Assurer un suivi efficace et sécurisé des immobilisations
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Disposer d'un état de l'actif précis et actualisé constitue une exigence forte de la comptabilité publique, notamment en termes de sincérité et d'équilibre budgétaire. Au regard de l'importance économique que peuvent revêtir les immobilisations des organismes publics, l'acquisition des règles et des procédés comptables permettant une gestion pertinente de ces actifs est indispensable pour tous les gestionnaires avisés.
Piloter la mise en place de l'ensemble des documents de gestion budgétaire
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon

Depuis le 1er janvier 2016, l'application du décret GBCP (décret 2012-1247 relatif à la gestion budgétaire et comptabilité publique) est obligatoire pour 1 320 organismes et/ou opérateurs de l'État.

Pour les organisations publiques, cette réforme est l'opportunité de moderniser l'outil de gestion budgétaire et comptable avec des process et des pratiques budgétaires rénovés. Le dispositif du cadre budgétaire et les outils sont harmonisés pour gagner en efficience et fluidifier les flux financiers. Cette journée atelier vous permettra de mettre en pratique l'ensemble des nouveaux outils à votre disposition.

Appréhender les principes de la gestion financière publique
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse financière met en évidence les « choix » retenus par les décisionnaires en matière de modalités de financement, d'appréciation de la structure financière, et de gestion des investissements.

L'analyse financière prend une importance fondamentale dans le choix de l'allocation des moyens et traduit ainsi la politique des ressources retenue au niveau de l'établissement public.

La LOLF, avec notamment la justification au premier euro, induit la participation de l'ensemble des acteurs aux décisions budgétaires et financières.
Orienter et impulser la doctrine budgétaire en interne
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris

Les contraintes budgétaires sont de plus en plus fortes mais les confrontations doctrinales offrent de nouvelles opportunités aux structures administratives. Autant d'éléments à prendre en compte afin d'adapter les organisations budgétaires. Le manager a un rôle clé dans la tenue du débat doctrinal et dans la mise en œuvre, à travers l'utilisation d'une méthodologie de conduite de projet, des actions permettant le respect de la soutenabilité budgétaire. Nous verrons comment le manager traite les enjeux budgétaires pour son service et/ou son bureau et comment il fait adhérer ses équipes aux réorganisations en cours.