Comment accroître la performance de vos achats publics
Conférences d’actualité

Comment accroître la performance de vos achats publics

,
40
Jours
10
Heures
58
Minutes
36
Secondes

De l'analyse des risques à l'élaboration de votre stratégie achat : les conseils de nos experts !

La performance et la modernisation des achats publics portent leur lot d'enjeux pour les services d'acheteurs.

Comment la fonction achats est-elle devenue un levier de performance organisationnelle ? Quels sont les leviers pertinents pour la mise en œuvre d'une stratégie achat efficace ? Comment contrôler la qualité de l'exécution d'un achat public ? Quels sont les risques contentieux à éviter ?

Face à ces nombreuses interrogations, ACP prend le relais et vous propose sa première conférence de l'année 2019. Animée par des experts, la conférence ACP « Comment accroître la performance des achats publics » vous invite le 5 novembre prochain à Paris afin d'identifier les enjeux liés à la fonction achat, d'élaborer une stratégie d'achat correspondant à vos objectifs de performance et de mettre en œuvre un contrôle efficace de l'exécution de vos achats

 PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Nos intervenants
Dominique Damo
Avocat en Droit Public expert des NTIC
CABINET JURISDEMAT AVOCAT
Giancarlo Bruni
Responsable de la mission de pilotage et de coordination des achats
TOULOUSE MÉTROPOLE
Rachid Amar
Responsable de la mission nationale des achats
ASSURANCE MALADIE
Yann Baranger
Directeur régional Pôle juridique achats marchés publics
CCI NORMANDIE

Pour qui ?

Prérequis

Pour qui ?


Code dokélio :

Prérequis

 


Compétences acquises:
- Identifier les enjeux liés à la fonction achat/acheteur. - Elaborer une stratégie d'achat correspondant à vos objectifs de performance. - Contrôler l'exécution de vos achats et la relation fournisseur s'y rapportant.

 

Programme

Comment accroître la performance de vos achats publics

COMMENT ACCROÎTRE LA PERFORMANCE DE VOS ACHATS PUBLICS

Mardi 5 novembre 2019

Journée animée par :

Yann BARANGER, Directeur régional Pôle juridique achats marchés publics, CCI NORMANDIE
Dominique DAMO
, Avocat en Droit Public expert des NTIC, CABINET JURISDEMAT AVOCAT
Giancarlo BRUNI
, Responsable de la mission de pilotage et de coordination des achats, TOULOUSE MÉTROPOLE
Rachid AMAR
, Responsable de la mission nationale des achats, ASSURANCE MALADIE

LES ENJEUX LIÉS À LA FONCTION ACHATS

La fonction achats : un véritable levier de performance organisationnelle ?

  • Quid de l'évaluation du positionnement de la fonction et de son niveau d'expertise ?
    • Quels objectifs d'auto-évaluation fixer ? Comment adapter ces objectifs aux orientations politiques ?
    • Quel plan d'action définir en fonction des résultats obtenus : court, moyen et long termes ?
    • Comment réaliser une matrice de maturité achats dans votre organisation ?
    • Quid de la mise en place d'un diagnostic de la fonction achats ?
    • Un levier permettant d'évaluer le niveau de progression de l'organisation de la fonction achats ?
  • Quelles sont les clés de la professionnalisation de la fonction achats ?
    • Quel est le rôle des managers ?
    • La formation : le moyen clé de montée en compétences de vos agents ?
    • Binôme prescripteur/acheteur : comment structurer la collaboration entre services ?
    • Table ronde : comment transformer la fonction achats en centre de création de valeur et de performance pour mettre en œuvre la politique achats de l'organisme public ?

LES LEVIERS D'UNE STRATÉGIE ACHAT EFFICACE

Comment améliorer l'efficacité économique de l'acte d'achat ?

  • Quelle est l'incidence de l'analyse du marché fournisseurs sur la cartographie et la programmation des achats ?
  • Le sourcing : un dispositif au service de la définition au plus juste du besoin de l'organisation ?
  • Comment le mettre en oeuvre : une démarche active des acheteurs / prescripteurs en amont de toute consultation?
    • A quel moment du processus le dialogue intervient-il ?
    • Comment élaborer les segmentations fournisseurs ?
    • Intégration de la démarche : comment recueillir les informations ? Comment partager les connaissances ?
    • Qui contrôle les informations recueillies ?
    • Comment organiser la remontée des informations au sein de vos structures ?
  • Quelle stratégie achat adopter à la suite du sourcing ?
  • Comment sécuriser la procédure en aval du sourcing ?
    • Quelles précautions prendre lors de la diffusion des résultats ?
    • Quel est le délai raisonnable entre la consultation des fournisseurs et le lancement d'une procédure de passation ?

La mutualisation ou externalisation des achats : un levier stratégique ?

  • Quelle stratégie adopter pour générer des économies budgétaires et optimiser la qualité du service rendu ?
  • Comment catégoriser les achats à faible valeur ajoutée et les achats dits « stratégiques » ?
  • Comment optimiser la mutualisation : groupements d'acheteurs ou centrale d'achats ?
    • Acheteurs publics : comment mettre en œuvre une standardisation raisonnée du besoin ?
  • Quelles sont les limites à la mutualisation des achats ?
  • La mutualisation disproportionnée génère-t-elle des surcoûts et des problèmes lors de la phase d'exécution ?

Performance économique et définition du besoin : comment analyser et exprimer votre besoin ?

  • Quels comportements stratégiques adopter lors de la phase de définition du besoin ?
    • Recourir au coût global ou coût du cyle de vie : quels sont les enjeux ?
  • Comment favoriser les achats responsables et innovants grâce à des clauses ou critères RSE : développement durable, insertion sociale, caractère innovant… ?
  • Quel impact du choix des critères sur la performance future ?
  • Quelle procédure choisir pour réaliser un achat dit performant : PCN, dialogue compétitif, partenariat d'innovation ?
  • Quels sont les différents risques économiques liés à la passation d'un achat ? Comment cartographier les risques et leurs conséquences ?
  • Quid des besoins mal couverts ?

LES CLÉS D'UNE RELATION FOURNISSEURS RÉUSSIE

Comment contrôler la qualité de l'exécution d'un achat public ?

  • Révision du prix initial et avenants : comment anticiper et sécuriser les modifications dans son contrat ?
  • Quid de la satisfaction des utilisateurs du projet ?
  • Evaluation et plan de progrès de la performance : quels critères prendre en compte ?
  • Quels sont les indicateurs pertinents pour évaluer la performance d'un achat en cours ?
    • La performance technique ? Le contrôle des coûts ? La gestion du planning d'exécution du marché ?
  • Quid des aléas lors de l'exécution du marché ?
    • Que faire en cas de cession de contrats ? En cas de difficultés avec un sous-traitant ou cotraitant ? En cas de non-paiement ? En cas de contentieux ?

LA MAÎTRISE DES RISQUES

Contentieux : quels sont les risques à éviter ?

  • Quelles étapes du processus achat sont particulièrement à risque : sourcing, analyse des candidatures et des offres… ?
    • Quid de la CAO ? Comment prévenir les risques déontologiques au niveau du choix des prestataires ?
  • Etude et sourcing du marché fournisseurs : quid de l'égalité de traitement des candidats ?
    • Comment corriger les effets anticoncurrentiels d'un sourcing vicié ?
    • Quid du secret des affaires ? Comment éviter l'amalgame entre divulgation d'informations confidentielles et sourcing ?
  • Quels risques pèsent sur les acteurs de la chaîne achats ?
    • Quelle déontologie s'applique à l'ensemble des acteurs de la chaîne achat ?
    • Quid du rôle de l'exécutif dans le processus achat ?
    • Comment éviter les possibles conflits d'intérêts ? Des guides et chartes déontologique indispensables ?
    • Délit de favoritisme : comment éviter la multiplication du contentieux ?
    • Favoristime volontaire d'une entreprise et erreur matérielle du décideur : comment distinguer les situations ?
  • Quels outils et organes de contrôle mettre en place ?

Dématérialisation : à quels risques contentieux vous exposez-vous ?  

  • La réception d'un pli électronique exclut-elle automatiquement la prise en compte d'un pli papier ?
  • Le pli papier peut-il encore être considéré comme une offre ?
  • L'offre papier ou remise sur clé USB sera-t-elle qualifiée d'offre irrégulière par le juge administratif ?
    • Une telle offre peut-elle faire l'objet d'une régularisation ?
  • La régularisation de l'offre pourra-t-elle être invoquée par un candidat évincé lors d'une procédure de référé ?
  • Quid d'une procédure au cours de laquelle l'acheteur a uniquement reçu des plis papiers ?
    • Devez-vous passer un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence ?
  • Que faire si une entreprise remet une offre dématérialisée non signée alors que la signature électronique était exigée ?

17h30 – Fin de la formation

 

Comment accroître la performance de vos achats publics
90078
Tarif
Vous avez dépassé le nombre de jours proposés pour cette formation.
Votre tarif : 0€ HT
Si vous bénéficiez d'un code promo, veuillez l'indiquer à l'étape suivante.
Vous n'êtes pas disponible ?

Suivez toutes l'actualité de nos conférences dans ce domaine

Une question ?
01 53 94 74 90
Nous contacter