Analyser le marché fournisseurs et évaluer la performance

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Mettre en place un plan de progrès fournisseurs

L'analyse des fournisseurs est un levier incontournable en termes de performance achats, leur évaluation est un gage d'une stratégie achats aboutie. Grâce à l'élaboration d'un plan de progrès avec vos principaux fournisseurs, vous pourrez mieux évaluer leur performance et établir un plan d'action intégrant les conditions de la réussite de votre partenariat.

Objectifs

  • Développer une connaissance approfondie du marché fournisseurs « de référence » permettant d’exploiter son potentiel et ses possibilités
  • Mesurer la performance des fournisseurs dans l’exécution d’un marché pour chacun des critères préalablement définis et au regard des obligations contractuelles correspondantes
  • Mettre en place des grilles d’évaluation efficaces et choisir des indicateurs adaptés

Pour qui ?

Acheteurs, cadres des services achats et prescripteurs

Code DOKELIO : AF_0000051805

Prérequis

Connaissance des règles élémentaires de la règlementation des marchés publics relatives à l’identification et à la définition des besoins, au choix des fournisseurs et au suivi de l’exécution des achats

Programme

1er jour

Concevoir et conduire son étude de marché fournisseurs

  • Positionner les composantes actuelles de la fonction achats et son rôle d'opérateur économique
  • Définir la typologie des besoins et la nature de leur impact sur l’activité ou la mission de l’organisme

Élaborer la segmentation des achats en lien avec le marché fournisseurs

  • Identifier les principales caractéristiques des besoins
  • Recenser et évaluer les modalités de traitement des besoins
  • Évaluer les contraintes internes et externes relatives aux besoins
  • Identifier les coûts et les risques liés aux besoins d’achats

ÉTUDE DE CAS
Réaliser une analyse de risques en utilisant la matrice FFOM

  • Recenser les données liées au marché fournisseurs
  • Définir la typologie du marché fournisseurs de référence
  • Caractériser le marché fournisseurs et son évolution
  • Représenter le portefeuille d’achats
  • Identifier les axes de progrès et les leviers d’action à mettre en œuvre
  • Identifier les politiques et stratégies commerciales du marché fournisseurs
  • Mettre en adéquation les données relatives aux besoins et aux marchés fournisseurs de référence
  • Établir le positionnement des besoins d’achat sur leur marché
  • Définir la stratégie d’achats et le plan d’action

ÉTUDE DE CAS
Construire un plan d'action

2e jour

Gérer la relation fournisseurs et mesurer la performance dans l’exécution du marché 

  • Identifier la nature et l’étendue des écarts entre les résultats obtenus par le titulaire dans l’exécution du marché et les obligations contractuelles préalablement définies
  • Évaluer l’impact de ces écarts au regard des critères de choix des offres utilisés dans la procédure et des principes fondamentaux définis par la réglementation des marchés publics
  • Comparer les résultats de l'évaluation avec l'analyse de risque initiale
  • Analyser le fonctionnement des clauses du marché
  • Mesurer le niveau de satisfaction du besoin au stade des utilisateurs/clients au regard des biens ou prestations mis à disposition
  • Évaluer le coût de mise à disposition et/ou le coût global
  • Établir les grilles d’analyse et procéder au recueil des données

ÉTUDE DE CAS
Mise en œuvre d’une grille d’évaluation permettant d'établir un référentiel des indicateurs d’écarts et de dysfonctionnement.

  • Déterminer et valoriser les écarts
  • Assurer et gérer le retour d’expérience des anomalies et dysfonctionnements constatés
  • Assurer la collecte, la gestion, la traçabilité et la communication des informations

ÉTUDE DE CAS
Préparation de la revue de performance

S'inscrire en ligne

Analyser le marché fournisseurs et évaluer la performance
Ref
6818137
Tarif
1120€ HT
1120€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
12 et 13 nov. 2018
12-11-2018
13-11-2018