|
La lettre d'info des marchés publics jeudi 10 juin 2010
|
||||||||||||||||||||||||||||||
L'actualité de la semaine |
||||||||||||||||||||||||||||||
Le rapport de la CADA 2009 La publication du rapport 2009 de la CADA est l'occasion de revenir sur la communication des documents administratifs en matière de marchés publics.
...>> lire l'intégralité de l'article.
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Vérification des qualifications des candidats Le Conseil d'État a récemment explicité dans le cadre de sa jurisprudence l'étendue des vérifications des capacités minimales demandées aux candidats à un marché publics (CE, 26 mars 2008, Communauté urbaine de Lyon, n° 303779). Rappelons tout de même que lorsque le pouvoir adjudicateur décide de fixer des niveaux minimums de capacité, ces derniers doivent être liés et proportionnés à l'objet d'un marché : "les renseignements exigés des candidats, à l'appui de leur candidature, doivent être objectivement rendus nécessaires par l'objet du marché et la nature des prestations à exécuter". Partant de ce principe de bon sens, toute qualification demandée à l'appui des candidatures à un marché public doit répondre à ce principe. ...>> lire l'intégralité de l'article.
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Les opérations de travaux sur les monuments historiques Certains monuments présentent un intérêt historique ou artistique qui rendent désirable leur préservation. La réglementation leur réserve à statut particulier afin d'assurer leur réparation, restauration ou maintenance. C'est pourquoi la MICQP a éléboré une fiche intitulée " Maîtrise d'ouvrage publique et opération de travaux sur monument historique" qu'il convient de présenter. ...>> lire l'intégralité de l'article.
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
Clémence DEMEURE et Tarik BENBRAHIM
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information
utilisez le lien suivant : Demande de désabonnement lettre d'information Marchés Publics, en précisant l'adresse e-mail à désabonner.
ACP FORMATION - 35 rue du Louvre- 75002 PARIS
Tél: 01 53.94.74.90 - Fax : 01.53.94.74.91 - acp@acpformation.fr
Visitez notre site Web :
http://www.acpformation.fr