Dématérialiser sa réponse à un marché public

Formations courtes
Initiation
0,5 jour (4 heures)
Paris
Intégrer les nouveaux outils pour faciliter sa réponse
Depuis le 1er octobre 2018, la généralisation de la dématérialisation pour tous les marchés publics (sauf exceptions) implique pour les fournisseurs du secteur public de connaître les modalités permettant de répondre électroniquement à une consultation. Comprendre le fonctionnement d’un profil acheteur et les contraintes liées à la signature électronique sont autant de points indispensables pour pallier les risques pouvant survenir lors de la réponse à un marché public.

Objectifs

• Définir le cadre juridique et les enjeux de la dématérialisation
• Utiliser les outils de la réponse électronique à un marché
• Éviter les risques de la dématérialisation

Pour qui ?

Chefs d'entreprise, directeurs commerciaux, chargés d'affaires


Code dokélio : AF_0000050385

Prérequis

Connaître les fondamentaux des marchés publics ou avoir une pratique dans ce domaine



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de répondre à une consultation dématérialisée en toute sécurité

Programme

Dématérialiser sa réponse à un marché public

Rappeler les fondamentaux de la dématérialisation des marchés publics

  • Focus sur le cadre réglementaire de la dématérialisation des marchés publics : l'ordonnance du 23 juillet 2015 et son décret d'application du 25 mars 2016
  • Les avantages de la dématérialisation pour les acheteurs publics et les entreprises
  • Le plan transformation numérique de la commande publique (2017 à 2022)
  • Les applications concrètes

Mieux connaître l'écosystème de la dématérialisation des marchés publics

  • Profils d'acheteurs
  • Services proposés aux entreprises (bourse à la cotraitance ou/et à la sous-traitance)
  • Prestataires de services (veille appels d'offres, mise à disposition de DCE...)
  • Prestataires de services (coffre-fort électronique, archivage électronique, recommandé électronique...)

Étudier les moyens mis en œuvre au stade de la passation et de l'exécution d'un marché

  • La simplification du dossier de candidature : eDUME, service DUME, e-Certis...
  • La signature électronique et le certificat électronique de signature
  • Le fonctionnement de la copie de sauvegarde
  • Les opportunités de l'open data : l'accès aux données essentielles des marchés publics
  • La facturation électronique

Identifier les implications de la dématérialisation

  • Les impacts matériels
  • Les impacts organisationnels
ÉTUDE DE CAS
Lecture critique d'un Règlement de la Consultation
Mise en exergue des points de vigilance

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Dématérialiser sa réponse à un marché public
Ref
6819271
Tarif
395€ HT
395€ NET

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