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Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achat de l’organisme public

Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris
Un cadre d'action défini en cohérence avec les orientations de l'organisme pour un traitement optimal de ses achats

La politique d'achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l'organisme pour assurer ses missions et ses activités. La définition d'une politique d'achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Définir les axes de performance et le plan de progrès

Donner un cadre et une cohérence à l'organisation et le traitement des achat

Piloter et contrôler les achats sur la base de la politique d'achat et d'objectifs associés



Pour qui ?

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts chargés d'élaborer et de faire appliquer la politique et les stratégies des achats dans le traitement des achats de l'organisme public


Code dokélio : AF_0000060050

Prérequis

Connaître la réglementation générale applicable à l'achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d'achat



Compétences acquises:
Élaborer le plan de progrès et proposer une politique d'achats adaptée

Programme

Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achats de l'organisme public

1er et 2e jours

Donner un fondement au développement de la performance de la fonction achats de l'organisme public

  • Intégrer les nouvelles exigences de la gestion des dépenses publiques
  • Faire de la fonction achat un centre de création de valeur et de performance pour l'organisme public
  • Adopter une démarche innovante et structurante pour le traitement des besoins d'achats
  • Définir les axes de développement de la performance de la fonction achats
  • Évaluer de façon simplifiée le niveau de maturité de la fonction achats
  • Concevoir le rôle du manager dans le développement de la professionnalisation et de la performance de l'achat public

Définir les principes liés à la définition et à la mise en œuvre d'une politique d'achats publics

  • Définir la notion de politique d'achats
  • Définir la finalité et le contenu d'une politique d'achats publics
  • Définir les modalités d'élaboration et de mise en œuvre d'une politique d'achats publics
  • Différencier les concepts de politique, de stratégie et de tactique d'achats
  • Définir les modalités d'analyse critique de la fonction achats

Identifier et analyser les éléments constitutifs de la politique d'achats de l'organisme public

  • Analyser l'environnement interne et externe du processus achat 
  • Analyser la contribution du processus achat à la performance des missions et des activités
  • Identifier et valoriser les critères de performance attendus du processus achat
  • Analyser les composantes et la valeur ajoutée du processus achat
  • Évaluer les risques et le niveau de sécurisation liés au processus achat
  • Identifier les acteurs du processus achat de l'organisme public, leur rôle et leur contribution
  • Évaluer le niveau de professionnalisation des ressources et des moyens de la fonction achats
  • Évaluer l'organisation et le mode de management de la fonction achats
  • Évaluer le référentiel organisationnel de la fonction achats
  • Évaluer les modes de pilotage et de contrôle du processus achat 
  • Établir et analyser la cartographie et les ratios de gestion des achats
  • Évaluer les modes de gestion, les contraintes et les risques liés aux achats
  • Réaliser le diagnostic opérationnel et fonctionnel de la fonction achats

ÉTUDE DE CAS
Analyse de la valeur ajoutée dans chaque phase du processus achat
Analyse ABC du portefeuille des achats
Construction d'un outil de diagnostic fonctionnel et opérationnel de la fonction achats


3e jour

Définir, formaliser et diffuser la politique d'achats de l'organisme public

  • Construire la synthèse SWOT de la fonction achats 
  • Identifier les sources de création de valeur et les gains potentiels liés au processus achats
  • Identifier les sources de création de valeur et les gains potentiels liés au portefeuille des achats 
  • Définir les leviers d'action à mettre en œuvre pour améliorer la performance des achats
  • Élaborer le plan de progrès de la fonction achats
  • Définir les objectifs et les indicateurs associés liés à la performance de la fonction achats
  • Formaliser et valider les éléments de la politique d'achats
  • Assurer la diffusion et la communication de la politique d'achats
  • Assurer la mise à jour de la politique d'achats

ÉTUDE DE CAS
Identification et formalisation d'éléments de politique d'achats

Assurer la mise en œuvre de la politique d'achats de l'organisme public

  • Expliciter les enjeux de l'application de la politique d'achats
  • Garantir la prise en compte de la politique d'achats dans les stratégies d'achats
  • Intégrer les éléments et les objectifs de la politique d'achats dans le tableau de bord
  • Contrôler la mise en œuvre de la politique d'achats dans le traitement des besoins 
  • Évaluer la performance obtenue au regard des éléments de politique d'achats
  • Assurer le reporting et mettre en œuvre les actions correctives liées à la politique d'achats

Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achat de l’organisme public
Ref
6819134
Tarif
1490€ HT
1490€ NET

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