besoins,
  • Demander à chaque futur participant d’exprimer par écrit ses attentes particulières 2 semaines avant la formation,
  • Limiter le nombre de participants à 15 personnes maximum (6 au minimum), pour leur accorder toute l’attention nécessaire et favoriser les débats et échanges d’expériences,
  • Mettre en œuvre une pédagogie véritablement active qui implique pleinement les participants,
  • Traiter des cas pratiques à chaque étape d’acquisition de savoir-faire,
  • Concevoir des supports de formation réutilisables en situation professionnelle,
  • Répondre, après la formation, aux demandes de conseil ou d’avis ponctuels de la part des participants.

Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP)

CPFFP


La certification professionnelle est un système d'évaluation des compétences qui permet, à l'issue d'un parcours de formation, de délivrer aux participants un Certificat Professionnel (CP FFP) qui atteste de la maîtrise d'une fonction, d'une activité ou d'un métier. 
Il s'agit d'un système privé qui peut s’appliquer à des formations de toute nature, de courte ou longue durée, modulaires ou non.

La certification professionnelle a été mise en place par la Fédération de la Formation Professionnelle qui en a confié la mise en œuvre à l'ISQ-OPQF. L’ISQ-OPQF vérifie la conformité des référentiels de formation des organismes qui souhaitent mettre en place des certificats professionnels et habilité, ou non, ces organismes de formation à délivrer le Certificat Professionnel FFP

ACP FORMATION est le premier organisme français spécialisé dans l’achat public à avoir obtenu l’habilitation à délivrer des « Certificats Professionnels F.F.P. » dans le cadre de ses cycles métiers certifiants.

Certification AFAV

Logo AFAV


ACP FORMATION propose des formations dans le domaine de l’Analyse fonctionnelle (AF) et management par la Valeur (MV) en partenariat avec l’AFAV (Association Française de l’Analyse de la Valeur). Cette mutualisation de projets notamment dans l’achat public conduit à une certification européenne. 
Ces formations, obligatoirement animées par des formateurs certifiés, garantissent un contenu pédagogique conforme aux objectifs du collectif intereuropéen EGB (European Governing Board).

La certification européenne de compétences des praticiens en MV est gérée au plan européen par l’EGB.

  • Le cycle de stages de certification de l’AFAV, homologué au niveau européen, est défini selon les critères fondamentaux de la discipline.
     
  • Il est conforme à la norme européenne NF-EN12973 et prend en compte les acquis professionnels et le niveau de compétence des praticiens des disciplines de la Valeur.

Les objectifs visés par cette certification sont :

  • Apporter au donneur d’ordre l’assurance d’une compétence des professionnels chargés de mettre en œuvre les disciplines du Management par la Valeur,
  • Introduire le concept de Valeur dans la culture et les démarches de Conception des professionnels,
  • Implanter et faire vivre un langage commun pour l'ensemble des acteurs du MV,
  • Donner aux praticiens l’opportunité de se remettre à niveau,
  • Permettre aux professionnels d’intervenir dans tous les pays de l’union européenne sur la base d’un référentiel reconnu à l’échelon européen.

ACP est référencé dans le cadre du dispositif DOKELIO Ile de France

Dokelio

DOKELIO Ile-de-France est une base de données régionale disponible sur Internet, réservée aux organismes de formation et aux financeurs. Son contenu est géré, d’une part, par des « médiateurs », essentiellement des chargées d’information et de documentation de Défi métiers et, d’autre part, par des documentalistes du Fongecif Ile-de-France. Le ACP est membre utilisateur de DOKELIO : l’intégralité de notre offre de formation est référencée dans cette base de données.