ACP Formation

Achat et Commande Publique

LE SPÉCIALISTE DU SECTEUR PUBLIC

Marchés publics, stratégie achats et finances publiques

Cycle métier : manager d'un service achats

12 jours - 84 heures
Horaire : de 9h à 17h30

PARIS

Code : 6817068 

Tarif :
6 060 € net
(non assujetti)
6 060 € HT (TVA en vigueur)
4 850 € TTC pour les particuliers

Déjeuners offerts


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Public

Responsables de fonction ou d’entité d’achats publics et responsables de services achats-marchés soucieux de maîtriser l’organisation et le management de leur fonction achats et souhaitant acquérir ou perfectionner leurs compétences à travers un parcours à forte valeur ajoutée pédagogique et professionnelle

Prérequis

Être en charge de la fonction achat de l’organisme ou d’une entité d’achat public

Avoir une mission d’organisation de la fonction achats de l’organisme public

Avoir suivi le « Cycle métier acheteur public expert »

être un acheteur confirmé chargé d’une mission d’organisation de la fonction ou d’une entité d’achat public

Objectifs

  • Concevoir le plan de progrès de la fonction achats
  • Concevoir le référentiel organisationnel de la fonction achats, intégrant les modalités de pilotage et de contrôle et les tableaux de bord associés
  • Gérer le processus achat de l’organisme  et favoriser le développement de la création de valeur dans chacune de ses phases

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7 modules sur 12 jours - 84 heures

Le responsable de la fonction ou d’une entité achats contribue à la performance des missions de l’organisme public.

Il est l’acteur essentiel de la définition et de la mise en œuvre de la politique et des stratégies d’achats publics de l’organisme.

Il a en charge la gestion globale du processus achat lié à la commande publique, qui vise à satisfaire dans des conditions optimales de sécurité juridique et d’efficacité économique les besoins d’achats exprimés par les différentes composantes de l’organisme.

Il participe aux choix fondamentaux dans l’organisation et le traitement des achats.

Ses missions de manager, de conseil et d’expert exigent des compétences éprouvées dans les domaines  juridiques et économiques pour être en situation de répondre aux exigences de performance liées aux achats du secteur public, en conformité avec les directives publiques. 

 
 

Intégrez un groupe spécifique « cursus »

Vous intégrez un groupe que nous constituons spécifiquement, les modules ayant lieu à des dates intangibles (voir tableau ci-dessous). Si vous participez à ce type de cursus, vous retrouverez les mêmes participants tout au long du cycle. Pour des raisons pédagogiques et d'organisation, vous vous engagez à être présent(e) à l'ensemble des modules, le coût du cursus étant forfaitaire.
Si exceptionnellement, en cas de force majeure avérée, vous ne pouviez pas participer à un module nous pourrions vous proposer de rattraper cette absence en participant à une session " classique " du module concerné parmi les sessions de notre catalogue.

Modules et dates 2017

Cycle métier : manager d'un service achats
(6817068)
Session mars Session novembre
MODULE 1 : Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme (2j)29 et 30 mars 2017 8 et 9 novembre 2017
MODULE 2 : Concevoir et mettre en place le programme d'achats de l'organisme (1j)31 mars 201710 novembre 2017
MODULE 3 : Élaborer et mettre en oeuvre le plan stratégique des achats de l'organisme (2j) 4 et 5 mai 201723 et 24 novembre 2017
MODULE 4 : Définir l'organisation managériale de la fonction achats (2j)18 et 19 mai 2017 6 et 7 décembre 2017
MODULE 5 : Organiser et mettre en oeuvre le contrôle juridique des achats (2j) 6 et 7 juin 201716 et 17 janvier 2018
MODULE 6 : Optimiser le coût global d'achat de l'organisme (1j)28 juin 201731 janvier 2018
MODULE 7 : Faire du tableau de bord des achats un référentiel de performance (2j)29 et 30 juin 2017 1 et 2 février 2018
 

Programmes des modules 2017

 

Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme

Élaborer le plan de progrès de la fonction achats permettant de proposer, formaliser et mettre en oeuvre les éléments de la politique d’achats définis à partir des données liées à la politique générale, au contexte environnemental et à l’activité des achats de l’organisme, en intégrant les directives de l’État liées à l’achat public

Concevoir et mettre en place le programme d'achats de l'organisme

Organiser l’identification, la programmation et la rationalisation de la gestion des besoins de l’organisme sur la base d’une classification des achats appropriée en vue de disposer d’un outil structurant et opérationnel, offrant une visibilité suffisante sur la prévisions des besoins et permettant d’optimiser leur traitement par la mise en oeuvre de leviers d’action appropriés, en fonction des priorités et des enjeux

Élaborer et mettre en oeuvre le plan stratégique des achats de l'organisme

Élaborer le diagnostic stratégique des achats de l’organisme à partir de l’analyse des données internes et externes, et proposer le plan d’action stratégique lié au portefeuille des achats et les objectifs associés, en intégrant les éléments liés aux directives publiques et à la politique d’achats de l’organisme et en favorisant la mise en oeuvre de leviers performants permettant d’optimiser l’efficacité économique et environnementale des achats de l’organisme, dans une logique d’anticipation, d’innovation et de maîtrise des risques dans les modalités de traitement des achats

Définir l'organisation managériale de la fonction achats

Procéder à une analyse critique de l’activité, du processus, des moyens et de l’organisation des achats en vue de mettre en place, dans une logique de professionnalisation des achats, le référentiel organisationnel de la fonction achats de l’organisme, intégrant les procédures liées au processus achat et les modalités de management, de pilotage et de contrôle permettant d’améliorer la performance globale du processus achat et d’assurer la maîtrise des risques liés aux achats par la mise en oeuvre d’outils de prévention des risques économiques, juridiques et organisationnels

Organiser et mettre en oeuvre le contrôle juridique des achats

Identifier, prévenir et gérer les risques pouvant survenir à tous les stades d’un marché public et prévenir les sources de responsabilité pénale dans le traitement des achats publics de l’organisme, en anticipant et gérant les principaux contentieux

Optimiser le coût global d'achat de l'organisme

Conduire une démarche d’optimisation des coûts liés aux achats par la prise en compte des facteurs internes et externes constitutifs du coût global de l’achat

Faire du tableau de bord des achats un référentiel de performance

Élaborer et mettre en oeuvre un tableau de bord de pilotage de la performance comportant des indicateurs pertinents liés à l’activité, au fonctionnement, à la sécurisation, à l’efficacité économique des achats de l’organisme et permettant d’évaluer la performance globale de la fonction achats de l’organisme et de définir des axes d’amélioration

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