Maîtriser leur mode de fonctionnement et leurs contraintes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La restauration collective est un domaine à forts enjeux, notamment politiques, et les modes de gestion sont variés (régie, marché public d'assistance technique, concession / délégation de service public...).
Les acheteurs publics doivent donc apprendre à mieux connaître ce secteur tout en sachant rédiger les documents contractuels, suivre et contrôler l'exécution des prestations attendues, pour satisfaire trois enjeux essentiels : qualité, sécurité et maîtrise du prix.
Intégrer les spécificités de ce marché
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Passer un marché de nettoyage des locaux impose de bien connaître les techniques de nettoyage afin de bâtir un cahier des charges parfaitement adapté aux prestations attendues. La définition du besoin, le déroulement de la procédure de mise en concurrence, le contrôle de la bonne exécution du marché sont autant d'étapes clés à maîtriser.

Préparer, passer et gérer efficacement ses achats
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les marchés de Fournitures Courantes et Services (FCS) sont les actes d'achat les plus nombreux réalisés par les acheteurs publics. Pourtant, il convient de ne pas les considérer comme des actes simples. Pour garantir la bonne exécution de ses marchés, il faut veiller au choix du montage contractuel le plus judicieux et à la bonne rédaction des clauses contractuelles à la lumière du CCAG/FCS. La maîtrise de ce dernier permettra une gestion optimale de vos achats courants.
Sécuriser l'exécution des marchés de founitures et services
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les marchés de Fournitures Courantes et Services (FCS) sont les actes d'achat les plus nombreux réalisés par les acheteurs publics. Pourtant, il convient de ne pas les considérer comme des actes simples. Pour garantir la bonne exécution de ses marchés, il faut veiller à la bonne application du CCAG-FCS. La maîtrise de ce dernier permettra une gestion optimale de vos achats courants.
Organiser efficacement la mise en concurrence de ses fournisseurs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Pour leur fourniture d'électricité et de gaz, les acheteurs publics ont l'obligation de souscrire une offre de marché avec un fournisseur de leur choix en respectant le droit de la commande publique.

Cette mise en concurrence doit susciter les meilleures offres de prix et de services associés tout en étant sécurisée tant dans son volet technique que juridique.

Il est donc impératif de se familiariser avec un paysage énergétique en pleine mutation et de connaître les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics en matière d'achat d'électricité et de gaz (accord-cadre, forme de prix, regroupement d'acheteurs...).

Maîtriser les spécificités et éviter les écueils
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon

La transformation numérique engagée par l'administration française impose un rythme soutenu aux services achats. Plus que jamais la problématique du "make or buy" se pose. Dans un contexte financier toujours plus tendu, jamais la dépense informatique n'a représenté autant d'enjeux. Le contexte technique se complexifie : à coté des sociétés majeures de l'informatique, les "pure players" émergent sur le devant de la scène armés de technologies émergentes : Big data (ou méga données), intelligence artificielle ou augmentée. Les concepts de mise en oeuvre de l'informatique évoluent, les matériels suivent, les paradigmes financiers de facturation logicielles atteignent un niveau d'obscurité sans précédent. Dès lors, comment oeuvrer aux achats armé(e) du CCAG TIC et du code des marchés publics ? La réponse ne saurait être ni totalement financière, ni complètement technique et assurément pas uniquement juridique. La vérité est probablement un peu de tout cela.

Gérer efficacement ses marchés
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris

Les marchés de communication constituent un acte majeur de la politique d'investissement des structures publiques. Les montants engagés peuvent être importants et les vecteurs de notoriété utilisés très différents les uns des autres.
La complexité de ces marchés, qui relèvent à la fois du Code de la propriété intellectuelle et du Code de la commande publique nécessite d'en avoir une vision claire et synthétique.

Appréhender la complexité et éviter les écueils
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le domaine de l'informatique présente de nombreuses spécificités et une complexité qui nécessitent la mise en œuvre de méthodologies rigoureuses de préparation des cahiers des charges et de réception des matériels ou logiciels. Avec le CCAG relatif aux technologies de l'information et de la communication (CCAG-TIC), les acheteurs disposent d'un outil spécifique au service de la rédaction du dossier de consultation et de l'exécution des marchés informatiques.
Adapter ses marchés dans un cadre contractuel complexe
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les marchés publics d'assurance présentent la particularité de relever à la fois de la réglementation des marchés publics qui ont connu une grande réforme avec l'ordonnance du 23 juillet 2015 et son décret d'application et du Code des assurances. Ils imposent d'identifier sa propre exposition aux risques puis de la sécuriser.
L'ensemble du dispositif légal régissant ces marchés doit être appréhendé à travers une approche juridique, technique, opérationnelle et économique.
Sécuriser la rédaction et l'exécution de ses marchés
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les marchés de prestations intellectuelles sont soumis à un cadre juridique complexe car ils relèvent à la fois de la réglementation des marchés publics, du Code la propriété intellectuelle et du Cahier des Clauses Administratives Générales applicable aux marchés publics de Prestations Intellectuelles (CCAG-PI).

La référence au CCAG-PI dans les marchés de prestations intellectuelles est primordiale afin de préserver les intérêts du pouvoir adjudicateur au regard des études qu'il fait réaliser (ex : études de sol, maîtrise d'œuvre...).