Élaborer et mettre en œuvre la politique et les stratégies d'achats

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Paris
Un cadre d'action bien défini pour un traitement optimal de ses achats

La politique d’achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l’organisme pour assurer ses missions et ses activités. La définition d’une politique d’achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

La stratégie d’achats a ensuite pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d’achats prédéfinie. Établie dans une logique d’anticipation, elle permet de sélectionner les leviers d’action à mettre en œuvre.

Objectifs

  • Définir les axes de performance et les leviers à mettre en œuvre en vue de satisfaire les besoins dans des conditions optimales de sécurité juridique et d’efficacité économique
  • Donner un cadre et une cohérence à l’action dans l’organisation et le traitement des achats de l’organisme
  • Assurer le pilotage et le contrôle des achats sur la base d’éléments de politique et de stratégie d’achats prédéfinis et d’objectifs associés

Pour qui ?

  • Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts chargés d’élaborer et de faire appliquer la politique et les stratégies des achats dans le traitement des achats de l’organisme public

Prérequis

Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d’achat

Programme

1er jour

Appréhender les notions de politique et de stratégie d’achats

  • Distinguer les notions de politique et de stratégie d’achats
  • Définir les principes et les règles liés à la définition d’une politique d’achats
  • Positionner la stratégie d’achats dans le processus achats
  • Concevoir la stratégie d’achats comme outil
    • de mise en œuvre de la politique d’achats
    • de développement de « l’ingénierie » de l’achat
    • de création de valeur dans le processus achats
  • Assurer la cohérence entre la politique et les stratégies d’achats

Établir les fondements de la politique d’achats

  • Positionner le processus achat dans son environnement interne/externe
  • Évaluer la valeur ajoutée dans les phases clés du processus achats
  • Le rôle et la contribution des acteurs du processus achats
  • L’organisation et les procédures
  • Les moyens et les ressources de la fonction achats
  • Les coûts et les délais internes liés au processus d’acquisition
  • Déterminer l’activité et les modalités de gestion des achats
  • Identifier les contraintes et les risques liés aux achats
  • Représenter et analyser le portefeuille des achats
  • Le mode de pilotage et de contrôle de la fonction achats
  • Établir le diagnostic fonctionnel et opérationnel de la fonction achats
  • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès des achats

ÉTUDE DE CAS
Analyse de la valeur ajoutée dans le processus achat

2e jour

Formaliser la politique d’achats

  • Définir les éléments de politique d’achats liés
    • à la mission et à la politique générale de l’organisme
    • au contexte environnemental des achats de l’organisme
    • au plan de progrès de la fonction achats de l’organisme
  • Assurer la cohérence et la pertinence des éléments de politique d’achats
  • Fixer les objectifs et les indicateurs associés aux éléments de politique d’achats
  • Construire et valider le plan d’action

ÉTUDE DE CAS
Identification et formalisation d’éléments de politique d’achats

Assurer la mise en œuvre de la politique d’achats

  • Décliner la politique d’achats dans
    • les stratégies d’achats et les modalités de traitement des besoins de l’organisme
    • la valeur ajoutée des différentes phases du processus achat
    • le mode de management, de pilotage et de contrôle de la fonction achats
  • Intégrer les éléments de politique d’achats dans le tableau de bord des achats
  • Contrôler la mise en œuvre de la politique d’achats dans le traitement des besoins d’achats
  • Mesurer la performance obtenue au regard des éléments de politique d’achats
  • Assurer la communication interne et externe sur la politique d’achats
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives

3e jour

Établir les fondements de la stratégie d’achats

  • Élaborer la segmentation des achats
  • Mettre en œuvre une gestion rationnelle et programmée des achats
  • Procéder à l’analyse méthodique :
    • des besoins du segment d’achat de référence
    • du marché fournisseurs de référence
    • des prix et des coûts liés aux achats du segment
    • des contraintes et des risques des achats du segment
  • Intégrer les éléments de la politique d’achats
  • Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
  • Établir le diagnostic stratégique des achats du segment
  • Identifier et caractériser les leviers d’achats à mettre en œuvre

ÉTUDE DE CAS
Réalisation de matrices d’évaluation des contraintes et des risques liés aux achats

Formaliser la stratégie d’achats

  • Choisir les leviers d’action à mettre en œuvre
  • Définir et formaliser les éléments de la stratégie d’achats du segment
  • Fixer les objectifs
  • Proposer et faire valider la fiche de démarche contractuelle

ÉTUDE DE CAS
Formalisation d’une stratégie d’achats

Assurer la mise en œuvre de la stratégie d’achats

  • Décliner les éléments de la stratégie d’achats dans le processus achats
  • Contrôler la mise en œuvre de la stratégie d’achats dans le traitement des besoins d’achats
  • Intégrer les éléments de la stratégie d’achats dans le tableau de bord
  • Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Assurer le retour d’expérience pour ajuster la stratégie d’achats en fonction des résultats obtenus

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Ref
6818211
Tarif
1460€ HT
1460€ NET

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