Les compétences soft dans les métiers de l'achat public

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Développer ses soft skills pour être plus efficace
L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.

Objectifs

  • Développer ses compétences relationnelles pour pouvoir convaincre
  • Gérer ses missions en mode projet
  • Créer un partenariat de travail efficient 

Pour qui ?

Personnes exerçant dans un service d'achats publics ou de marchés publics et dont les missions sont d'accompagner les opérationnels dans leurs achats (y compris des managers de service)


Code dokélio : AF_0000060073

Prérequis

Connaissance de base en marchés publics ou avoir commencer à prendre son poste dans un service achats ou marchés publics



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous saurez mieux vous positionner et communiquer lors de situations à risques ou conflictuelles sur un projet d'achat, vous saurez développer la responsabilisation de chacun et la communiquer efficacement. Vous saurez également comment fonctionne le mode projet et les clés de succès d'une collaboration réussie.

Programme

1er jour

Quiz amont

1er jour

Analyser le contexte de travail des métiers de l'achat public

  • Rôle des métiers de l'achat et des marchés publics
    • comprendre les métiers de la fonction achat
    • comprendre le processus de décision
  • Prise en compte des attentes des services clients et des contraintes des services d'appui
    • comprendre les attentes pour mieux y répondre
    • derrière les contraintes, des besoins
  • Comprendre l'écosystème de la fonction achat
    • une organisation propre à chaque structure
    • un écosystème « technico-politique »
    • un écosystème de la transversalité
  • Les risques
    • une fonction intégrant des risques juridiques administratifs
    • une fonction intégrant des risques juridiques pénaux
Atelier de créativité
Définir le périmètre des attentes

Développer sa communication interpersonnelle pour plus d'efficacité

  • Favoriser la coopération : comprendre les différents modes de communication
    • auto-diagnostic sur son mode de communication
    • repérer le mode de communication de l'autre
    • repérer les freins à la communication et les sources d'incompréhension
  • Les bases de la communication efficace pour susciter confiance et adhésion
    • capacité d'écoute
    • l'empathie
    • la gestion de ses émotions
    • développer ses talents de pédagogue
  • Convaincre et influencer : les clés à utiliser
    • la légitimité
    • faut-il être convaincu pour convaincre ?
    • l'écosystème de l'influence
  • Limiter les risques de conflits, le non-suivi des avis juridiques, économiques...
    • mieux gérer son stress pour mieux communiquer
    • l'expert ou le pédagogue ?
Étude de cas
Prendre conscience des limites et des forces de sa communication
Exercice de communication non violente

2e jour

2e jour

Le mode projet, une compétence nécessaire pour acheter efficacement

  • Définir le projet d'achat
    • achat simple ou complexe ?
    • définir et suivre les objectifs du projet
  • Se positionner dans le partenariat
    • repérer les acteurs du projet et les rôles de chacun
    • savoir créer son organigramme de projet
    • apprendre à délimiter les périmètres d'interventions de chacun
  • Piloter le projet d'achat
    • définir les indicateurs d'évaluation
    • définir le plan d'action
Étude de cas
Gérer un projet d'achat en commun : mise en œuvre d'outils du kit Gestion de projet sereine

Communiquer et responsabiliser les acteurs d'un projet d'achat

  • Développer l'engagement et l'enthousiasme de l'équipe projet
    • s'appuyer sur les forces
    • gérer l'énergie de l'équipe projet
    • gérer le temps
  • Savoir communiquer en gestion du risque
    • une communication à enjeux
    • savoir exposer un risque
    • prendre conscience de sa zone d'intervention/d'action
  • La zone d'arbitrage finale
    • le processus de décision
    • la mise en œuvre de la responsabilisation de chacun
Mise en situation
S'adapter et communiquer efficacement un risque juridique à l'occasion d'une prolongation de marché

Quiz aval

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Les compétences soft dans les métiers de l'achat public
Ref
6819285
Tarif
1140€ HT
1140€ NET

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Paris
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23-05-2019
06 et 07 nov. 2019
06-11-2019
06-11-2019
07-11-2019
07-11-2019