Cursus acheteur public

Formations longues
Initiation
8 jours (56 heures)
Paris

L'acheteur public doit participer à la performance de l'organisme public à travers une gestion efficace de la commande publique.

Il participe à toutes les étapes du marché, de la définition du besoin au suivi du marché, en passant par l'analyse des candidatures et des offres et l'attribution du marché. Sa connaissance du marché fournisseur et des éléments clés du cahier des charges lui permet de construire le dossier de consultation des entreprises et de négocier les propositions techniques et financières.

L'acheteur public est au cœur du processus d'optimisation des dépenses de l'organisme public. Il doit comprendre les enjeux stratégiques de l'acquisition de biens, services et travaux de son établissement et savoir collaborer avec les différents acteurs impliqués ces achats.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et les missions de l'acheteur public
  • Gérer les différentes étapes du processus achat, de la définition des besoins au suivi du marché
  • Contribuer à la performance économique de l'achat public

Pour qui ?

Acheteurs et rédacteurs de marchés publics


Code dokélio :

Programme

MODULE : Appréhender le métier d'acheteur et le caractère stratégique des achats - Programmer les achats et caractériser les besoins

Module : Réussir les étapes clés d'un marché public

Ce module vous sera présenté sous la forme d'un parcours de 15 vidéos. Il vous permettra de :

  • Appréhender les principales règles régissant les marchés publics
  • Lister les étapes les plus importantes dans l'établissement d'un marché public
  • Identifier les paramètres essentiels des marchés publics liés à leur préparation, leur passation et leur exécution

Module : Les leviers pour des achats publics performances

Ce module vous sera présenté sous la forme d'un parcours de 13 vidéos. Il vous permettra de :

  • Définir efficacement les besoins d'achats
  • Identifier les leviers pour améliorer la qualité des achats et réduire les coûts
  • Appréhender les stratégies et les différents niveaux de pilotage de l'achat

Module : Appréhender le métier d'acheteur et le caractère stratégique des achats – Programmer les achats et caractériser les besoins

1er jour

Se mobiliser en tant qu'acteur de la modernisation de l'achat au sein de l'État

  • Présentation du cadre général
    • le processus de l'achat public
    • le rôle de chacun dans le processus de l'achat
    • les outils mis à la disposition des acheteurs (guide de déontologie de l'achat, forum des acheteurs, RESPAE…)
  • Comprendre l'impact économique de la commande publique
  • Contribuer à une vision consolidée de la dépense publique

Programmer pour mieux piloter l'achat public

  • Définir une arborescence de ses achats
  • Connaître les différentes catégories d'achats et leurs spécificités
  • S'appuyer sur une nomenclature partagée
  • Intégrer son action dans une cartographie fonctionnelle à l'échelon pertinent (territorial, interministériel…)

MISE EN SITUATION
Présentation d'une nomenclature achat et échanges sur les spécificités des catégories d'achat

Assurer l'efficience du processus achat

  • Identifier les phases clés du processus achat (cartographie des processus)
  • Mesurer les temps d'étapes et leur enchaînement pour sécuriser la gestion des projets d'achat
  • Définir les règles de programmation à court, moyen et long terme

Jeu de repositionnement de cartes imprimées dans le bon ordre ; comparaison entre les équipes constituées ; introduction à la notion de PERT et GANTT

  • Construire un plan de charge réaliste
  • Analyser les achats hors-programmation et leurs impacts
  • Traiter les achats d'urgence et non récurrents

MISE EN SITUATION
Mise en œuvre d'un plan de charge avec l'élaboration d'un indice de complexité selon la typologie des achats

2e jour

Esquisser des stratégies d'achats

  • Intégrer les éléments de la politique achats
  • Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
  • Etablir le diagnostic stratégique des achats du segment
  • Identifier et caractériser les leviers d'achats à mettre en œuvre

ATELIER DE REDACTION de fiches de stratégies d'achat après présentation de modèles benchmarkés

Evaluer les différents types de risques liés aux achats et leur impact

  • Intégrer la gestion des risques liés aux achats
  • Définir la notion de risque (économique, juridique, organisationnel…)
  • Identifier les facteurs de risques
    • liés à l'activité des achats
    • liés au contrat d'achat

MISE EN SITUATION
Evaluation de plusieurs cas d'entreprises pour identifier les opportunités qu'elles peuvent offrir à l'administration et mesurer la criticité des risques


MODULE : Appréhender le marché fournisseur - Connaître les éléments clés du cahier des charges – Construire les pièces du dossier de consultation des entreprises (68290)

1er jour 

Procéder à l'analyse du marché fournisseur lié aux besoins d'achats de l'organisme

  • Les notions liées à la définition du marché d'un produit
  • L'analyse du marché fournisseur selon 4 domaines d'étude
    • le potentiel de l'offre des fournisseurs ou des prestataires
    • le potentiel de la demande des acheteurs publics
    • l'environnement du marché et la relation entre l'offre et la demande
    • les prix et les éléments constitutifs des prix et des coûts des produits
  • Le recueil et la gestion des informations liées au marché fournisseur, le sourcing

Définir son besoin à travers le CCTP

  • La référence aux spécifications techniques et aux labels
  • Les 4 dimensions de l'expression du besoin : qualité, quantité, délai et risques
  • La structure du CCTP
  • La prise en compte du développement durable et de l'innovation
  • La prise en compte des données liées à l'environnement de l'achat (politique d'achats, stratégie d'achats, plan d'actions…)
  • La notion de cahier des charges fonctionnel
  • Les notions de variantes et prestations supplémentaires éventuelles
  • Le cadre de réponse pour le mémoire technique

Connaître les pièces constitutives d'un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

  • L'élaboration du DCE dans le cadre du déroulement du processus d'achat
  • Le contenu des pièces contractuelles : CCTP, CCAP, acte d'engagement, bordereaux des prix, annexes
  • Le contenu du règlement de la consultation

2e jour

Identifier les différentes formes de marchés publics

  • Les marchés ordinaires
  • Les accords-cadres à marchés subséquents ou à bons de commande
  • Le système d'acquisition dynamique et les marchés spécifiques
  • Les marchés à tranches optionnelles

Savoir utiliser les différentes composantes d'un marché public

  • Les variantes obligatoires et les variantes facultatives
  • Les prestations supplémentaires éventuelles
  • Les options

Déterminer la procédure applicable en fonction des seuils et de la nature de son marché

  • Les seuils de procédure
  • La procédure adaptée (en fonction des seuils ou de l'objet du marché)
  • L'appel d'offres ouvert ou restreint
  • La procédure concurrentielle avec négociation (applicable au PA)
  • La procédure négociée avec mise en concurrence préalable (applicable aux EA)
  • La procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalable
  • Le dialogue compétitif
  • Le concours : mode de sélection des entreprises

Identifier les clauses essentielles d'un CCAP

  • La construction du CCAP à partir du CCTP
  • La priorité à l'allotissement et les justifications en droit et en fait en cas de marché unique
  • La référence au CCAG (clauses essentielles des CCAG : délais, pénalités, contrôle, réception, résiliation, clauses de propriété intellectuelle….)
    • le choix du CCAG de référence
    • l'articulation essentielle entre le CCAP et le CCAG de référence
    • le mécanisme des dérogations
  • L'ordre de priorité des pièces contractuelles
  • Les principales clauses d'un CCAP

Rédiger l'acte d'engagement (AE)

  • Le formulaire d'acte d'engagement ATTRI 1
  • La durée et le début d'exécution du contrat
  • La clause relative à l'avance
  • Les modalités relatives à l'offre de base et aux variantes

Préparer le Règlement de la Consultation (RC)

  • Les principales rubriques d'un Règlement de la Consultation
  • Les mesures de simplification au stade de la candidature : le formulaire DUME...
  • Les critères de choix des offres : financier, qualitatif, technique, social et environnemental
  • Les documents spécifiques à l'offre
  • La demande d'échantillons et les visites sur site
  • La durée de validité des offres
  • La possibilité de présenter des variantes
  • Les mentions relatives à la dématérialisation

ÉTUDE DE CAS
Construire un CCAP avec l'aide du CCAG de référence - Identifier les clauses déterminantes pour la bonne exécution du marché


Module - Analyser les candidatures et les offres - Négocier les offres techniques et financières – Attribuer le marché

1er jour 

Définir les règles liées à la sélection des candidatures

  • Les conditions de participation à une consultation
    • aptitude à exercer une profession, régularité fiscale et sociale
    • les interdictions de soumissionner facultatives et obligatoires
    • l'élimination d'un candidat pour exécution défaillante d'un marché antérieur
    • les conditions de participation des entreprises ayant obtenu un marché en amont
  • Les documents et justificatifs à demander au stade de la candidature (l'arrêté du 29 mars 2016 fixant la liste des pièces et informations à demander)
  • Le principe du « Dites-le-nous une fois »
  • Le Document Unique de Marché public Européen (DUME)
  • Les modalités de sélection des candidatures
    • le plafonnement du CA minimum
    • l'analyse des références et des moyens financier, technique et professionnel du candidat 
  • La possibilité de régulariser les candidatures

Identifier les règles liées à l'analyse des offres

  • Le choix judicieux des différents critères et sous-critères de jugement des offres
    • les critères techniques, économiques et financiers
    • le critère lié au coût du cycle de vie
    • la prise en compte des critères sociaux et environnementaux
    • la pondération des critères et des sous-critères
  • Les modalités d'analyse technique et économique des offres
    • les méthodes de notation et de classement des offres
    • l'analyse des variantes
    • la détection des Offres Anormalement Basses (OAB) et leur traitement
  • La possibilité de régulariser les offres

ÉTUDE DE CAS
L'analyse des candidatures et des offres : choix des critères, grilles d'analyse...

2e jour

Définir le cadre de la négociation d'achat

  • Définir les éléments de la négociation d'achat
  • Comprendre les logiques de la négociation
  • Identifier les sources de pouvoir du négociateur
  • Identifier les différentes phases de la négociation

 Assurer la préparation méthodique de la négociation d'achat

  • Définir et formaliser l'objet de la négociation
  • Définir et analyser le contexte de la négociation
  • Définir et formaliser les objectifs de la négociation
  • Définir et formaliser les échanges de la négociation
  • Choisir les bons arguments pour convaincre
  • Adopter le bon comportement

Conduire avec efficacité l'entretien de la négociation d'achat

  • Ouvrir et mener la discussion
  • Faire ou solliciter des propositions ou des concessions
  • Évaluer les propositions et les concessions
  • Conclure l'entretien de négociation
  • Évaluer les résultats de sa négociation

ETUDE DE CAS
A partir d'une grille d'analyse des offres, préparation d'un entretien de négociation

Connaître les règles applicables de l'attribution du marché à sa notification

  • La rédaction et la présentation du rapport d'analyse des offres
  • Les modalités d'attribution du marché
  • L'avis d'attribution
  • L'information des candidats non retenus
  • Les mentions portées sur les décisions de rejet
  • Le délai de suspension de la signature du marché public
  • La notification du marché

Module : Mesurer la performance des opérateurs économiques – Assurer les suivis d'exécution: les fondamentaux (68290)

Module : Mesurer la performance des opérateurs économiques – Assurer les suivis d'exécution : les fondamentaux

 

1er jour

Piloter l'exécution du marché en toute sécurité

  • Le début de la relation contractuelle
  • Les reconductions
  • Les ordres de service
  • L'affermissement des tranches optionnelles
  • Les bons de commande d'un accord-cadre
  • Les vérifications qualitatives et quantitatives
  • Les opérations de suivi et de contrôle
  • L'application des pénalités
  • La révision des prix
  • Les délais de paiement et les intérêts moratoires
  • Les incidents pouvant survenir lors de la relation contractuelle : comment les gérer ?

 

Maîtriser la modification du marché en cours d'exécution

  • Le cas de la modification anticipée du contrat
  • Le cas du changement de titulaire
  • Le nouveau régime des modifications autorisées induites par l'exécution du marché : la modification liée à des prestations complémentaires / la modification rendue nécessaire par des circonstances qu'un acheteur diligent ne pouvait pas prévoir
  • La notion de modification substantielle / non substantielle
  • Le nouveau régime des avenants

ÉTUDE DE CAS
Analyse des modes de contrôle d'un marché et mise en œuvre d'une fiche de sécurisation du contrat

2e jour

Connaître les principes directeurs de la relation fournisseurs

  • Principes et objectifs de la gestion de la relation fournisseur
  • Le cycle de gestion de la relation fournisseur
  • Gestion de la relation et évaluation de la performance fournisseur
    • les domaines à évaluer
    • les axes de réflexion
  • Pourquoi évaluer un prestataire ?
    • la distinction entre les critères de régularité et de performance
    • les critères de performance
  • Les apports du suivi de la performance fournisseur
  • L'évaluation « 360°» : évaluation par les fournisseurs

 Manager la relation pouvoir adjudicateur – titulaire du marché

  • Communiquer avec le fournisseur sur sa performance : utilisation des clauses contractuelles
  • La fiche d'évaluation fournisseur
  • Le plan progrès fournisseur

ETUDE DE CAS
Utilisation de la fiche de suivi

Vérifier l'atteinte des objectifs qualitatifs et financiers

  • Mesure de la performance qualitative
    • les domaines à évaluer
    • la distinction entre les critères de régularité et de performance
    • les indicateurs à mettre en place
    • les leviers
  • Calcul des économies achats
    • pourquoi calculer et suivre les économies achats réalisées ?
    • comment atteindre les objectifs fixés ?
    • le calcul des économies dans la durée
    • la différence achats ponctuels / achats récurrents

ETUDE DE CAS
Calcul des économies achats

Mettre en application les règles éthiques et déontologiques

  • Appréhender les situations à risques
    • en cas de pressions subies de la part de fournisseurs
    • en cas de recours à titre personnel à une entreprise titulaire d'un marché public (ex : réalisation de travaux)
    • en cas d'intérêt direct ou indirect dans le fonctionnement d'une entreprise de biens ou de services
  • Étudier les comportements à adopter avec les opérateurs économiques
        • rencontres avec les fournisseurs
        • invitations, avantages et cadeaux
        • repas d'affaires

    Module : Savoir convaincre

    Ce module vous sera présenté sous la forme d'un parcours de 12 vidéos

    Bilan en distanciel

    Ce bilan individuel d'une heure avec un coach spécialisé dans les achats publics aura lieu en distanciel


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Cursus acheteur public
Ref
6819290
Tarif
4450€ HT
3560€ TTC
4450€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
16 sept. au 13 déc. 2019
16-09-2019
17-09-2019
17-10-2019
18-10-2019
07-11-2019
08-11-2019
12-12-2019
13-12-2019