Les marchés de facility management

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Paris
Recourir à un contrat global "multiservice" ou "multitechnique"

Le facility management se développe au sein du service public. Avoir recours à un marché de facilities management est une opération complexe et il ne faut pas se tromper. Le recours à l'externalisation peut contribuer à la maîtrise des budgets tout en permettant un recentrage sur le cœur de métier mais il convient de bien se préparer en identifiant notamment les attentes et les risques d'une telle opération.

Objectifs

  • Définir les enjeux technique, économique et juridique du facility management
  • Choisir le type de marché, la procédure de passation et le mode de dévolution les plus adaptés
  • Gérer efficacement le suivi du marché

Pour qui ?

Acheteurs, prescripteurs, responsables administratifs ou techniques en charge de prestations de soutien général

 

Code DOKELIO : AF_0000050832

Prérequis

Connaissance générale des marchés publics et de leur exécution

Programme

1er jour

Définir et identifier les enjeux des marchés de facility management

  • Définition des mutualisations, externalisations, globalisations
  • Les avantages et inconvénients des mutualisations
  • Les différents types de Facility Management (FM)
    • FM global
    • FM mixte
    • FM interne
  • La réflexion sur la perte de compétences
  • La nécessité de garder une prestation stratégique hors FM
  • Impact sur l’organisation (pilotage, exécution)
  • Les gains attendus (comment les mesurer ?)
  • Le développement mitigé du FM global

Les deux grandes activités des marchés de facility management

  • Le multitechnique: entretien des bâtiments et installations
  • Le multiservice : services aux utilisateurs des locaux

ÉTUDE DE CAS
À partir de mises en situation fictives, analyse de l’opportunité de recourir au facility management

Préparer son marché

  • Les conditions de recours au facility management
    • une exception au principe d’allotissement à bien justifier
  • Les outils d’analyse des besoins
  • L’identification du périmètre précis de la fonction
  • L’étude du marché fournisseurs
  • L’offre fournisseurs et le degré de maturité (interne et externe)
  • Bien cibler ses critères d’attribution
  • Les stratégies d’acquisition
  • Le type de contrat le plus adapté : marché public non fractionné ou accord-cadre
  • Le choix de la procédure : l’appel d’offres, la procédure concurrentielle avec négociation, les procédures négociées, le dialogue compétitif...
  • Focus sur les nouvelles procédures issues de la transposition de la directive Marchés publics
  • Définir des critères de mesure et de suivi de la prestation

2e jour

Introduire les éléments spécifiques aux marchés de facility management dans la construction du DCE

  • Les éléments techniques
  • Les aspects stratégiques, financiers, administratifs
    • la notion de reconduction
    • le prix et ses évolutions possibles
    • les économies de moyens et d’échelle
  • Les aspects réglementaires ; éléments imposés par le Code du travail et certaines conventions collectives

Gérer et contrôler l’exécution du marché

  • Le contrôle du respect des clauses contractuelles
  • Le suivi terrain de l’exécution (fiche suivi…)
  • La création du FM dans les outils comptables (CHORUS…)
  • L’organisation de la sous-traitance et son suivi
  • Les pénalités de retard
  • Les conditions de mise en demeure
  • Les modalités d’une résiliation

Optimiser le pilotage d’un marché de facility management

  • La mise en place des instances (COPIL, CODIR…)
  • Le rôle du comité de pilotage
  • La réunion de lancement
  • Exploiter et faire évoluer les reportings du prestataire
  • Mettre en place un système de mesure et de partage de la performance

ÉTUDE DE CAS
Exercices de rédaction des principales clauses d’un marché de facility management

Analyse de plusieurs DCE de FM, caractérisation, points spécifiques

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Les marchés de facility management
Ref
6818187
Tarif
1070€ HT
1070€ NET

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