ACP Formation

Achat et Commande Publique

LE SPÉCIALISTE DU SECTEUR PUBLIC

Marchés publics, stratégie achats et finances publiques

La Certification sur mesure

Découvrez en vidéo un exemple concret de création d’une formation certifiante sur mesure :

En 2013, ACP FORMATION a co-construit avec le Ministère de l’Intérieur deux dispositifs de formation certifiante pour les filières immobilière et informatique, afin d’accompagner la montée en compétence des acheteurs de l’Etat et d’accroitre leur spécialisation par segment achat.

La valeur ajoutée de ces deux parcours de formation réside d’une part dans des contenus orientés métiers mêlant les dimensions économiques, techniques et juridiques de l’achat, et d’autre part par l’obtention d’une certification délivrée par la Fédération de la Formation Professionnelle.

Un cycle métier certifiant sur site

ACP FORMATION vous propose de mettre en place au sein de votre organisme des cycles métiers certifiants pour des groupes de 6 à 16 participants.

Les contenus et méthodes de validation sont définis avec vous. Ces cycles peuvent donner lieu à la délivrance de Certificats Professionnels FFP.

Une organisation pédagogique dédiée

Nous vous proposons des parcours à forte valeur ajoutée pédagogique et professionnelle :

  • Échange d’expériences du formateur et des participants
  • Nombreuses études de cas et ateliers de travail
  • Création de tableaux de bord et de grilles d’analyse
  • Séances de brainstorming avec les formateurs

Un exemple de parcours professionnel sur mesure

Identifier les stratégies d'achats

Un organisme de l'État a souhaité professionnaliser ses acheteurs publics.
L’objectif de cette formation : être capable d'élaborer une stratégie pour garantir la performance de l'achat. Afin de maîtriser l'ensemble des outils et des techniques imposés par le Code des marchés publics, ACP FORMATION a proposé 10 modules, pour 12 agents concernés, sous forme de cycles certifiés AFAV et CP FFP.

Module 1 Cerner le rôle et les outils de l’acheteur et évaluer la performance de ses fournisseurs • Définir l’approche du processus d’achat
• Acquérir les outils nécessaires à une bonne maîtrise des délais
• Identifier et utiliser l’ensemble des sources d’information de l’acheteur
• Le contexte économique
Module 2 De l’identification du besoin à l’analyse fonctionnelle par l’analyse de la valeur (AFAV) • Appréhender l’analyse fonctionnelle
• L’analyse de la valeur et la maîtrise des coûts
• Rédiger le cahier des charges fonctionnel et le CCTP
Module 3 L’analyse fonctionnelle des coûts dans les marchés publics (AFAV) • Connaître les composantes de prix d’un achat
• Mesurer les coûts générant un dysfonctionnement par rapport au cahier des charges
• Identifier les éléments sur l’analyse des bilans des fournisseurs
Module 4 Choisir sa procédure et ses formes de marchés • Décrypter les conditions de recours aux différents types contractuels existants et leurs spécificités
• Examiner les procédures de passation induites par chaque montage contractuel

Demande d'informations

Contactez Sandra MISPIRATCEGUY,
Tél : 01.53.94.74.96 - e-mail : intra@acpformation.fr

Catalogue PDF Catalogue interactif Catalogue papier

Contactez-nous !

ACP FORMATION
35 rue du Louvre 75002 Paris

Tél : 01 53 94 74 90 - Fax : 01 53 94 74 91
acp@acpformation.fr

Formation intra

Vous souhaitez adapter une formation catalogue en intra ? Vous avez un projet de formation sur mesure ?

ACP, actualité ...

01 53 94 74 90Contact
accès pratique