Formateur interne en marchés publics

Formations courtes
Tous niveaux
3 jours - 21 heures
Paris
Acquérir la pédagogie pour former ses collaborateurs sur l'essentiel de la réglementation et ses nouveautés

Afin de répondre aux contraintes budgétaires actuelles et à l’évolution de la réglementation des marchés publics, les administrations mettent en place des formations en interne animées par leurs agents. Juristes, acheteurs ou responsables de services achats et marchés sont appelés à former leurs collègues à la nouvelle donne réglementaire des marchés publics. Ce qui demande non seulement une maîtrise de l'actualité de la commande publique mais aussi une méthode et des outils pédagogiques pour que la transmission des savoirs soit efficace.

Objectifs

  • Intégrer les évolutions de la réglementation des marchés publics
  • Développer ses apports pédagogiques en tant que formateur interne
  • Concevoir et animer des actions de formation

Pour qui ?

Juristes, acheteurs, responsables achats et toute personne amenée à former ses collaborateurs à la nouvelle réglementation des marchés publics

 

Code Dokelio : AF_0000029089

Prérequis

Connaissance de la réglementation des marchés publics

Programme

Module 1 - L'actualité des marchés publics

Rappeler les principaux apports de la nouvelle réglementation des marchés publics et leur évolution en pratique

Intégrer les dernières évolutions législatives, réglementaires

  • L’impact des nouveaux textes applicables à la commande publique : loi Sapin II, décret modificatif du 10 avril 2017
  • L’interdiction des offres variables
  • La simplification de l’analyse des candidatures : possibilité d’une déclaration sur l’honneur pour le volet pénal
  • La détection des offres anormalement basses
  • Les règles spécifiques pour les CAO des OPH
  • L’obligation d’identification d’une équipe de maîtrise d’œuvre en procédure conception–réalisation
  • Les évolutions concernant les marchés de partenariat
  • Le plan national de dématérialisation des marchés publics
  • Le point sur la facturation électronique
  • L’open data et l’ouverture des données publiques
  • Les nouvelles modalités de mise en concurrence des autorisations d’occupation temporaire du domaine public
  • Les missions de l’Agence française anti-corruption...

Point sur les dernières décisions de jurisprudence en matière de passation et d’exécution des marchés publics et les motifs de contentieux les plus fréquents

1re session : le 22 mars 2018
2e session : le 26 septembre 2018

 

Module 2 - La conception de la formation

LE CADRAGE DE LA FORMATION

Valider le contexte de la formation

  • Cibler la réponse en fonction du besoin, du contexte…
  • Les différentes réponses « formation »

EXERCICE sur les différents types de questionnements qui permettent de cibler la demande

L’apprentissage chez l’adulte 

  • Les conditions d’apprentissage
  • Le cycle d’attention
  • Les différentes facettes du formateur

Jeu de questions/réponses

LES PHASES DE LA CONCEPTION

Définir les objectifs pédagogiques

  • Définition de l’objectif pédagogique global
  • Définition des objectifs pédagogiques séquentiels
  • Le scénario pédagogique

EXERCICE PRATIQUE sur la formation en achat public

Connaître les méthodes et les techniques pédagogiques

  • Les 4 méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques

EXERCICE LUDOPÉDAGOGIQUE

  • Les nouvelles formes pédagogiques (pédagogie inversée, le blended, MOOC, Webinar…)
  • L’utilisation du digital dans la formation

ÉCHANGES DE PRATIQUE ET DÉCOUVERTE

TRAVAIL INTERSESSION
Élaboration du plan de formation et préparation des méthodes pédagogiques utilisées

 

Module 3 - L'animation de la formation

AVANT L'ANIMATION

Evaluer la formation

  • Les évaluations du stagiaire (compréhension, application, retour sur investissement)
  • L’évaluation du formateur

Jeu de questions/réponses 

Identifier les différents supports de formation

  • Les supports de l’animation
    • les supports en présentiel
    • les supports collaboratifs
  • Les supports destinés aux stagiaires
  • La boîte à outils du formateur 2.0

Réflexion sur les supports adéquats/ la formation dispensée

Préparer son intervention

  • La salle de formation
  • Le matériel nécessaire
  • L’implication des stagiaires avant la formation

LES CLÉS DE L'ANIMATION

Démarrer la formation : la règle des 4X20

  • La posture du formateur
  • Les étapes du démarrage

    MISE EN SITUATION

Le cœur de la formation : entretenir la dynamique de groupe 

  • La communication verbale et non verbale
  • Tenir compte et s'adapter au rythme d’apprentissage
  • La gestion du groupe et l’adaptation
  • Les différents types d’apprenants

EXERCICE PÉDAGOGIQUE

Conclure la formation

  • Les étapes
  • La re-visite des éléments clés
  • Faciliter la transposition

Valider le retour sur investissement de la formation

  • Les 3 étapes dans l’esprit de la « certification »
  • Le rôle du formateur avant, durant et après la formation
  • Le ROI

PLAN D'ACTION PERSONNEL
Formalisation des actions à mettre en œuvre pour continuer à progresser et animer des formations avec succès

Module 4 - L'actualité des marchés publics en distanciel (ACP 3.0)

Tous les 3 mois, faites le point sur l’actualité des marchés publics

Un sujet brûlant décrypté pour vous en micro-learning (vidéo de quelques minutes)
- Une analyse des éléments clés
Un expert vous répond directement (classe virtuelle d’une heure pour approfondir la thématique)
- Posez-lui directement vos questions sur la thématique du trimestre
Une fiche synthétisant les points à retenir (document à télécharger)
- Un outil pratique et opérationnel

Le programme d'ACP 3.0

L’ordonnance marchés publics de 2015, son décret d’application, la loi Sapin II et le décret du 10 avril 2017 ont profondément changé la réglementation des marchés publics. La constitution progressive d’une jurisprudence éclaircira les nombreux points laissés en suspens par ces nouveaux textes.

Par ailleurs, les évolutions se poursuivront à un rythme soutenu avec et l’arrivée prochaine d’un nouveau Code de la commande publique.

ACP 3.0 décrypte les évolutions de la réglementation des marchés publics à travers des classes virtuelles centrées sur l’actualité de la commande publique.

Le programme de chaque classe virtuelle vous sera communiqué plusieurs semaines à l’avance.

Classe virtuelle 1 : 23 mars 2018

Classe virtuelle 2 : 21 juin 2018

Classe virtuelle 3 : 20 septembre 2018

Classe virtuelle 4 : 13 décembre 2018

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Formateur interne en marchés publics
Ref
6818223
Tarif
1990€ HT
1990€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
27 sept. au 19 oct. 2018
27-09-2018
27-09-2018
19-10-2018
19-10-2018