Le management d'un service achats hospitaliers

Formations courtes
Tous niveaux
3 jours - 21 heures
Impulser la démarche du programme PHARE pour valoriser la fonction achats

La modernisation de la communauté hospitalière passe par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires . Le programme national appelé « Performance Hospitalière pour les Achats Responsables » (PHARE) s'incrit dans cette mouvance afin d’assurer aux achats l’efficacité attendue. Il a pour objectif de formaliser la mutualisation de bonnes pratiques, de faciliter les formations et les retours d’expériences et de viser une organisation « idéalisée » de gestion des achats au sein de chaque établissement ou Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). La performance attendue et les gains d’achats escomptés sont autant d’enjeux qu’il convient de relever.

Objectifs

  • Renforcer ses compétences pour améliorer la performance et le pilotage du service achats
  • Réaliser le diagnostic de l’organisation des achats et de la logistique
  • Élaborer une politique et des stratégies d’achats pour une organisation efficace

Pour qui ?

Responsables de services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques, acheteurs désireux de se perfectionner dans l’organisation et le développement de la performance des achats en milieu hospitalier

Code DOKELIO : AF_0000051777

Prérequis

Avoir une pratique de l'achat en milieu hospitalier ou avoir suivi notre formation " Un jour pour comprendre la fonction achats " page 196

Programme

1er jour

Optimiser l'achat hospitalier : une perspective nationale

  • Focus sur le programme du programme PHARE et ses composantes
  • Définir le processus achat de l’établissement et sa finalité
  • Identifier ses composantes et ses interfaces
  • Établir la cartographie des achats
    • médicaments
    • dispositifs médicaux
    • travaux et maintenance
    • équipements biomédicaux
    • fournitures médicales
    • achats hôteliers...

ÉTUDE DE CAS
Mettre en place une cartographie au moyen de la méthode Pareto, ABC...

  • Caractériser l’activité de ses achats
  • Déterminer les coûts et les délais internes
  • Définir l’organisation de la fonction achats
  • Identifier les risques et les enjeux liés à l’achat public
  • Établir le diagnostic de la fonction achats
  • Définir les axes de progrès de la fonction achats

2e jour

Concevoir une organisation performante de la fonction achats

  • Repérer les enjeux de l’organisation de la fonction achats dans le cadre du programme PHARE
    • mutualiser les achats via des groupements nationaux ou régionaux
    • développer et professionnaliser la fonction achats
    • mise en place d'un plan d’action "achat annuel"
  • Connaître le portefeuille de ses fournisseurs
  • Établir une cartographie par segment
  • Définir la politique d’achats de l’établissement pour en évaluer sa performance
  • Établir le périmètre et les interfaces de la fonction
  • Représenter la structure de la fonction achats
  • Déterminer le rôle des entités et des acteurs
  • Identifier les ressources pour mettre en œuvre la fonction achats
  • Formaliser le processus achats d'organisation
  • Concevoir le mode de management de la fonction
  • Piloter la fonction achats
  • Planifier la qualité des achats

ÉTUDE DE CAS
Faire un SWOT de l'organisation de votre service pour mettre en œuvre la fonction achats dans votre organisation

3e jour

Développer la performance dans le processus achat prévu au programme PHARE

  • Identifier les opportunités issues de la réglementation des marchés publics
  • Apprendre et communiquer sur la définition du juste besoin
  • Assurer l’expression des besoins
    • l’intégration de la dimension achat par famille d’achats
    • travailler sur le regroupement des opérations
    • adopter l’allotissement le plus adapté
  • Le levier d’optimisation des coûts
    • l'externalisation de certaines fonctions support
    • la rationalisation
    • la mutualisation
  • Définir les axes de mise en œuvre de la politique achats
  • La comparaison objective des offres comme levier performant de l'achat
  • Mettre la négociation au centre de sa stratégie achats
  • Améliorer les paiements des fournisseurs

ÉTUDE DE CAS sur la définition fonctionnelle du besoin

Évaluer la performance de la fonction achats de l’organisme public

  • Mesurer la satisfaction du besoin
  • Évaluer la performance du fournisseur
  • Apprécier la performance de la procédure et de l’acte d’achat au travers d'un tableau de bord
  • Assurer le contrôle interne du processus achats
  • Auditer en interne la fonction achats
  • Évaluer les écarts entre les risques attendus et ceux rencontrés
  • Assurer le reporting
  • Mettre en œuvre les actions correctives et assurer le benchmark des prix opérateurs
  • Établir un plan de communication de ses achats

ÉTUDE DE CAS
Mettre en place un tableau de bord avec des indicateurs pertinents

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Ref
6818162
Tarif
1460€ HT
1460€ NET

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