Programmation et cartographie des achats

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Anticiper et rationaliser ses achats pour un meilleur retour sur investissement
La performance de l'achat public repose sur l’anticipation des besoins  quantitatifs ainsi que sur leur segmentation qualitative. Sans vision globale, l’optimisation des moyens dédiés à l’efficience de la commande publique sera fortement compromise. La gestion de la relation fournisseurs implique une bonne maîtrise des délais de procédure ainsi qu’une vision claire des calendriers d’exécution.

Objectifs

  • Définir la structure de son portefeuille d'achats et se positionner sur les matrices des marchés
  • Anticiper la gestion des risques et la création de valeur pour chaque segment de cartographie
  • Identifier les indicateurs pertinents de reporting et de pilotage de ses achats

Pour qui ?

Responsables achats, managers et cadres des services achats-marchés désirant optimiser le retour sur investissement de leurs achats programmés


Code dokélio : AF_0000051785

Prérequis

Maîtriser les bases de la réglementation générale de la commande publique et d'une politique d'achats



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous saurez construire et utiliser des outils de programmation et de cartographie pour optimiser vos achats

Programme

1er jour

Quiz amont

1er jour

Se mobiliser en tant qu'acteur de la modernisation de l'achat public

  • Comprendre l'impact économique de la commande publique
  • Initier et pérenniser la mise en œuvre de bonnes pratiques
  • Planifier les achats pour contribuer à une vision consolidée de la dépense
  • Intégrer les objectifs de développement durable dans l'achat public

Programmer pour mieux piloter l'achat public

  • Définir une arborescence de ses achats
  • Connaître les différentes catégories d'achats et leurs spécificités
  • S'appuyer sur une nomenclature partagée
  • Intégrer son action dans une cartographie fonctionnelle à l'échelle de son entité

Établir une classification des marchés fournisseurs

  • Réaliser une étude de marché fournisseurs
  • Comprendre la typologie des marchés
  • Utiliser les matrices de marchés (complexité technique et commerciale) pour anticiper sa stratégie d'achats
  • Anticiper les risques spécifiques aux filières fournisseurs
ÉTUDE DE CAS
Analyser le marché fournisseurs sur une famille d'achats et identifier les sources d'informations disponibles

2e jour

2e jour

Assurer l'efficience du processus achat

  • Identifier les phases clés du processus achats (cartographie des processus)
  • Mesurer les temps d'étapes et leur enchaînement pour sécuriser la gestion des projets d'achats
  • Optimiser les investissements liés au traitement des besoins d'achat
  • Construire un plan de charge réaliste
  • Mesurer l'impact de la programmation sur ses segments d'achats
ÉTUDE DE CAS sur un système d'information et d'aide à la décision achat

Développer un reporting pertinent fondé sur la cartographie

  • Contrôler l'exhaustivité de sa cartographie sur son portefeuille d'achats
  • Définir les règles de programmation à court, moyen et long terme
  • Analyser les achats hors-programmation et leurs impacts
  • Traiter les achats d'urgence et non récurrents
Quiz aval

S'inscrire en ligne

Programmation et cartographie des achats
Ref
6819240
Tarif
1140€ HT
1140€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
02 et 03 avr. 2019
02-04-2019
02-04-2019
03-04-2019
03-04-2019
18 et 19 nov. 2019
18-11-2019
18-11-2019
19-11-2019
19-11-2019