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Systèmes d’information achats (SIHA)

Identifier les solutions informatiques pour mener à bien la transformation numérique des achats

Expertise
1 jour - 7 heures
Systèmes d’information achats (SIHA)
La transformation numérique de la fonction achats est en cours ; elle accompagne son développement et la professionnalisation du métier. Dans les achats publics, la dématérialisation de la chaîne commandes-réception-factures et des marchés accélère le mouvement de transformation. Des outils apparus il y a près de 30 ans dans le secteur industriel se généralisent et commencent à se déployer dans les achats publics tandis que de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché grâce aux nouvelles technologies. Il devient indispensable pour les acheteurs de connaître les solutions existantes et de concevoir un dossier de consultation de SIHA qui permettra la réussite du déploiement de ces solutions.
Objectifs
  • Identifier les fonctionnalités d'un SIHA et prioriser celles attendues par rapport à la maturité achats et aux objectifs de son organisation
  • Élaborer un projet de cahier des charges, de DCE pour choisir un SIHA
  • Définir les facteurs clés de succès de la mise en œuvre / du déploiement d'un SIHA


Compétences acquises
Bien définir ses besoins en termes de couverture fonctionnelle, de définir une stratégie digitale pour accompagner la montée en maturité de son organisation achats et de bâtir un projet de DCE de SIHA
Public
Managers achats, responsables ou directeurs achats, contrôleurs de gestion achats, responsables de la performance achats, DSI ou responsables/techniciens informatiques, chefs de projet MOA achats

Prérequis

Maîtriser les principes généraux des marchés publics et le processus achat

Programme
Pendant
Systèmes d'information achats (SIHA)

Déterminer les enjeux de la transformation numérique des achats

  • Contribution des outils à la performance de la fonction achats
  • Dématérialisation, mobilité, big et open data, cloud : une transformation en profondeur des usages
  • Nouvelles technologies dans les achats : intelligence artificielle, blockchain, chatbots..

Définir ce qu'est un SIHA

  • Différentes solutions d’informatisation de la fonction achats
  • Lexique pour y voir plus clair

Analyser la couverture fonctionnelle des outils de SIHA

  • Distinction entre e-achats et e-procurement (Sourcing-to-Contract vs Procure-to-Pay)
  • ERP et outils métiers
  • Sourcing et e-sourcing
  • Dématérialisation des achats publics : de la chaîne complète des commandes aux factures, en passant par la dématérialisation des marchés

Exercice pratique
Découvrir les principales fonctionnalités d'un SIHA

Suite intégrée ou « best of breed » de modules spécifiques

  • Suite intégrée ou solution hybride : gérer les enjeux d’interopérabilité des systèmes ainsi que les interfaces avec les éventuelles solutions existantes
  • Suite modulaire totalement intégrée : avantages et limites
  • Solution « hybride » : le meilleur des mondes ? « Best of breed » : avantages et inconvénients

Évaluer les gains/bénéfices que l'on peut attendre d'une solution de SIHA

  • Les gains pour l'acheteur
    • gagner en productivité et en efficacité dans ses activités opérationnelles
    • développer les aspects collaboratifs avec les clients internes et les fournisseurs
    • aller au-delà des tableaux Excel
  • Les gains pour le manager achats ou le responsable de la commande publique

Élaborer un cahier des charges de consultation / DCE pour l'acquisition et la maintenance d'une solution de SIHA

  • Points clés
  • Critères de choix

Étude de cas
Élaboration d'un cahier des charges pour acquisition d'un SIHA

Identifier les acteurs du marché

  • Principaux éditeurs de logiciels
  • Intégrateurs de solutions / cabinets de consultants

Mettre en œuvre un projet d'implémentation d'un SIHA

  • Facteurs clés de succès
  • Estimation du ROI d'un projet de SIHA
  • Organisation du projet
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
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Expert en achat public
Modalités pédagogiques
Date de mise à jour : 13/12/2023