Assistant(e) achats et marchés publics

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
S'approprier les éléments clés pour exercer son métier
L’assistant(e) achats et/ou marchés publics est une profession pilote. Cette fonction contribue à la performance de l’organisation et à la bonne conduite des procédures, de l’analyse des besoins à la liquidation des marchés. Sous l’autorité du chef de service, l’assistant(e) achats aide les acheteurs dans la conduite de leurs projets d’achats. Pour mener à bien ses missions, l’assistant(e) doit pleinement être informé(e) des évolutions réglementaires en matière de marchés publics.

Objectifs

  • Identifier les règles de fonctionnement des services achats-marchés et les processus achats et marché
  • Rédiger en toute sécurité les publicités et les documents contractuels spécifiques
  • Gérer le suivi du marché et la relation avec les titulaires

Pour qui ?

Toute personne aidant à la préparation et à la gestion des marchés et des accords-cadres


Code dokélio : AF_0000051275

Prérequis

Connaître les principes fondamentaux de l'achat public



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de mener à bien les fonctions qui vous incombent grâce à la rédaction de documents conformes à la règle et à la mise en place d'outils de suiv

Programme

1er jour

Quiz amont

1er jour

Appréhender la fonction et le cadre d'intervention

  • Présentation du processus achats
  • Définition possible du poste
  • Rôle transversal du poste et des missions dévolues
  • Environnement externe : opérateurs économiques, organes de contrôle des marchés, organes de publicité...
  • Qualités requises

Connaître les fondamentaux de la réglementation

  • Les grands principes de la commande publique
  • La maîtrise de la réglementation des marchés publics, les CCAG...
  • Les principales règles de passation des marchés et des accords-cadres et leurs modes de dévolution
  • Le point sur les éléments essentiels de la réforme et ce qui change pour l'assistant(e) achat
  • Déterminer les principales activités d'un(e) assistant(e) marchés publics
QCM : Vérification des connaissances fondamentales sur les marchés, la gestion des pièces de marchés, définition des rôles et tâches des différents intervenants au processus

Déterminer les principales activités d'un(e) assistant(e) marchés publics : de la définition à la passation des marchés publics et accords-cadres

  • Déterminer les besoins des services gestionnaires
  • Élaborer le dossier de consultation des entreprises (maîtrise de la rédaction de l'AAPC et des pièces marchés publics)
  • Préparer les convocations
  • Organiser et assurer le secrétariat des commissions d'appel d'offres (point sur la réforme des CAO, notamment pour les OPH)
  • Gérer la remise des plis et vérifier la conformité des pièces justificatives
  • Connaître les nouvelles règles sur les pièces à présenter au stade de la candidature et leurs modalités de sélection : le MPS, le DUME, l'analyse de candidature en fin de procédure, etc...
  • Mettre en œuvre les processus de dématérialisation conformément aux objectifs de 2018 : la mise en ligne du DCE, la signature électronique des pièces, la mise en ligne sur le profil acheteur des données essentielles pour les marchés supérieurs à 25 000 € HT...
  • Participer à l'organisation matérielle et au déroulement d'une négociation en utilisant les outils définis par l'organisme pour respecter la réglementation en vigueur
  • Rédiger les procès-verbaux, le rapport d'analyse des offres, le rapport de présentation
  • Informer les candidats non retenus
  • Gérer les échanges avec le contrôle de légalité et le trésorier-payeur
ÉTUDE DE CAS
Préparation d'un rapport d'analyse des offres intégrant la notation finale et le tableau de classement des offres, et rédaction des lettres aux candidats évincés

2e jour

2e jour

Déterminer les principales activités d'un(e) assistant(e) marchés publics dans le cadre du suivi administratif et financier des marchés publics et accords-cadres

  • Maîtriser le processus de notification et de mise au point du marché
  • Gérer les échanges avec le contrôle de légalité et le trésorier-payeur sur les nouveaux outils dématérialisés
  • Assurer l'exécution administrative du marché : ordre de service, reconduction, modifications de marché, avenants, résiliation, sous-traitance…
  • Appréhender les notions financières : avances, acomptes, soldes, décomptes, levée de retenue de garantie ou sûreté…
  • Appliquer des variations de prix (actualisation, révision, clauses de sauvegarde, clauses butoir…)
  • Comprendre la notion de « service fait »
  • La mise en œuvre du paiement et les étapes avec CHORUS / fournisseur
  • Gérer les litiges en cours d'exécution
  • Gérer la fin administrative d'un marché public et son archivage
ÉTUDE DE CAS
Application d'une formule de révision des prix

Mettre en place des outils de pilotage

  • Gestion des plannings et des rétro-plannings
  • Reporting des actions menées
  • Construction et suivi des tableaux de bord
  • L'accès aux données essentielles des marchés : mise en œuvre en 2018
  • La fiche d'évaluation des fournisseurs
  • L'évaluation du marché
  • Assister l'acheteur dans sa veille juridique
  • Assurer et exploiter la veille juridique (les sites internet utiles)
  • Sélectionner et diffuser l'information aux services gestionnaires
Quiz aval

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Assistant(e) achats et marchés publics
Ref
6819084
Tarif
1140€ HT
1140€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
27 et 28 mai 2019
27-05-2019
27-05-2019
28-05-2019
28-05-2019
28 et 29 nov. 2019
28-11-2019
28-11-2019
29-11-2019
29-11-2019