Formations courtes

Sourcer ses fournisseurs

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000052336
De l’identification du besoin au choix de ses fournisseurs
La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Identifier les profils fournisseurs en fonction de ses achats
  • Utiliser les méthodes d’identification des nouvelles sources d’approvisionnements
  • Référencer les fournisseurs cibles


Pour qui ?

Acheteurs, commerciaux des entreprises souhaitant répondre aux marchés publics, cadres des services achats et prescripteurs

Prérequis

Connaissance des règles élémentaires de la réglementation des marchés publics relatives à l’identification et à la définition des besoins, à la mise en œuvre des procédures (types et délais) et des actes d’achat

Concevoir et conduire une étude du marché fournisseurs dans un objectif d'optimisation de ses achats
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Sourcer ses fournisseurs

Cerner le cadre général du sourcing

  • Définition du sourcing
  • Le sourcing dans le Code de la commande publique
  • Les objectifs et les enjeux pour les acheteurs publics et les entreprises
  • Les risques du sourcing :
    • la protection du secret des affaires,
    • le favoritisme
    • le conflit d’intérêt

Réaliser le sourcing

  • Le sourcing dans le guide des bonnes pratiques de la DAE
  • Les acteurs
    • Les acheteurs
    • Les prescripteurs
    • Les fournisseurs
  • Les outils du sourcing : les réunions, le benchmark, la veille, la RFI, le retour sur expérience, la publicité...
  • Identifier les sources d'informations pertinentes
  • Sécuriser la méthode en lien avec les entreprises : les modalités d’échanges avec les fournisseurs

ÉTUDE DE CAS
Préparation d’une matrice SWOT

Identifier ses besoins dans le but d'un référencement efficient

  • La typologie des achats : récurrence, progrès,..
  • L’analyse de ses achats : la maturité achats, la cartographie de ses achats, les gains escomptés,…
  • La prise en compte du développement durable
  • L’innovation dans ses achats
  • L’identification des risques liés à ses achats

Cerner le marché fournisseur pour mieux construire son cahier des charges

  • La cartographie du marché fournisseurs
  • Les risques du marché fournisseurs
  • La connaissance des produits de cycle de vie des produits :
    • Le cycle de vie
    • L’empreinte sur l’environnement

Établir une stratégie de sourcing par rapport à ses besoins

  • Identifier le positionnement de son besoin et les résultats attendus
  • Définir les profils cibles des fournisseurs à solliciter
  • Analyser ses attentes en fonction du cycle de vie des produits
  • Mettre en place les outils adaptés : les échanges, les grilles,…

ÉTUDE DE CAS
Définition et préparation d'une grille d'analyse sectorielle
Optimiser ses appels d'offres auprès des nouveaux fournisseurs

  • Construire son guide d'entretien pour des RFI/RFQ efficaces
  • Repérer les sources d'informations à disposition
  • Trier et analyser l'information
  • Mener les actions nécessaires pour permettre une relation mutuellement bénéfique
  • Déterminer et appliquer les critères de sélection

ÉTUDES DE CAS
Préparer un guide d'étude de marché fournisseurs
Analyser des questionnaires RFI
Déterminer les questions pour les rencontres avec les fournisseurs
Définir les actions à mener (avant, pendant, après)

Nos intervenants
Christelle PLUTON – DENNY
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Sourcer ses fournisseurs
Ref
6819231
Tarif
670€ HT
670€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 mars 2021
18-03-2021
11 oct. 2021
11-10-2021
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