Sourcer ses fournisseurs

Formations courtes
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
De l'identification du besoin au choix de ses fournisseurs
La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.

Objectifs

  • Identifier les profils fournisseurs en fonction de ses achats
  • Utiliser les méthodes d'identification des nouvelles sources d'approvisionnements
  • Référencer les fournisseurs cibles

Pour qui ?

Acheteurs, commerciaux des entreprises souhaitant répondre aux marchés publics, cadres des services achats et prescripteurs


Code dokélio : AF_0000052336

Prérequis

Connaissance des règles élémentaires de la réglementation des marchés publics relatives à l'identification et à la définition des besoins, à la mise en œuvre des procédures (types et délais) et des actes d'achat



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de concevoir et conduire une étude du marché fournisseurs, d'élaborer les processus de marketing achats en respect de la stratégie d'achats, de valoriser l'identification de tous les acteurs du marché dans un objectif d'optimisation de vos achats

Programme

Sourcer ses fournisseurs

Quiz amont

Cerner le cadre général du sourcing

  • Analyse détaillée de l'article 4 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
  • Vers plus de maturité de la fonction achats
  • Définition du sourcing
  • Différences avec le secteur privé

Identifier ses besoins dans le but d'un référencement efficient

  • Appréhender de manière globale la gestion de la relation fournisseurs
  • Étudier ses marchés fournisseurs pour mieux construire son cahier des charges
  • Identifier les sources d'informations pertinentes pour approfondir ses connaissances des filières fournisseurs

Analyser ses besoins pour s'adresser aux filières fournisseurs sectorielles

  • Identifier les résultats escomptés et les hiérarchiser
  • Définir les profils cibles des fournisseurs à solliciter
  • Analyser ses attentes en fonction du cycle de vie des produits

Établir une stratégie de gestion de son panel fournisseurs

  • Identifier, adapter et suivre ses objectifs
  • Connaître son marché en exploitant les outils de marketing d'achats
Étude de cas
Définition et préparation d'une grille d'analyse sectorielle

Réaliser le sourcing

  • Qui réalise le sourcing ?
  • La qualité du sourceur
  • Sécuriser la méthode en lien avec les entreprises
  • La protection du secret des affaires
  • Les risques de conflits d'intérêts
  • Le sourcing dans le guide des bonnes pratiques
  • Organiser et partager le retour d'expérience
  • Choisir sa méthode de sourcing (réunions, questionnaires RFI, publicité...)

Optimiser ses appels d'offres auprès des nouveaux fournisseurs

  • Construire son guide d'entretien pour des RFI/RFQ efficaces
  • Repérer les sources d'informations à disposition
  • Trier et analyser l'information
  • Mener les actions nécessaires pour permettre une relation mutuellement bénéfique
  • Déterminer et appliquer les critères de sélection
Études de cas
Préparer un guide d'étude de marché fournisseurs
Analyser des questionnaires RFI
Déterminer les questions pour les rencontres avec les fournisseurs
Définir les actions à mener (avant, pendant, après)

Quiz aval

S'inscrire en ligne

Sourcer ses fournisseurs
Ref
6819231
Tarif
670€ HT
670€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
22 mars 2019
22-03-2019
22-03-2019
14 oct. 2019
14-10-2019
14-10-2019