Sourcer ses fournisseurs

Formations courtes
Perfectionnement
1 jour - 7 Heures
Paris
De l'identification du besoin au choix de ses fournisseurs

La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus compétents en termes de qualité et de prix afin de répondre à un besoin préalablement défini et dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.

 

Objectifs

  • Identifier les profils fournisseurs en fonction de ses achats
  • Utiliser les méthodes d’identification des nouvelles sources d’approvisionnements
  • Référencer les fournisseurs cibles

Pour qui ?

Acheteurs, cadres des services achats et prescripteurs

Prérequis

Connaissance des règles élémentaires de la réglementation des marchés publics relatives à l’identification et à la définition des besoins, à la mise en œuvre des procédures (types et délais) et des actes d’achat

Programme

Programme de la formation

Cerner le cadre général du sourçage

  • Analyse détaillée de l’article 4 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
  • Vers plus de maturité de la fonction achat
  • Définition du sourçage (ou sourcing)
  • Différences avec le secteur privé

Identifier ses besoins avant de sourcer

  • Connaître ses besoins
  • Choisir les projets à sourcer
  • Décrire le besoin (FEB)

Connaître le secteur économique

  • Recenser ses fournisseurs actuels
  • Identifier de nouveaux fournisseurs

Réaliser le sourçage

  • Qui réalise le sourçage ?
  • La qualité du sourceur
  • Sécuriser la méthode en lien avec les entreprises
  • La protection du secret des affaires
  • Les risques de conflits d’intérêts
  • Le sourçage dans le guide des bonnes pratiques
  • Organiser et partager le retour d’expérience
  • Choisir sa méthode de sourçage (réunions, questionnaires RFI, publicité…)

ÉTUDE DE CAS
 Analyser des questionnaires RFI
 Déterminer les questions pour les rencontres avec les fournisseurs
 Définir les actions à mener (avant, pendant, après)

S'inscrire en ligne

Sourcer ses fournisseurs
Ref
6818231
Tarif
670€ HT
670€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 oct. 2018
19-10-2018
19-10-2018