ACP Formation

Achat et Commande Publique

LE SPÉCIALISTE DU SECTEUR PUBLIC

Marchés publics, stratégie achats et finances publiques

Cycle métier : chargé des achats informatiques

8 jours - 56 heures
Horaire : de 9h à 17h30

PARIS

Code : 6817161 

Tarif :
4 250 € net
(non assujetti)
4 250 € HT (TVA en vigueur)
3 400 € TTC pour les particuliers

Déjeuners offerts


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Complément d'informations Complément d'informations

Public

Agent public chargé des achats informatiques (logiciels et  matériels informatiques) et prestataires privés

Prérequis

Connaitre la réglementation générale des marchés publics ou avoir une pratique dans le domaine informatique

Objectifs

  • Évaluer, identifier et circonscrire ses besoins informatiques par la méthode de l’analyse fonctionnelle
  • Traduire ses besoins dans les différentes pièces du dossier de consultation et sélectionner des méthodes d’analyse des offres adaptées
  • Développer des outils de pilotage de l’exécution des marchés informatiques

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5 modules sur 8 jours - 56 heures

Les nouvelles technologies accompagnent l'action publique dans toutes ses composantes : économique, sociale, financière… La forte évolutivité des technologies et son impact sur l’achat public supposent une réelle professionnalisation des acheteurs et prescripteurs sur ce mode d’acquisition dont le périmètre recouvre les matériels, les logiciels et les prestations de service.
La gestion des besoins, la rédaction fonctionnelle des marchés et le pilotage dans un souci de performance sont autant de compétences à acquérir dans le cadre de ce parcours.

 
 

Intégrez un groupe spécifique « cursus »

Vous intégrez un groupe que nous constituons spécifiquement, les modules ayant lieu à des dates intangibles (voir tableau ci-dessous). Si vous participez à ce type de cursus, vous retrouverez les mêmes participants tout au long du cycle. Pour des raisons pédagogiques et d'organisation, vous vous engagez à être présent(e) à l'ensemble des modules, le coût du cursus étant forfaitaire.
Si exceptionnellement, en cas de force majeure avérée, vous ne pouviez pas participer à un module nous pourrions vous proposer de rattraper cette absence en participant à une session " classique " du module concerné parmi les sessions de notre catalogue.

Modules et dates 2017

Cycle métier : chargé des achats informatiques
(6817161)
marsoctobre
MODULE 1 : Recenser et analyser ses besoins informatiques (3j)29 au 31 mars 2017 18 au 20 octobre 2017
MODULE 2 : Les contrats informatiques à la lumière du CCAG/TIC (1,5j)11 et 12 mai 2017 23 et 24 novembre 2017
MODULE 3 : Atelier rédactionnel d'un marché public informatique (0,5j)12 mai 2017 24 novembre 2017
MODULE 4 : Analyser les offres informatiques (1j)28 juin 2017 13 décembre 2017
MODULE 5 : Piloter l'exécution du projet informatique (2j)29 et 30 juin 2017 14 et 15 décembre 2017
 

Programmes des modules 2017

 

Recenser et analyser ses besoins informatiques

Objectifs

  • Concevoir et conduire son étude de marché fournisseur
  • Identifier les bonnes méthodes nécessaires à la définition fonctionnelle de son besoin
  • Choisir la stratégie d’achats la plus adaptée à son besoin informatique

1er jour

Les principaux marchés informatiques

Le vocabulaire informatique

Identifier les spécificités du domaine de l’informatique

  • Le caractère complexe
  • Le caractère aléatoire
  • Le caractère évolutif
  • Le caractère pluridisciplinaire
  • La variété des montages contractuels dans l'univers informatique
  • Les enjeux et risques liés aux achats informatiques

Connaître la typologie des marchés publics d'informatique

  • Marchés publics de fournitures (micro-ordinateurs et serveurs)
  • Marchés publics de services (maintenance matérielle, maintenance logicielle, tierce maintenance applicative, infogérance, hébergement, téléphonie…)
  • Marchés publics de prestations intellectuelles (assistance à maîtrise d'ouvrage, conseil, audit, assistance à maîtrise d'œuvre…)
  • Marchés publics de travaux (refonte d'un réseau informatique, travaux de câblage…)

Conduire un projet informatique

  • Les différents acteurs du projet
  • La gestion du projet
    • son découpage en tâches
    • ses ressources
    • sa planification
  • Communiquer sur le projet

Concevoir et conduire son étude de marché fournisseur

  • Définir la typologie des besoins et la nature de leur impact sur l’activité ou la mission de l’organisme
  • Établir la segmentation des achats informatiques
  • Identifier les principales caractéristiques des besoins
  • Recenser et évaluer les modalités de traitement des besoins
  • Évaluer les contraintes internes et externes relatives aux besoins
  • Identifier les coûts et les risques liés aux besoins d’achats
  • Représenter le portefeuille d’achats de l’organisme
  • Identifier les axes de progrès et les leviers d’action à mettre en œuvre
  • Recenser les données liées au marché fournisseur
  • Définir la typologie du marché fournisseur de référence
  • Caractériser le marché fournisseur et son évolution
  • Identifier les politiques et stratégies commerciales du marché fournisseur
  • Mettre en adéquation les données relatives aux besoins et aux marchés fournisseurs de référence
  • Établir le positionnement des besoins d’achats sur leur marché
  • Définir la stratégie d’achats et le plan d’action
  • Allotissement, fractionnement du marché

2e jour

Acquérir les bonnes méthodes nécessaires à la définition de son juste besoin

  • Les questions à se poser
  • Les 3 dimensions de l’expression du besoin : qualité, quantité, délai et risques
  • L’organisation interne et les supports de recensement des besoins
  • Les outils nécessaires à la définition des besoins
    • analyse de Pareto OPERA - ABC
    • analyse fonctionnelle (outil CriNiFlex)
  • La fiche d’expression du besoin
  • Les matrices de définition des tâches
  • Les normes de référence dans le processus achat (la norme NF X 50-128)
  • Les résultats attendus de l’analyse des besoins

ÉTUDE DE CAS
Sur l’analyse de la loi Pareto et le marché fournisseur (adéquation de l’analyse du besoin avec le marché fournisseur d’élaboration)

Appréhender l’analyse fonctionnelle

  • L'objet et les concepts généraux
  • Le produit et son environnement
  • Les fonctions de services et les fonctions techniques
  • Les contraintes
  • Les principes de mise en œuvre
  • Les schémas de déroulement
  • Les critères fonctionnels
  • Les grilles d’analyse

ÉTUDE DE CAS
Détermination des critères fonctionnels sur la base de la méthode CriNiFlex et préparation des critères de choix des offres

L’analyse de la valeur et la maîtrise des coûts

  • L'objet et les objectifs, caractéristiques
  • La norme NF X 50-152
  • Connaitre les composantes de prix d’un achat
  • Les coûts de revient
    • les coûts directs et indirects
    • les coûts induits
    • les coûts d’acquisition
    • les coûts de possession
    • les coûts d’utilisation
  • L'évaluation des coûts et leurs réductions
  • Méthode agile
  • Méthode des points de fonction

3e jour

Anticiper et mesurer les coûts susceptibles de générer un dysfonctionnement par rapport au cahier des charges

  • La détection des coûts inutiles
  • Les fonctions non demandées
  • Les fonctions demandées non satisfaites

Identifier le rôle du benchmarking dans l’analyse des coûts

  • Le benchmark sur les marchés précédents
  • Les éléments liés aux bilans des fournisseurs en vue de la négociation
    • structure globale du bilan
    • l'analyse approfondie du compte de résultat permettant à l’acheteur de négocier les marges du fournisseur

Déterminer les critères de choix

  • Sélectionner les critères et les pondérer par le biais de la méthode CriNiFlex (critère – niveau – flexibilité)

ÉTUDE DE CAS
Préparer les critères de choix les plus adaptés et déterminer leur pondération

Adopter la stratégie d’achat la plus adaptée à son besoin informatique

  • Choix du type de contrat : marché public ou accord-cadre
  • Choix de la forme du marché : marché à tranches ou à bons de commande
  • Choix de la procédure : dialogue compétitif / appel d’offre / marchés négociés…
  • Calendrier prévisionnel de la procédure et planification du projet informatique
  • La forme des prix, avec ou sans maintenance

Les contrats informatiques à la lumière du CCAG/TIC

Objectifs

  • Étudier les clauses sensibles du CCAG/TIC et s’en inspirer pour traduire ses besoins
  • Identifier les garanties légales et contractuelles
  • Gérer la maintenance des matériels informatiques et la tierce maintenance applicative et l’infogérance

1er jour

Connaître la portée du CCAG/TIC

  • Rappel : le caractère facultatif des CCAG
  • Les enjeux : s’y référer, y déroger selon les clauses, s’en inspirer
  • Choix du CCAG/FCS ou CCAG/TIC

Étudier les clauses sensibles du CCAG/TIC et s’en inspirer pour traduire ses besoins

  • Les pénalités de retard, pénalités d’indisponibilité et autres pénalités
  • Acompte, solde et règlement partiel définitif
  • Les formes de prix : prix unitaires, prix forfaitaires et prix avec unités d’œuvre
  • La variation des prix
  • Les différences entre la garantie contractuelle et la maintenance
  • Les garanties de conformité
  • Les garanties en cas de recours de tiers
  • Les modalités de résiliation
  • Les insuffisances du CCAG TIC

Cerner les opérations de vérification

  • Qualitative : VA et VSR
  • Quantitative : reprise ou complément de livraison
  • Réception
  • Ajournement
  • Réfaction
  • Rejet

Les autres clauses à prévoir

  • Choix entre obligation de moyen et obligation de résultat
  • Le panorama des clauses usuelles du juriste
  • Le panorama des clauses usuelles du technicien en informatique

Optimiser la maintenance informatique

  • Les différentes formules de maintenance

Faire le point sur l'infogérance

  • Les différents types d'infogérance
    • globale/partielle
    • sur site / à distance
    • d'exploitation / d'application
  • Le cadre de la transférabilité et de la réversibilité

Maîtriser la tierce maintenance applicative

  • La différence entre infogérance et tierce maintenance applicative
  • Les clauses usuelles d’un marché de tierce maintenance applicative
  • La définition des unités d’œuvre

Les pénalités

  • Les pénalités pour retard
  • Les pénalités pour indisponibilité
  • Les autres pénalités à envisager

Maîtriser l'arrêt des prestations et la résiliation

  • L'arrêt des prestations et ses conséquences
  • Les modalités de résiliation
  • Les différents cas de résiliation
  • Les décomptes de résiliation
  • Les conséquences de la résiliation

2e jour (1/2 journée)

Encadrer les prestations intellectuelles dans les marchés informatiques

  • La définition des logiciels
  • Les caractéristiques du logiciel
  • Le problème de la protection des logiciels
  • Le contenu de la protection
  • Les aspects contractuels
  • La notion d'indisponibilité

La protection des logiciels

Identifier le régime des droits de propriété intellectuelle relatif aux progiciels 

  • Les éléments du logiciel susceptibles d’être protégés
  • Les éléments du logiciel qui ne sont pas protégés

Connaître le régime des protections des logiciels et les développements spécifiques

 Les options de propriété

    • l'option A : droit du pouvoir adjudicateur d'utiliser les résultats pour ses besoins
    • l'option B : cession exclusive des droits du titulaire au pouvoir adjudicateur
  • La jurisprudence sur les logiciels spécifiques : problème de l'accès au code source

ÉTUDE DE CAS
Rédaction de la clause relative au code source

Atelier rédactionnel d'un marché public informatique

Cette demi-journée est consacrée à la rédaction d’une trame de cahier des charges fonctionnel et de CCTP. Ce sera l’occassion de mettre en pratique les points enseignés au cours des modules précédents

Rédiger le cahier des charges fonctionnel et le CCTP

  • La présentation du contenu du cahier des charges fonctionnel
  • La transcription de l’analyse fonctionnelle sous forme de cahier des charges fonctionnel
  • Le passage du cahier des charges fonctionnel au CCTP
  • La possibilité de variantes
  • Le cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats
  • La décomposition du prix global et forfaitaire : DQE et BPU
  • Un outil de travail et de liaison entre l’acheteur et le fournisseur

 

Analyser les offres informatiques

Objectifs

  • Appréhender la méthodologie d’analyse des offres
  • Développer les méthodes d’analyse financière des offres
  • Construire un tableau d’analyse multicritère

Appréhender la méthodologie d’analyse des offres: l'analyse des offres variables - la régularisation des offres dans un appel d'offres

  • Illustrations et débats sur la notion d'« offre économiquement la plus avantageuse »
    • la notion du coût du cycle de vie: les prix d’achats et les coûts d’utilisation
    • les aspects techniques et qualitatifs
  • L'analyse des offres au regard des critères annoncés
  • Le traitement des critères subjectifs
  • La mise en œuvre des tableaux d’analyse multicritères
  • L’exploitation des résultats et le classement des offres
  • Le cas particulier de la remise en concurrence dans les accords-cadres multiattributaires
  • Les conditions d’analyse des offres après une phase de négociation
  • Les règles d’analyse au regard du juge (approche jurisprudentielle)

Développer les méthodes d’analyse financière des offres

  • Identifier les éléments d’appréciation du prix
    • les prix forfaitaires, les prix unitaires
    • la notion de coût global : les prix d’achat et les coûts d’utilisation
    • la question des unités d’oeuvre
  • La simulation d'une "facture type"
  • La formule de calcul du critère financier
  • La détermination de l’offre anormalement basse

ÉTUDE DE CAS
Construction d‘un tableau d’analyse multicritère

Piloter l'exécution du projet informatique

Objectifs

  • Préparer le bon pilotage de l'exécution du marché informatique
  • Analyser les points sensibles du marché informatique (réception, paiement, révision des prix, modification, reconduction…)
  • Gérer la relation fournisseurs et leur évaluation

1er jour

Préparer le bon pilotage de l’exécution du marché informatique

  • Définir les acteurs du pilotage, leur rôle et leur contribution
  • Impliquer chacun des acteurs, coordonner et planifier leur intervention
  • Définir les moyens et l’organisation du suivi

Suivre les points sensibles du marché informatique

  • La réception des fournitures et des services
  • Le paiement des prestations
  • Les modalités de révision des prix
  • La maintenance
  • Les modifications du marché : les conditions d’utilisation des avenants
  • Les reconductions
  • La gestion des conflits avec le prestataire

2ème jour

Gérer la relation fournisseurs et leur évaluation

  • Identifier la nature et l’étendue des écarts entre les résultats obtenus par le titulaire dans l’exécution du marché et les obligations contractuelles préalablement définies

ÉTUDE DE CAS
Typologie de marché informatique

  • Évaluer l’impact de ces écarts au regard des critères de choix des offres utilisés dans la procédure et des principes fondamentaux définis par le CMP
  • Mesurer la performance obtenue par le fournisseur dans l’exécution du marché pour chacun des critères préalablement définis au regard des obligations contractuelles correspondantes
  • Mesurer le niveau de satisfaction du besoin au stade des utilisateurs/clients au regard des biens ou prestations mis à disposition
  • Évaluer le coût de mise à disposition et/ou le coût global
  • Établir les grilles d’analyse et procéder au recueil des données

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