Accompagner et conduire le changement organisationnel de la démarche achat

Formations courtes
Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Impulser sa réorganisation achat en interne

La mise en œuvre d’une organisation efficiente et performante nécessite un accompagnement des équipes afin de lever les freins au changement. Une fois l’organisation repensée, le manager achats a un rôle clé dans l'accompagnement de ce processus de réorganisation à travers l’utilisation d’une méthodologie de conduite de projets et en mettant en place une démarche de communication auprès de ses clients internes.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et les impacts d’une réorganisation achat pour sa structure publique et pour son équipe
  • Conduire et accompagner le changement étape par étape
  • Faire adhérer son environnement aux différents changements

Pour qui ?

Managers, cadres des services achats souhaitant diffuser une nouvelle démarche achat dans son organisation

Code DOKELIO : AF_0000051780

 

Prérequis

Avoir une pratique du management et des techniques d’achat et avoir défini l’organisation achat à promouvoir ou avoir suivi la formation « Organiser un service achats publics et le rendre performant »

Programme

Programme de la formation

Comprendre les enjeux d’une réorganisation achat pour l’administration

  • Les raisons du changement
  • Les éléments à prendre en compte
  • Les bénéfices et inconvénients perçus et réels

 Traduire la nouvelle démarche achat en objectifs concrets pour son équipe et ses clients internes

  • Définir les composantes du changement
  • Gérer le changement en tant que projet
  • Gérer les compétences
  • Définir les solutions adaptées au changement
  • Analyser les contributions et les conséquences pour chaque acteur

Se préparer au changement

  • Analyser et comprendre ses propres réactions face au changement et les conséquences du changement sur le comportement
  • Développer sa flexibilité
  • Identifier les différentes étapes de la courbe de deuil
  • Comprendre et gérer les réactions émotionnelles des acteurs
  • Adopter la bonne stratégie face à ces différents profils
  • Repérer les résistances possibles et lever les freins

ÉTUDE DE CAS
Cartographier ses collaborateurs et repérer ses alliés et adversaires (« carte des partenaires »)

2e jour

Construire son plan de communication

  • Faire passer les messages. Argumenter pour convaincre
  • Impliquer les relais
  • Faire preuve d’empathie, écouter activement

Étude de cas
Conduire une réunion avec l’équipe projet

Piloter le changement

  • Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre
  • Réaliser un suivi
  • Repérer les signes d’acceptation
  • Soutenir la motivation dans le temps

Étude de cas
Construire et planifier son plan d’action

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Accompagner et conduire le changement organisationnel de la démarche achat
Ref
6818274
Tarif
1120€ HT
1120€ NET

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