Accompagner et conduire le changement organisationnel de la démarche achat

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Impulser sa réorganisation achat en interne
La mise en œuvre d’une organisation efficiente et performante nécessite un accompagnement des équipes afin de lever les freins au changement. Une fois l’organisation repensée, le manager achats a un rôle clé dans l'accompagnement de ce processus de réorganisation à travers l’utilisation d’une méthodologie de conduite de projets et en mettant en place une démarche de communication auprès de ses clients internes.

Objectifs

• Identifier les enjeux et les impacts d'une réorganisation achat pour sa structure publique et pour son équipe
• Conduire et accompagner le changement étape par étape
• Faire adhérer son environnement aux différents changements

Pour qui ?

Managers, cadres des services achats souhaitant diffuser une nouvelle démarche achat dans son organisation


Code dokélio : AF_0000051780

Prérequis

Avoir une pratique du management et des techniques d'achat et avoir défini l'organisation achat à promouvoir ou avoir suivi la formation « Organiser un service achats publics et le rendre performant » (68086 ou 68086BL)



Compétences acquises :
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mener à bien la conduite d'un projet de réorganisation achat

Programme

1er jour

Quiz amont

1er jour

Comprendre les enjeux d'une réorganisation achat pour l'administration

  • Les raisons du changement
  • Les éléments à prendre en compte
  • Les bénéfices et inconvénients perçus et réels

Traduire la nouvelle démarche achat en objectifs concrets pour son équipe et ses clients internes

  • Définir les composantes du changement
  • Gérer le changement en tant que projet
  • Gérer les compétences
  • Définir les solutions adaptées au changement
  • Analyser les contributions et les conséquences pour chaque acteur

Se préparer au changement

  • Analyser et comprendre ses propres réactions face au changement et les conséquences du changement sur le comportement
  • Développer sa flexibilité
  • Identifier les différentes étapes de la courbe de deuil
  • Comprendre et gérer les réactions émotionnelles des acteurs
  • Adopter la bonne stratégie face à ces différents profils
  • Repérer les résistances possibles et lever les freins
ÉTUDE DE CAS
Cartographier ses collaborateurs et repérer ses alliés et adversaires (« carte des partenaires »)

2e jour

2e jour

Construire son plan de communication

  • Faire passer les messages
  • Argumenter pour convaincre
  • Impliquer les relais
  • Faire preuve d'empathie, écouter activement
Étude de cas
Conduire une réunion avec l'équipe projet

Piloter le changement

  • Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre
  • Réaliser un suivi
  • Repérer les signes d'acceptation
  • Soutenir la motivation dans le temps
Étude de cas
Construire et planifier son plan d'action

Quiz aval

S'inscrire en ligne

Accompagner et conduire le changement organisationnel de la démarche achat
Ref
6819274
Tarif
1140€ HT
1140€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
20 et 21 mai 2019
20-05-2019
20-05-2019
21-05-2019
21-05-2019
14 et 15 nov. 2019
14-11-2019
14-11-2019
15-11-2019
15-11-2019