Le règlement financier des marchés publics

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Lyon
Optimiser la liquidation de ses marchés
Les relations financières avec le titulaire du marché s'inscrivent en amont et en aval de la phase de paiement du prix. Constituer le dossier de paiement pour le comptable, exercer les contrôles et connaître les pièces justificatives à l'appui du paiement sont autant d'impératifs à maîtriser pour réaliser les règlements financiers dans le strict respect des règles de la comptabilité publique. Par ailleurs, la facturation électronique est en marche et obligatoire depuis du 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises et les personnes publiques. Dès le 1er janvier 2019, elle sera également obligatoire pour les petites et moyennes entreprises.

Objectifs

  • Appliquer une technique méthodique de gestion des dysfonctionnements contractuels de vérification et de liquidation
  • Rédiger ou contrôler les pièces nécessaires pour le mandatement
  • Gérer les désaccords financiers avec ses fournisseurs

Pour qui ?

Cadres et acheteurs des services marchés, techniciens, agents chargés de la liquidation ou de la vérification des dépenses de l'État et des collectivités territoriales, agents comptables et leurs collaborateurs, toute autre personne impliquée dans le processus de règlement financier


Code dokélio : AF_0000050804

Prérequis

Connaître la réglementation générale des marchés publics



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous serez capable de gérer efficacement le cadre financier des marchés publics pendant toute la durée du contrat

Programme

1er jour

Quiz amont

1er jour

Identifier le cadre contractuel, préalable du règlement financier

  • Les pièces particulières du marché (CCAP, AE et annexes financières)
  • Les CCAG
  • Les clauses de prix
    • les prix unitaires et/ou forfaitaires
    • les prix fermes, actualisables ou révisables
ÉTUDE DE CAS
Analyse critique des clauses à incidence financière dans un CCAP

Gérer la procédure de règlement pendant l'exécution du contrat initial

  • Les délais réglementaires de paiement
  • Les pièces justificatives à l'appui du paiement
  • Le délai de l'ordonnateur, de son MOE et celui du comptable
  • La suspension du délai de paiement
  • Le non-respect des délais de paiement
  • Les intérêts moratoires et leur possible capitalisation
  • L'avance et ses modalités de remboursement
  • Le projet de décompte et son contenu
  • L'avance et ses modalités de remboursement
  • Le caractère provisoire de l'acompte
  • Le règlement partiel définitif : intérêt et limites
  • Les pénalités de retard et leur éventuelle remise (point sur la jurisprudence)
  • La retenue de garantie, la caution et la garantie à première demande
  • L'impact financier des difficultés des entreprises
  • Les primes et clauses d'intéressement
  • Les clauses limitatives d'évolution des prix
  • La facturation électronique
EXERCICES PRATIQUES
Calcul des avances
L'actualisation, la révision d'un prix
Calcul d'intérêts moratoires

2e jour

2e jour

Gérer la procédure de règlement pendant l'exécution du contrat étendu ou modifié

  • Les conditions limitatives permettant de modifier le marché
  • Les cessions et les nantissements
  • L'affacturage
  • Les droits d'information et d'action de leurs bénéficiaires
  • Les actes de sous-traitance
  • Le paiement direct dans le cadre de la sous-traitance au sens de la loi du 31.12.75
  • L'autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le secteur du bâtiment
  • Le privilège de Pluviôse
  • Les conditions de cession d'un marché en cours
  • Les conséquences de la défaillance d'un titulaire de marché ou de son/ses sous-traitant(s)
  • Les conséquences de la défaillance des membres d'un groupement ou de son mandataire
ETUDE DE CAS
Mises en situation de la modification du marché en cours d'exécution et analyse de l'impact financier

Les aspects financiers en fin de marché

  • Les cas de résiliation du marché
  • L'établissement d'un décompte de résiliation
  • L'exécution aux frais et risques du titulaire
  • Le cas du conflit sur le montant à payer
  • La restitution de la retenue de garantie
  • La levée de la caution, de la garantie à première demande
  • Le projet de décompte final en travaux
  • Le rôle des différents intervenants en travaux
  • Le projet de décompte général et l'établissement du Décompte Général Définitif en travaux (DGD)
  • La simplification des délais
  • Le DGD tacite

Gérer les différends en fin de relations contractuelles

  • Les conflits relatifs à la liquidation de la dépense
  • Le mémoire en réclamation
  • Le recours à la conciliation
  • L'accord transactionnel
Quiz aval

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Le règlement financier des marchés publics
Ref
6819021
Tarif
1090€ HT
1090€ NET

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