ACP Formation

Achat et Commande Publique

LE SPÉCIALISTE DU SECTEUR PUBLIC

Marchés publics, stratégie achats et finances publiques

Cycle métier : chargé d'opérations de travaux

7 jours - 49 heures
Horaire : de 9h à 17h30

PARIS
formation best Of

Code : 6817050 

Tarif :
3 750 € net
(non assujetti)
3 750 € HT (TVA en vigueur)
3 000 € TTC pour les particuliers

Déjeuners offerts


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Public

Responsables de projets et des chargés d'opérations, acheteurs travaux, maîtres d'oeuvre, ingénieurs travaux …

Prérequis

Connaître la réglementation générale des marchés publics ou avoir une pratique dans le domaine des travaux

Objectifs

  • À partir du chantier, bien gérer les interactions et la communication entre les diverses composantes des services concernés (techniciens, administratifs, financiers)
  • Planifier les étapes et gérer l'interface avec le maître d'ouvrage
  • Développer des méthodes de suivi des opérations de travaux, dans ses aspects administratifs, techniques et comptables (le référentiel métier)

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4 modules sur 7 jours - 49 heures

Les opérations de travaux représentent pour les différents acteurs des investissements lourds et des enjeux importants. L'unicité de l'ouvrage, la complexité de sa réalisation, liée au nombre important des acteurs directs et indirects, et à l'imbrication de leurs responsabilités dans chaque phase, constituent le paradoxe essentiel dans l'exercice de montage et de la gestion de l'opération.

Pour les chargés d'opérations, il s'agit de faire le lien entre les aspects juridiques, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier. Cette pratique requiert des compétences professionnelles de haut niveau, et l'acquisition de reflexes, en toute connaissance de la "chrono-logique" de toutes les étapes qui s'enchaîneront au fil de l'opération.

 
 

Intégrez un groupe spécifique « cursus »

Vous intégrez un groupe que nous constituons spécifiquement, les modules ayant lieu à des dates intangibles (voir tableau ci-dessous). Si vous participez à ce type de cursus, vous retrouverez les mêmes participants tout au long du cycle. Pour des raisons pédagogiques et d'organisation, vous vous engagez à être présent(e) à l'ensemble des modules, le coût du cursus étant forfaitaire.
Si exceptionnellement, en cas de force majeure avérée, vous ne pouviez pas participer à un module nous pourrions vous proposer de rattraper cette absence en participant à une session " classique " du module concerné parmi les sessions de notre catalogue.

Modules et dates 2017

Cycle métier : chargé d'opérations de travaux
(6817050)
octobre
MODULE 1 : La programmation et le montage préopérationnel (2j) 9 et 10 octobre 2017
MODULE 2 : La passation, la gestion des marchés de travaux et la phase chantier (2j)19 et 20 octobre 2017
MODULE 3 : La vie des marchés de travaux et la fin de l'opération (2j)22 et 23 novembre 2017
MODULE 4 : Mise en place d'un outil : le référentiel métier (1j)24 novembre 2017
 

Programmes des modules 2017

 

La programmation et le montage préopérationnel

Tout projet exige une spécification claire des besoins et des attentes du maître d’ouvrage. L’élaboration d’un programme ou d’un cahier des charges fonctionnel est une étape cruciale et indispensable au lancement d’un concours ou d’une consultation performencielle. Un programme bien construit permet d’obtenir des offres de qualité, facilite l’analyse des propositions et le choix de la solution architecturale et technique.

Objectifs

  • Identifier les responsabilités de chaque intervenant à l’acte de construire
  • Décrire les différentes études de conception d'une opération de travaux
  • Réviser les conditions légales et réglementaires de mise en œuvre des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux

1er jour

LE CONTEXTE ET LES ACTEURS DE L'OPÉRATION

Connaître le contexte spécifique des travaux        

  • La spécificité de l’opération de travaux
  • La multiplicité des acteurs
  • La notion d’ouvrage
  • La notion d’immobilier
  • L’incidence du facteur temporel

Appréhender l’organisation générale de la maîtrise d’ouvrage

  • La définition de la maîtrise d’ouvrage
  • Les attributions de la maîtrise d’ouvrage
  • L’organisation générale des acteurs
  • Le mandat de maîtrise d’ouvrage : rôle, responsabilités, limites, contrat
  • Le conducteur d’opération et les AMO: rôle, responsabilités, limites, contrat

Identifier les acteurs directement liés au maître d’ouvrage

  • La coordination sécurité et protection de la santé : rôle, responsabilité, limites
  • Le contrôleur technique : rôle, responsabilité, limites
  • La coordination sécurité des systèmes incendie : rôle, responsabilité, limites
  • Les relations de ces acteurs avec l’entrepreneur
  • Les acteurs des études préalables

Définir les études de faisabilité

  • La faisabilité technique, le sous-sol, le support foncier, l’existant, les réseaux
  • La faisabilité réglementaire, les règles d’urbanisme, les codes, les surfaces
  • La faisabilité économique 

Mettre en œuvre le programme et l’enveloppe financière

  • Le préprogramme, le contenu et la rédaction du programme
  • La définition de l’enveloppe et l’estimation des travaux

ÉTUDE DE CAS
A partir d’un puzzle d’actions et d’acteurs, attribuer à chaque acteur les tâches qui lui reviennent

2e jour

LES ÉTUDES, LES ENTREPRENEURS ET LES MARCHÉS

Définir la maîtrise d’œuvre

  • La définition et l’objet
  • L’organisation de la maîtrise d’œuvre
  • Le rôle de la maîtrise d’œuvre dans les marchés de travaux
  • Les relations de la maîtrise d’œuvre et des entrepreneurs
  • Les procédures de passation du marché de maîtrise d’œuvre

Maîtriser les études en phase conception

  • Les éléments de mission de la maîtrise d’œuvre
  • Les choix et les interfaces avec les marchés de travaux
  • La rédaction des cahiers des charges techniques

Solliciter les autorisations administratives

  • Les autorisations de construire
  • Le temps de l’instruction
  • Les délais, les recours
  • Les affichages
  • Les déclarations préalables

Positionner les entrepreneurs et les marchés de travaux

  • Le caractère juridique du contrat de louage d’ouvrage
  • Le choix d’un processus
  • L’allotissement
  • La cotraitance et les groupements d’entreprises
  • La sous-traitance et les conséquences

ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, détermination de la mission du maître d’œuvre et de la procédure de passation du marché de maîtrise d’œuvre

 

La passation, la gestion des marchés de travaux et la phase chantier

Les marchés de travaux mettent en jeu des masses financières importantes sur des opérations de construction complexes dont la nature peut être très différente de l’une à l’autre.
Outre la multiplicité des partages de responsabilités, c’est également le fort potentiel des litiges susceptibles de survenir qui impose de maîtriser l’ensemble des aspects procéduraux des marchés de travaux.

Objectifs

  • Rédiger les différents documents contractuels
  • Analyser les offres pour déterminer la plus avantageuse
  • Gérer toutes les phases d'un marché de travaux de la notification jusqu’au solde

1er jour

LA CONSULTATION DES ENTREPRENEURS ET LA PASSATION DES MARCHÉS DE TRAVAUX

Définir les principes fondamentaux des marchés publics de travaux

  • La notion de contrat et marché public
  • La notion de travaux publics, bâtiment, infrastructure
  • La relation avec le CCAG
  • Les principes fondamentaux des marchés publics
  • Les conditions d’accès des entreprises aux marchés publics de travaux 

Identifier le contenu et les pièces du marché de travaux

  • Le formalisme et la constitution du marché
  • Le contenu minimum du marché public
  • Les différentes pièces du marché de travaux
  • La répartition du contenu dans les pièces
  • Le dossier de consultation des entreprises

Distinguer les différentes procédures de passation des marchés de travaux

  • Les seuils et les procédures
  • Les "petits marchés" et la procédure adaptée
  • Les appels d’offres ouverts et restreints
  • Les procédures concurrentielles avec négociation
  • Le dialogue compétitif

Examiner les éléments importants de la phase procédurale

  • Les avis et la publicité
  • Le règlement de consultation
  • L’examen des candidatures et la sélection des candidats
  • Les critères, l’analyse et le choix du titulaire
  • L'intégration des variantes
  • La place du maitre d’œuvre dans la consultation

Maîtriser la phase de mise au point des marchés

  • Le choix des options
  • L’attribution définitive, les avis
  • Les contrôles et le rapport de présentation
  • ÉTUDE DE CAS
  • A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, choix de la procédure la plus appropriée, du type et supports de publicité


 

2e jour

LES PHASES DE LANCEMENT DU MARCHÉ ET DE RÉALISATION DES TRAVAUX

Maîtriser les missions du maître d'œuvre en phase de réalisation

  • Les éléments de la mission de la maîtrise d'œuvre
  • La mission EXE, VISA SYNTHESE
  • La mission DET
  • La mission OPC

Notifier le marché et préparer le chantier

  • La notification du marché
  • Les ordres de services de préparation et de démarrage des travaux
  • Rappel des obligations de l’entrepreneur
  • La place du maitre d’œuvre tout au long du chantier
  • Les éléments de la préparation administrative, technique et comptable
  • Les réunions de préparation
  • Les autorisations spécifiques

Organiser le dossier financier

  • Le caractère des prix, et ses conséquences
  • Les variations des prix, actualisation, révisions
  • Les différents indices
  • Les sûretés du marché, les cautionnements
  • Les retenues de garanties, cautions, garanties à première demande
  • Le régime des avances
  • Les nantissements  

Suivre le déroulement du chantier

  • Les installations de chantier
  • La gestion des déchets
  • Les approvisionnements, stockage et manutention
  • Le compte prorata
  • Les fiches de conduite de chantier et les tableaux de bord
  • Les éléments de choix des matériaux et prestations
  • La prise en compte des divers avis (SPS, CT…)

Organiser la réunion de chantier

  • La convocation
  • Les acteurs et l’organisation
  • La gestion des décisions
  • Le procès-verbal de réunion
  • ÉTUDE DE CAS
     A partir des caractéristiques d’un évènement en cours de chantier, rédaction du contenu de l’ordre de service correspondant

La vie des marchés de travaux et la fin de l'opération

L’exécution des marchés de travaux relève en grande partie des clauses figurant au CCAG Travaux. Une parfaite maîtrise de l’exécution des travaux, administrative, technique et financière et des principales décisions de jurisprudence consécutives à des litiges est impérative pour tous ceux qui œuvrent au quotidien dans la phase vie du chantier.

Par ailleurs, une attention toute particulière doit être apportée à une réalisation rigoureuse des opérations de réception. Cela permet de limiter les risques de litiges ultérieurs et facilite la mise en œuvre des garanties.

Objectifs

  • Choisir des méthodes et outils pratiques de suivi et de gestion administrative, technique et comptable des chantiers et des marchés de travaux
  • Se positionner en tant que maître d’ouvrage pour gérer les interactions et la communication entre les différents acteurs
  • Gérer les risques, aléas et litiges et sécuriser l’exécution et l’achèvement des marchés

1er jour

LA GESTION COURANTE DE LA VIE DE CHANTIER ET DU MARCHÉ

Gérer les différents délais

  • Le planning prévisionnel
  • Le calendrier contractuel d’exécution
  • Les interfaces des lots
  • La gestion du planning « au fil du chantier »
  • Les mesures coercitives, les pénalités, calculs et application
  • Les primes

Vérifier et contrôler les prestations

  • La vérification quantitative et qualitative des prestations
  • Les contrôles de conformité, les essais divers
  • Les tolérances
  • Les mesures coercitives

Intégrer les modifications liées à la vie du marché

  • Les modifications de prestations
  • Les travaux supplémentaires
  • Les augmentations ou diminutions de la masse des travaux
  • Les autres modifications
  • La gestion des décisions et des avenants
  • Les conséquences sur les aspects financiers

Appréhender les aspects comptables

  • Le principe du paiement
  • Les projets de décompte, les acomptes mensuels
  • Les délais de règlement, les intérêts moratoires
  • Le paiement de la sous-traitance
  • La tenue du bilan et les alertes
  • ÉTUDE DE CAS
     A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, étude du contenu d’une situation de travaux et d’un projet de décompte mensuel

2e jour

LA PHASE DE RÉCEPTION DES TRAVAUX ET LA FIN DU MARCHÉ

Les résiliations, interruptions et ajournements

  • Les décisions du maître d’ouvrage
  • Les résiliations aux torts du titulaire
  • Le mémoire de réclamation
  • Le règlement des litiges

Suivre la fin des travaux

  • Les enjeux de la réception
  • Les constructeurs et la responsabilité sur les dommages
  • Les responsabilités de chacun des acteurs en fin de chantier
  • Le rappel des obligations de garantie du contrat des entrepreneurs

Analyser les opérations préalables et la réception des travaux (OPRT)

  • Les constats de fin de chantier
  • Le déclenchement et les participants des OPRT
  • Le déroulement, le contenu et le procès-verbal des OPRT
  • La proposition et la décision de réception

Livrer l’ouvrage et gérer les réserves

  • Les différents cas de réserves et leur levée
  • La réception anticipée
  • Les réceptions partielles

Gérer la clôture du dossier et les garanties

  • Les dossiers de fin de chantier, DIUO et DOE
  • Les projets de décompte, décompte final et DGD
  • Les éléments de clôture technique, administrative et comptable
  • Les garanties et la fin de la garantie de parfait achèvement (GPA)

  • ÉTUDE DE CAS
    A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, élaboration du contenu du procès verbal des opérations préalables à la réception et proposition de décision de réception de travaux

EXERCICE de synthèse
Présentation de documents d'opération de travaux, détection des erreurs sur les documents par les stagiaires permettant d'évaluer leurs acquis de connaissances et leur capacité à gérer une opération

Mise en place d'un outil : le référentiel métier

Cette journée se déroulera sous la forme d'ateliers, et aura pour objectif la rédaction d'un outil de direction de projet, support du métier de chargé d'opération, avec un listing de toutes les tâches à planifier dans l'exercice de la maîtrise d'ouvrage, avec les repères décisionnels, les points critiques, les tâches à risques, les alertes, les points d'arrêt

Objectif

  • Concevoir un outil de direction de projet
  • Identifier les repères décisionnels et les points critiques
  • Mesurer les risques, les attentes et les points d'arrêt

La définition de l'outil : son utilité

Le cadre du référentiel : support de rédaction

La rédaction du référentiel

  • Les grandes étapes
  • Les tâches de chaque étape
  • Les validations
  • Les points critiques, alertes ou points d'arrêts
  • Les spécificités des opérations (taille, réhabilitation, bâtiment, aménagement…)

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