Best of
À distance
Ref
6819149

Répondre vite et bien aux appels d'offres

Optimiser ses chances de succès

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
Lyon
Formation répondre aux appels d'offres

La recherche de fournisseurs par l'administration se traduit souvent une procédure de mise en concurrence. Pour répondre efficacement aux appels d'offres et optimiser leurs chances de remporter des marchés, les entreprises doivent parfaitement maîtriser le processus de réponse aux marchés publics et mettre en oeuvre un process interne rigoureux.

Objectifs
  • Analyser le dossier de consultation et les cahiers des charges
  • Préparer efficacement son dossier de réponse
  • Identifier les motifs de l'éventuel rejet de son offre et le positionnement de ses concurrents

Compétences acquises

Décrypter la demande du pouvoir adjudicateur, sécuriser et optimiser sa réponse aux marchés publics.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Chefs d'entreprises, chargés d'affaires, assistantes commerciales et toute personne chargée de répondre aux consultations de l’administration, des collectivités territoriales, hôpitaux, SEM, OPHLM, établissements publics…

Prérequis

Participer à la réponse à un marché public

Programme
Pendant
Répondre vite et bien aux appels d'offres

Cerner le cadre général des marchés publics

  • Le cadre juridique : structure et fonctionnement du Code de la Commande Publique
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • L'orientation générale de la nouvelle réglementation des marchés publics
    • côté client : passer d'une logique de contrat à une logique d'achat
    • côté candidat : passer d'une logique de fournisseur à une logique de partenaire
    • la simplification de l'accès des entreprises, et notamment des PME, aux marchés publics

Connaître les différentes procédures d'attribution

  • Les différentes procédures, avec ou sans mise en concurrence
  • Les seuils de procédure et de publication
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Les conséquences sur son organisation et sa réponse

Recevoir les appels d'offres adaptés à son entreprise

  • Maîtriser les formalités de publicité
  • Accéder aux supports de publication
    • les journaux d’annonces légales
    • la presse spécialisée
    • le BOAMP et le JOUE
    • les sites Internet des administrations
  • Construire une veille d'opportunités de marchés

Mettre en place la dématérialisation au sein de son entreprise

  • Une obligation de dématérialisation à 100 %
  • Les outils de la réponse électronique : plateformes de dématérialisation, signature électronique, DUME et facturation électronique
  • La mise en production : paramétrages, tests, validations internes

Décrypter les avis d'appel public à la concurrence

  • Récupérer le dossier de consultation
  • Comprendre l'objet du marché et sa nature
  • Maîtriser la procédure et ses implications pratiques
  • Identifier la forme du futur contrat et ses modalités d'exécution

Préparer sa réponse : comprendre les points forts des cahiers des charges

  • Décrypter le règlement de la consultation
    • correspondre avec l'acheteur, demander des renseignements complémentaires (modalités)
    • mode de dévolution du marché (allotissement, quantité minimum et maximum)
    • éléments de réponse attendus par l’acheteur (matrice des exigences, cadre de réponse)
    • les critères de choix : prix (coût du cycle de vie du produit), qualité, organisation, responsabilité sociale et environnementale
  • Analyser le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) pour mieux se positionner
    • durée et délais dans les marchés
    • conditions particulières d'exécution
    • nature et type de marchés
    • régime des prix et de leur révision
    • savoir identifier les risques liés au CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales)
    • modalités de règlement et délai de paiement
  • Analyser le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) et les pièces financières
    • clauses techniques détaillées (comprendre les spécifications techniques)
    • les attentes du prescripteur

Optimiser la préparation de sa candidature

  • La transition DC1 et DC2 - DUME (Document Unique de Marché public Européen) - avec démonstration sur CHORUS Pro, outil public et gratuit
  • Bien choisir les références à fournir
  • Les certifications et qualifications
  • Le niveau minimal de capacité financière exigible
  • Les certificats fiscaux et sociaux
  • Constituer un « package type » utilisable en toutes circonstances pour éviter erreurs, oublis et pertes de temps

Préparer son offre en respectant le formalisme

  • La préparation de l’acte d’engagement (ATTRI 1)
  • Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires éventuelles
  • Prévoir les éventuels essais et échantillons
  • Anticiper une éventuelle phase de négociation

Mettre en place un process interne de contrôle de sa proposition avant envoi

  • La préparation de la réponse (candidature et offre)
  • La liste de contrôle de l’ensemble avant envoi
  • Le risque d'irrecevabilité de la candidature
  • Les notions d'offre inacceptable, d'offre irrégulière et d'offre inappropriée
  • La régularisation possible de la candidature et de l'offre

Connaître les motifs de son éviction et le positionnement de ses concurrents

  • Ce que les candidats peuvent demander
  • Ce que l’administration peut communiquer
  • L'open data (publication des données essentielles)

ÉTUDE DE CAS
Un exemplaire de DCE servira de fil rouge et donnera lieu à des cas pratiques
Chaque thème est illustré par des cas pratiques ou par la remise de documents types

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Wilfrid DREANO
David BINSAMOU
Les Courtiers des Achats Publics
Thomas BARRET
Veronique Vellard
Pierre Kramarz
Cabinet Kramarz
Lucie COCHET
Lucie Cochet
Dimitri Meunier
avocat associé
Dimitri MEUNIER
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.4615/5
(26 avis)
AUDREY G.
publié le 30/01/2024
5/5
Très bien.
LAETITIA B.
publié le 22/12/2023
4/5
RAS.
NATHALIE M.
publié le 16/12/2023
4/5
Formation plutôt destinée pour une vision globale des appels d'offre
EMILIE D.
publié le 16/12/2023
4/5
formation destinée pour une vue globale des appels d'offres
GILLES B.
publié le 13/07/2023
5/5
A FAIRE
SANDRA J.
publié le 26/06/2023
5/5
Intervenant de qualité et disponible. Formation dense et complète.
AURELIA A.
publié le 29/10/2022
5/5
Formateur très qualifié et compétent Support de formation de qualité
anonymous a.
publié le 21/09/2022
5/5
Si on pouvait noter six étoiles, je le ferais. Merci au formateur Pierre Kramarz.
anonymous a.
publié le 02/07/2022
5/5
Réponds à mes attentes
anonymous a.
publié le 05/04/2022
5/5
Formation donnée par Monsieur Tardif, qui prend le temps d'écouter et de dissiper le moindre de nos doutes. un sans faute pour ma part.
anonymous a.
publié le 07/12/2021
5/5
Trés parlant tres bonne explication
anonymous anonymous.
publié le 30/11/2021
4/5
La situation est une vue générale des appels d'offre. Je pensais que certains passages seraient plus approfondis. Uen formation agréable à suivre bien que ce soit un distanciel.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
Formation intéressante, idéale pour découvrir l'univers des marchés publics et commencer à déposer ses dossiers.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
4/5
BIEN
anonymous anonymous.
publié le 30/11/2021
5/5
La formation a répondu à mes attentes et aux questions pour lesquelles j'attendaient des réponses précises.
anonymous a.
publié le 29/11/2021
5/5
Formation très complète mais trop courte. Je pense que deux jours seraient plus appropriés à une formation aussi dense. Un grand merci à Wilfrid qui a été génial, très accessible et très pertinent dans ses réponses. Il a également réussit à dynamiser cette formation malgré le contexte distanciel
anonymous a.
publié le 14/04/2021
5/5
Très bon formateur qui a su répondre à mes attentes. Le , le formateur prend en compte notre domaine pour adapter les cas pratiques. Session en distancielle très agréable et dynamique! Formateur disponible et à l'écoute pour répondre à nos interrogations. Je recommande!
anonymous a.
publié le 14/04/2021
5/5
Rien de plus à rajouter. C'était parfait.
anonymous a.
publié le 14/04/2021
3/5
Très bon formateur, il est professionnel et connait le sujet et formation plutôt complète.. Je m'attendais à un peu plus de cas pratique et j'aurai bien aimé un support de formation pour prendre des notes en face des informations.
anonymous a.
publié le 18/11/2020
4/5
Intéressante
anonymous a.
publié le 06/11/2020
4/5
très bien
anonymous a.
publié le 03/07/2020
4/5
Trés bien, conforme à mes attentes
anonymous a.
publié le 23/05/2020
4/5
formation qui va à l'essentiel
anonymous a.
publié le 01/01/2020
5/5
Très bonne formation nous apportant de larges et de précieuses connaissances concernant les appels d'offres .
anonymous a.
publié le 22/10/2019
4/5
Très bonne montée en compétences. Formation et choix du thème bien adaptés à mes attentes et à mon niveau de compétences dans le domaine.
anonymous a.
publié le 04/10/2019
3/5
Nous n'avons pas eu toute la formation et on attend toujours le reste des cours par mail suite à un bug informatique chez vous.
Date de mise à jour : 12/01/2024