Tirer parti de ce nouveau contrat
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Créés dans un objectif de simplification de la Commande publique, les marchés publics globaux de performance associent l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou bien à la conception-réalisation de prestations. Il s’inscrit dans une démarche d’efficience " économique de vos achats " et de responsabilisation de vos prestataires. Successeur des marchés CREM ou REM, Il convient de connaitre les conditions de recours et le régime juridique de ce contrat.

Maîtriser les mécanismes contractuels
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Les marchés de partenariat (nouvelle appellation qui remplace les contrats de partenariat), ont connu un développement certain en France et connaissent aujourd’hui une mutation profonde à l’occasion de la réforme des marchés publics. Si les conditions de recours à ce type de contrat ont été restreintes, les marchés de partenariat peuvent potentiellement présenter un bilan économique plus favorable que les autres modes de contractualisation. La maîtrise du développement de ce type de coopération entre les acteurs publics et privés requiert une vision précise et cohérente de l’environnement juridique, économique et financier dans lequel évoluent ces contrats.

Garantir la bonne exécution des prestations
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Depuis leur création en 2004 jusqu'à leur intégration dans l'ordonnance marchés publics du 23 juillet 2015, les marchés de partenariat (ex-contrats de partenariat) se sont fortement développés en France. Les premiers retours d’expériences illustrent la complexité du suivi de ces contrats de longue durée aux enjeux financiers importants. Les acteurs de la commande publique doivent être acculturés aux spécificités du marché de partenariat afin de garantir des prestations de qualité conformes au besoin exprimé.

Décrypter en deux jours les mécanismes du contrat

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Le décret du 1er février 2016 relatif aux concessions de travaux et de services rassemble, en un socle juridique unique, l'ensemble des règles communes. Il procède à la transposition de la directive tout en préservant les acquis de 20 ans de pratique de la loi Sapin du 29 janvier 1993. Parce que ce montage contractuel est spécifique, il est indispensable d'en connaître le régime unifié et simplifié.

Externaliser ses services publics en toute sécurité
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Les contrats de délégation de service public, outils juridiques et financiers incontournables, constituent un mode de gestion privilégié pour l'exploitation des services publics délégables. Même si le Code de la Commande Publique rassemble désormais en un unique texteles règles communes à l'ensemble des contrats de logique concessive, la forme de DSP et son lot de règles particulières demeurent. Maîtriser cet outil, qui ne cesse de se renouveler par l'intervention législative et l'interprétation du juge administratif, constitue un enjeu de tailles pour les acteurs de la commande publique et les gestionnaires de services publics.

Sécuriser le recours aux contrats in house
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les entités du secteur public sont exemptées de règles de publicité et de mise en concurrence lorsqu'elles coopèrent entre elles, selon les directives du 26 février 2014. Plusieurs formes de coopération peuvent être identifiées : la coopération verticale ou horizontale.

L’existence des contrats de quasi-régie, qualifiés également de contrats in house puis de contrats de coopération public-public, a été reconnue par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), puis à la suite des directives de 2014 par le Code de la commande publique à l’article L. 2511-6 pour les marchés publics et à l’article L. 3211-6 pour les contrats de concession. .
Il est indispensable d’identifier dès à présent le régime en résultant.

Une journée pour analyser la réglementation
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
L’ordonnance relative aux contrats de concession du 29 janvier 2016 et son décret du 1er février 2016 simplifient et rationnalisent l’architecture du droit des contrats de concession. Fin de la dualité concession de travaux et délégation de service public, renforcement des garanties procédurales, nouvelles exigences en termes de transparence. Toujours en évolution avec la loi Sapin II et le Code de la commande publique, le droit des contrats de concession doit être appréhendé pour mesurer son impact sur vos pratiques.